Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HMS (Historic Motors Studio)
30 mars 2019

1965..1972 Les années monoplace MATRA

Logo MATRA_01

Nous sommes au mileu des années 60, les monoplaces Françaises datent des DB Panhard de 1954, et depuis rien de nouveau. Les pilotes Français impliqués en formule 3 utilisent des chassis Anglais: Brabham, Lotus, Cooper, Lola, etc. L'entreprise aéronautique Matra qui vient de racheter René Bonnet, va sous l'implusion de son Directeur Général Jean-Luc Lagardère, se lancer dans l'aventure avec la construction d'une formule 3. Cette première F3 sera le modèle MS 1 animée par le standard de la discipline, à savoir le moteur Ford 1000 cm3. Ce sera le début d'une fantastique aventure avec en parallèle la naissance du pétrolier Elf, qui jouera un rôle non négligeable dans le renouveau automobile Français. Ce sera aussi l'éclosion de nos pilotes tels que: Jean-Pierre Beltoise, Johnny Servoz-Gavin, Henri Pescarolo, Jean-Pierre Jaussaud, Jean-Pierre Jabouille, François Cevert, etc. Cette saga Matra durera sept ans de 1965 à 1972 et deux ans de plus ensuite avec la fourniture de moteurs de F1 à Ligier et Shadow.
la première F2 produite sera la MS 5 équipée du Ford Cosworth 1000 cm3, ensuite ce seront les F1 avec la MS 11 équipée du V8 3 litres Ford Cosworth pilotée entre autre par Jackie Stewart. Cette même MS 11 sera aussi équipée du V 12 maison.Ce sera ensuite les MS 80, 120A,B,C et D. Hors MS 80 toutes ces F1 seront équipées du V12 3000 cm3.
L'originalité des chassis Matra était leur construction trés inspirée de l'aéromautique, ce qui donnait des chassis trés robustes.
En 1981 Matra initie le développement d'un moteur V6 turbo 1500cc pour la nouvelle F1, il était destiné à Ligier.. mais l'opération ne se fera pas. Fin de l'aventure....
Ces monoplaces continuent à vivre dans des épreuves historiques, la société EPAF en assure la maintenance et parfois la reconstruction.

Galerie photo : cf. Album n° 1012 - Monoplaces Matra

Publicité
Publicité
29 mars 2019

Exposition FERRARI au musée SAS Prince de Monaco

Z - Vue generale 28

Cette exposition d'une cinquantaine de Ferrari's était une exposition temporaire qui s'est étalé du 3 décembre 2018 au 31 mars 2019.
Nous y trouvons : Formule 1, Sport, GT et Stradales. Se sont vraiment les dix monoplaces qui font le show avec des modèles de 1958 à 1989. Au milieu de tout ça on ne manquera pas les autres productions de la marque, à savoir : 308 GTB groupe IV, 275 GTB2, 375 GTBC, 512 BBLM, 512S LM, 250 LM, 250 TDF, 288 GTO et bien entendu les plus anciennes 225 S, 500 Mondial Scaglietti et PininFarina.
Quelques véhicules plus récents sont de la partie : F 40, F 50, Testa Rossa, Enzo, F12 TDF, 599 GTO,etc.
Toutes ces voitures sont bien connues des passionnés, elles proviennent pour partie de l'usine Ferrari mais majoritairement de quelques collectionneurs.

Galerie photo : cf. Album n° 1011 - Ferrari à Monaco

26 mars 2019

AVIGNON MOTOR FESTIVAL 22...24 mars 2019

Citroen DS barquette Ricou_02 - 1959 [F] HL_GF

Ce salon en est à sa 17 ème édition, il se déroule sur 5 hectares au parc exposition d' Avignon le tout réparti dans 12 halls. La part belle est faite aux voitures, mais aussi aux motos, camions et véhicules militaires.
Cette année le thème de base comprenait:

  • Hommage à Facel Vega
  • Les joyaux de JMB Classic (des Ferrari's !)
  • Clin d'oeil aux mécaniques Citroen
  • Torpedos de Luxe et Grand Sport

Une vente aux enchères était également organisée par l'étude Leclère Motorcars.

La méteo était de la partie avec un vrai temps d'été, et donc une fréquentation à la hauteur de l'évènement.

