Lamborghini Miura - 1968

Retour sur un reportage de mai 2015
L'entreprise Lamborghini a été créée en 1948, c'était alors un constructeur de tracteurs agricoles. En 1972 est créee "Lamborghini Automobili", puis dans la foulée l'activité tracteurs est vendue au groupe Same-Deutz-Fahr.
Les finances ne sont pas florissantes, le choc pétrolier est passé par là, aussi Ferrucio opère des entrées dans son capital dont celle d'un groupe suisse qui finira par devenir majoritaire. En 1981 les frères Mimran passionnés de véhicules sportifs rachètent l'entreprise.
Ils cèderont finalement Lamborghini Automobili au groupe Chrysler, qui à son tour revendra en 1992 au groupe Indonésien Megatech. Finalement après tous ces soubresauts, le groupe VW-Audi rachète l'entreprise en 1998, y investit massivement et developpe de nouveaux modèles. L'entreprise est sauvée.
Le musée Ferrucio Lamborghini se trouve à Funo d'Argelato près de Bologne, c'est Tonino Lamborghini le neveu de Ferrucio qui le gère. On y trouve un bel échantillon de la production maison pré VW-Audi : Tracteurs, Automobiles et quelques autres diversifications de l'entreprise.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1125 =>  Musée Ferrucio Lamborghini