02 novembre 2020

Museo Ferrucio LAMBORGHINI

Lamborghini Miura - 1968

Retour sur un reportage de mai 2015
L'entreprise Lamborghini a été créée en 1948, c'était alors un constructeur de tracteurs agricoles. En 1972 est créee "Lamborghini Automobili", puis dans la foulée l'activité tracteurs est vendue au groupe Same-Deutz-Fahr.
Les finances ne sont pas florissantes, le choc pétrolier est passé par là, aussi Ferrucio opère des entrées dans son capital dont celle d'un groupe suisse qui finira par devenir majoritaire. En 1981 les frères Mimran passionnés de véhicules sportifs rachètent l'entreprise.
Ils cèderont finalement Lamborghini Automobili au groupe Chrysler, qui à son tour revendra en 1992 au groupe Indonésien Megatech. Finalement après tous ces soubresauts, le groupe VW-Audi rachète l'entreprise en 1998, y investit massivement et developpe de nouveaux modèles. L'entreprise est sauvée.
Le musée Ferrucio Lamborghini se trouve à Funo d'Argelato près de Bologne, c'est Tonino Lamborghini le neveu de Ferrucio qui le gère. On y trouve un bel échantillon de la production maison pré VW-Audi : Tracteurs, Automobiles et quelques autres diversifications de l'entreprise.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1125 =>  Musée Ferrucio Lamborghini

Posté par historicmotors à 15:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Museo FERRARI - Maranello (I)

Ferrari 375 MM spider PF #0376AM - 1953

Le "musée Ferrari", anciennement "Galleria Ferrari", se situe dans la ville de Maranello à deux pas des usines, de la gestion sportive, et du circuit maison de Fiorano.
C'est un musée à thème, qui change en principe tous les 6..12 mois. Il a été complètement transformé et rénové en 2019. Le thème du moment était d'une part l'histoire de la marque des premières Alfa Romeo de la Scuderia Ferrari aux dernières F1 et GT, et d'autre part: quelques voitures qui se sont illustrées au 24 heures du Mans, le show room habituel des F1 exposées en arc de cercle, les modèles du moment, et pas mal de memorablia (maquettes, casques de pilotes, photos, etc.).
Là aussi on peut regretter qu'un musée rassemblant quasiment tout le patrimoine historique de la marque (comme le font : Mercedes, Porsche, Alfa Romeo...) n'existe pas. Il est vrai que la marque possède peu de modèle anciens, et compte tenu de la cote de certains d'entre eux, celà représenterait un investissement colossal.

Galerie Photos : Cf. Albuim n° 1124 =>  Musée FERRARI 2020

Posté par historicmotors à 12:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]

MUDETEC Lamborghini - Santa Agata (I)

Lamborghini Huracan Spyder - 2018

Le MUDETEC ou Museo delle Technologie, est la nouvelle appellation du musée Lamborghini. Il s'agit de l'évolution récemment modernisée de l'ancien musée installé sur le site de l'usine à Santa Agata Bolognese.
Nous sommes dans l'ère du groupe VW-Audi propriétaire de la marque, les modèles fondateurs de la marque sont peu présents (uniquement: 350 GT, Miura, Countach, Espada), point de Gaillardo ou de Murcielago non plus. Quand à l'aventure F1 des années 90 (moteurs et monoplace) rien !
En fait le Mudetec est plus le show room de Lamborghini groupe VW-Audi, ce qui est pas mal en soi, la production des dix dernières années de production y est présente. Il est juste dommage que le volet patrimoine de la marque soit mis de coté. Il existe bien le musée Ferrucio Lamborghini près de Bologne, mais il a moins de moyens, neanmoins la plupart des autos de l'époque pré VW-Audi y sont présentes.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1123 =>  MUDETEC 2020

Posté par historicmotors à 12:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Museo ENZO FERRARI (MEF) - Modena (I)

Ferrari 612 Scaglietti - 2004

Ce musée se situe sur le lieu historique de l'atelier Paolo Ferrari (le père d'Enzo). L'ancien atelier a été transformé en hall d'exposition ou l'on trouve principalement des moteurs:V6, V8, V12 et quelques modèles de tests.
Le second batiment est plus récent il a été construit dans les années 2000, il a la forme d'un dome avec un toit en forme de capot de voiture (celui de la Ferrari 125 S), il est de couleur jaune et non du rouge classique Ferrari, car le jaune est la couleur de la ville de Modène.
Coté exposition, le thème de base est "le grand tour", il s'agit d'une opération promotionelle menée par Ferrari en 2017 pour les 70 ans de la marque, et qui a consisté à parcourir les routes et les rues de grandes capitales dans le monde. Les voitures présentées sont celles (ou similiares) qui ont participé à ces trips. La présentation est complétée de quelques autres modèles sans rapport avec ce "grand tour". On notera la présentation du dernier modèle de la marque la Ferrari Roma.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1122 => MEF 2020

Posté par historicmotors à 11:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]