Galerie photo : cf. Album n° 1010 - Avignon Motor Festival 2019

2 mars 2019

LES VEHICULES CUBAINS

Buick N

Il n'y a pas de constructeur Cubain, mais les voitures Américaines des années 50 sont devenues un peu le symbole du pays, elles représentent un peu plus de 20% du parc automobile local.
Ces véhicules Américains datent d'avant la révolution, ensuite ce sont les pays du Comecon qui prirent la suite (URSS et Tchécoslovaquie). Après la Pérestroïka des années 90 c'est la Chine qui pris le relai.
On trouve donc en circulation des Américaines des années 50 (Chevrolet, Ford, Buick, etc.), quelques véhicules Russes (Lada, Moskwitch, UAZ). On remarque aussi quelques intrus comme les Peugeot 404 (C'était la voiture de Fidel Castro et du parti !), et des Simca Aronde (en fait: Ford Simca Arondy). Le renouveau vient des véhicules Chinois modernes dont la marque principale importée est Geely (le propriétaire de Volvo !), et quelques autres raretés diverses en nombre trés limité dont les Peugeot 301 (le modèle low cost pour pays émergeants), quelques Renault et VW made in Brésil et quelques Huyndai.
Coté 2 roues, on remarques quelques vieilles machines Russes (DNEPR) et Tchèques (CZ, Jawa) ainsi que quelques Japonaises (Suzuki essentiellement), le renouveau est Chinois avec des 2 roues quasi exclusivement électriques.
On trouve aussi des Coco taxis (triporteurs capotés à moteur Vespa), et des tricycles taxis traditionnels et à motorisation électrique.
Coté bus, les antiques bus Russes ont disparu et on été remplacés par des bus Chinois Yutong. De même pour les camions, on touve encore quelques vestiges Russes, des Kamaz plus modernes. Les camions Chinois vont remplacer petit à petit tout ça. C'est la même chose pour les tracteurs où les engins Russes ou Tchèques qui sont remplacés par des équipements modernes Chinois.
Vous l'aurez compris la Chine est en position dominante, mais celà s'explique car c'est le seul pays Communiste qui construit tous ces véhicules, idéologie révolutionnaire oblige....

Galerie Photo: cf. Album n° 1009 - Les véhicules Cubains

2 mars 2019

Vente BONHAMS - Paris fev.2019

0 - Affiche Bonhams 2019

La vente Bonhams constitue la 3ème vente Parisienne qui a lieu durant la semaine du salon Retromobile.
Elle se déroule sous la magnifique verrière du Grand Palais au centre de Paris.

Le top 3 des ventes atteint des montants un peu moins élevés que les deux autres ventes concurrentes RM Sotheby's et Artcurial, mais c'est tout de même pas mal avec un totel de 94 vehicules vendus, les 3 meilleures ventes sont:

1 - Mercedes 540 K cabrio ex. Hussein de Jordanie : 1 581 250 EUR

2 - Mercedes 300 SL Gullwing, roues Rudge : 1 207 500 EUR

3 - Bentley 6 1/2 Sport Saloon Freesone & Webb : 1 150 000 EUR

A rajouter: TVA + Frais 15%

Galerie Photo: cf. Album n° 1008 Vente Bonhams 2019

Publicité
Publicité
1 mars 2019

RETROMOBILE 2019

0 - Retromobile 2019

Le salon Retromobile est devenu un des grands salons du véhicule classique,tous les ans; il démarre la saison début février au parc des expositions de la Porte de versailles à Paris.
Cette édition 2019 est une belle édition, avec de magnifiques stands d'exposition, sans oublier les vendeurs de pièces, les stands de modèles réduits, les vendeurs de livres et le village des artistes.

Galerie Photo : cf. Album n° 1007  Retromobile 2019

1 mars 2019

Vente ARTCURIAL au sein de Retromobile - Paris fev.2019

0 - Affiche Artcurial 2019_GF

Cette vente directement associée au salon Retromobile, puisque située dans les mêmes locaux de la porte de Versailles a donné lieu à une belle vente, 100 véhicules ont trouvé preneur avec un top 3 assez exceptionnel.

1 - Alfa Romeo 6 C 1750 coach Touring 1939 : 16 745 600 EUR

2 - Serenissima spider Fantuzzi ex. 24 h du Mans : 4 218 800 EUR

3 - Mercedes MacLaren SLR roadster Stirling Moss : 2 617 200 EUR

Prix HT auxquels il faut rajouter 12% de frais.

Galerie Photo : cf. Album n° 1006 Vente Artcurial 2019

1 mars 2019

Vente RM SOTHEBY'S - Paris fev.2019

0 - Affiche RM Sotheby's 2019_GF

La vente RM Sotheby's se déroulait comme chaque début d'année au mois de février à Paris, Place Vauban  à l'arrière des Invalides.
Le top 3 de la vente était le suivant:
1 - Ferrari F 40 LM Pilot : 4 842 500 EUR
2 - Porsche 550 RS ex Ecurie Nationale Belge : 3 042 500 EUR
3 - Ferrari 275 GTB 6 Alloy: 2 860 000 EUR
Prix hors TVA auxquels il faut rajouter 12.5% de frais.

Galerie Photo : cf. Album n° 1005 - RM Sotheby's 2019

Publicité
Publicité
HMS (Historic Motors Studio)
  • Photographies prises par les photographes HMS. Toutes les photos sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle (Art. L111-1) Les Copies ou Utilisations non autorisées sont proscrites.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité