26 novembre 2020

BUGATTI W16

Bugatti Chiron - 2016

Bugatti Chiron moteur W16

En matière d'architecture moteur non conventionnelle, il ne faut pas oublier l'arrangement en W, plus excatement le W 16 qui correspont à l'accouplement de deux deux V8 en parallèle, c'est la solution qui a été choisie par Bugatti pour sa série de supercars Veyron, Chiron, Gran Sport, ..
Le moteur W16 de la Chiron (photo ci dessus) d'une cylindrée de 7996 cc, développe 1500 cv avec un couple de 1600 Nm. La voiture ainsi équipée est donnée pour 420 km/h (vitesse limitée électroniquement, il se dit que sans cette limitation, elle pourrait atteindre 490 km/h), elle abat le 0 à 100 km/h en 2,8 s, et ne met que 32,6 s pour passer de 0 à 400 km/h.

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MATRA 530-U8

Matra M 530 U8 - 1974

Moteur Matra M 530 U8 - 1974

Autre bizzarerie mécanique : le moteur U8. C'est Matra qui en 1973..74 se lança dans cette architecture en accouplant en parallèle deux bloc 4 cylindres 1300cc Simca et en les synchronisant via une cascade de pignons.
C'est dans une Matra Baghera, rebaptisée pour l'occasion Matra 530-U8 que fut placé ce moteur de 2600cc développant environ 170 cv qui lui permettait de dépasser les 200 km/h. La voiture était plus large et plus longue que le modèle de série, et bien entendu plus lourde, ce qui obligea à revoir sérieusement la liaison au sol et le freinage.
La voiture consommait près de 20 l aux 100 km, son prix de vente était trés élevé (environ 2,5 fois celui de la Baghera). Le pojet resta à l'état de prototype et ne fut jamais commercialisé.

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22 novembre 2020

BRM F1 à moteur H16

Moteur BRM H16 F1 - 1966

BRM P 115 H16 3L - 1967

En général les moteurs de formule 1 ont depuis les années 1950 adopté des architectures à 4 ou 6 cylindres en ligne ainsi que des V6, V8, V10 et V12. Au delà de ces architectures ce sera un V 16 de 1500cc développé en 1951 par BRM pour son modèle P15. BRM récidivera en 1966 à l'occasion du changement de règlementation où l'on passait de 1500 cc à 3000 cc, en développant un étonnant moteur H 16, par superposition de deux flat 8, il sera monté dans la BRM P 115. Lotus s'y essaya également en le montant dans son modèle 43.
Ce moteur s'est avéré relativement fragile, il couru en 1966 et 1967, puis fut abandonné par les deux marques. BRM développa un V12 et Lotus passa au nouveau moteur V8 Cosworth qui venait d'arriver.

Le propriétaire de la marque BRM, a prévu de reconstuire en 2021, trois exemplaires du modèle P 15 de 1951 en tous points identiques au modèle original équipé du V 16. Par ailleurs, l'anglais Vanwall a aussi prévu de reconstruire plusieurs Vanvall VW11 formule 1 de 1960.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1128 =>  BRM H16

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21 novembre 2020

Citroen DS 21 V6 3litres groupe V

Citroen DS 21 V6 Gr.V

En 1972 Citroen se livra à un exercice intéressant en greffant le moteur V6 3 litres
de 250 cv de la SM dans une DS 21. La base est un chassis raccourci type
DS 21 TAP(DS de rallye équipée du conventionnel 4 cylindres).
Cette DS 21 V6 resta à l'état de prototype, elle finit en seconde position à la ronde de
Chamonix cette même année 72 aux mains du Suédois Björn Waldegard.
Cet exercice de style resta malheureusement sans suite.

Galerie Photos : Cf. Albumn° : 1127 =>  DS 21 groupe V

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FERRARI P 80/C

Ferrari P 80-C

La Ferrari P 80/C est un modèle unique qui a été commandé par un fidèle client
Hong Kongais de la marque. Cette voiture construite en 2019 est basée sur le
modèle 488 GT3 équipé du V8 bi-turbo de 3.9 litres, délivrant un peu plus de 600 cv.
Il s'agit d'une voiture non homologué pour la route, uniquement destinée à la piste.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1126 =>  Ferrari P 80/C

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02 novembre 2020

Museo Ferrucio LAMBORGHINI

Lamborghini Miura - 1968

Retour sur un reportage de mai 2015
L'entreprise Lamborghini a été créée en 1948, c'était alors un constructeur de tracteurs agricoles. En 1972 est créee "Lamborghini Automobili", puis dans la foulée l'activité tracteurs est vendue au groupe Same-Deutz-Fahr.
Les finances ne sont pas florissantes, le choc pétrolier est passé par là, aussi Ferrucio opère des entrées dans son capital dont celle d'un groupe suisse qui finira par devenir majoritaire. En 1981 les frères Mimran passionnés de véhicules sportifs rachètent l'entreprise.
Ils cèderont finalement Lamborghini Automobili au groupe Chrysler, qui à son tour revendra en 1992 au groupe Indonésien Megatech. Finalement après tous ces soubresauts, le groupe VW-Audi rachète l'entreprise en 1998, y investit massivement et developpe de nouveaux modèles. L'entreprise est sauvée.
Le musée Ferrucio Lamborghini se trouve à Funo d'Argelato près de Bologne, c'est Tonino Lamborghini le neveu de Ferrucio qui le gère. On y trouve un bel échantillon de la production maison pré VW-Audi : Tracteurs, Automobiles et quelques autres diversifications de l'entreprise.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1125 =>  Musée Ferrucio Lamborghini

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Museo FERRARI - Maranello (I)

Ferrari 375 MM spider PF #0376AM - 1953

Le "musée Ferrari", anciennement "Galleria Ferrari", se situe dans la ville de Maranello à deux pas des usines, de la gestion sportive, et du circuit maison de Fiorano.
C'est un musée à thème, qui change en principe tous les 6..12 mois. Il a été complètement transformé et rénové en 2019. Le thème du moment était d'une part l'histoire de la marque des premières Alfa Romeo de la Scuderia Ferrari aux dernières F1 et GT, et d'autre part: quelques voitures qui se sont illustrées au 24 heures du Mans, le show room habituel des F1 exposées en arc de cercle, les modèles du moment, et pas mal de memorablia (maquettes, casques de pilotes, photos, etc.).
Là aussi on peut regretter qu'un musée rassemblant quasiment tout le patrimoine historique de la marque (comme le font : Mercedes, Porsche, Alfa Romeo...) n'existe pas. Il est vrai que la marque possède peu de modèle anciens, et compte tenu de la cote de certains d'entre eux, celà représenterait un investissement colossal.

Galerie Photos : Cf. Albuim n° 1124 =>  Musée FERRARI 2020

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MUDETEC Lamborghini - Santa Agata (I)

Lamborghini Huracan Spyder - 2018

Le MUDETEC ou Museo delle Technologie, est la nouvelle appellation du musée Lamborghini. Il s'agit de l'évolution récemment modernisée de l'ancien musée installé sur le site de l'usine à Santa Agata Bolognese.
Nous sommes dans l'ère du groupe VW-Audi propriétaire de la marque, les modèles fondateurs de la marque sont peu présents (uniquement: 350 GT, Miura, Countach, Espada), point de Gaillardo ou de Murcielago non plus. Quand à l'aventure F1 des années 90 (moteurs et monoplace) rien !
En fait le Mudetec est plus le show room de Lamborghini groupe VW-Audi, ce qui est pas mal en soi, la production des dix dernières années de production y est présente. Il est juste dommage que le volet patrimoine de la marque soit mis de coté. Il existe bien le musée Ferrucio Lamborghini près de Bologne, mais il a moins de moyens, neanmoins la plupart des autos de l'époque pré VW-Audi y sont présentes.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1123 =>  MUDETEC 2020

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Museo ENZO FERRARI (MEF) - Modena (I)

Ferrari 612 Scaglietti - 2004

Ce musée se situe sur le lieu historique de l'atelier Paolo Ferrari (le père d'Enzo). L'ancien atelier a été transformé en hall d'exposition ou l'on trouve principalement des moteurs:V6, V8, V12 et quelques modèles de tests.
Le second batiment est plus récent il a été construit dans les années 2000, il a la forme d'un dome avec un toit en forme de capot de voiture (celui de la Ferrari 125 S), il est de couleur jaune et non du rouge classique Ferrari, car le jaune est la couleur de la ville de Modène.
Coté exposition, le thème de base est "le grand tour", il s'agit d'une opération promotionelle menée par Ferrari en 2017 pour les 70 ans de la marque, et qui a consisté à parcourir les routes et les rues de grandes capitales dans le monde. Les voitures présentées sont celles (ou similiares) qui ont participé à ces trips. La présentation est complétée de quelques autres modèles sans rapport avec ce "grand tour". On notera la présentation du dernier modèle de la marque la Ferrari Roma.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1122 => MEF 2020

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