Pescarolo 01 evo Judd - 2010

Henri Pescarolo fut un pilote dans les années 70..80, il courru en F3, F2 et F1 avec Matra, Rondel, Williams, March, BRM et Surtees. Il courru également en sport-prototypes au début avec Matra puis ensuite avec Rondeau-Inaltera, Lancia, Jaguar, Cougar et Porsche. Il gagnera par trois fois les 24 heures du Mans, en 1972 avec Graham Hill et en 73 et 74 avec Gérard Larousse. On le rencontre régulièrement dans les épreuves historiques, dernièrement au mois de septembre il pilotait une Jaguar E à Goodwood avec à ses cotés certains de ses anciens pilotes tels Romain Dumas et Benoît Treluyer.
En 2000, le pilote crée "Pescarolo Sport", au début il engage des Courage équipées de moteurs Peugeot V6 3.2L turbo. Il continu un temps jusqu'en 2006 à engager des chassis Courage relativement modifiés, et toujours équipés du V6 Peugeot.
C'est en 2007 qu'il franchit le pas en construisant son propre chassis: Le Pescarolo 01, qui au fil du temps evoluera jusqu'à la 01 evo. Dorenavent ses voitures seront équipées du V8 Judd. En 2010 après un imbroglio compliqué avec le repreneur de l'entreprise, la société est mise en liquidation. Ce sont Jack Nicollet (Onroak racing) et Joël Rivière qui rachetèrent le matériel et permirent à Henri Pescarolo de continuer un temps l'aventure sous son nouveau nom: "Pescarolo team". En 2013 faute de moyens financiers, de l'arrivée des moteurs diesel dans les grandes écuries et de l'envolée des prix en LMP1 tout s'arrêtat.
Des pilotes de renom, où l'on retrouve pas mal de Français ont piloté pour Pescarolo: Bourdais, Grouillard, Clerico, Helary, Ortelli, Katayama, Minassian, Ayari, Comas, Treluyer, Collard, Loeb, Montagny, Dumas, Bouillon, Tinseau, Barbosa, Pagenaud, etc. Certains d'entre eux ont initié leur carrière grace à Henri Pescarolo, ce fut le cas de Sébastien Bourdais et Frank Montagny.

Galerie photos : Cf. Album n° 1081 =>  Pescarolo