31 janvier 2021

FERRARI 410 S #0592CM

Ferrari 410 S #0592CM - 1955 [I]Ferrari 410 S #0592CM - 1955 [I]

Cette voiture est l'un des 3 spyders fabriqués en 1955, il porte le numéro #0592CM (CM pour "Carrera Messicana"). Son premier propriétaire fut Tony Parravano, elle lui fut livrée à Los Angeles en février 1956.
La carrosserie est due à Scaglietti, le moteur est un V12 Lampredi à simple ACT, d'une cylindrée de 4.96 L alimenté par 3 carburateurs Weber 42 DC2/4, il développe 380 cv. Tony Parravano poursuivit pour évasion fiscale part pour le Mexique en 1957 avec sa voiture, il disparaît en 1960 et ne sera jamais retrouvé.
La 410 S stockée dans un garage à Ensenada sera vendue à Javier Velasquez en 1960, en 1971 elle part aux USA, où elle sera restaurée bien plus tard en 1998. Son dernier propriétaire connu sera en 2014 Lexlie Wexner (USA).
Les photos de la galerie ont été prises lors du 27ème Cavallino en janvier 2018 à West Palm Beach (FL).

Galerie Photos: Cf. album n° 1140 =>  Ferrari 410 S

Posté par historicmotors à 14:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]


29 janvier 2021

FERRARI 166 MM OBLIN

Ferrari 166 MM spider Oblin II # 0300MFerrari 166 MM spider Oblin II # 0300M

A l'origine il s'agit d'une 166 MM Barchetta carrossée par Vignale, elle a été construite sur un chassis de seconde génération et porte le numéro de chassis #0300M. Elle est livrée à Bruxelles en 1953 à Jacques Herzet, qui en 1954 la fera recarrosser complètement par le carrossier Belge Oblin. Cette voiture est équipée du V12 2L de 140 cv. Elle est vendue en 1966 et part aux Etats Unis, puis en 1992 sera sommairement restaurée par Bob White.
En 2012 la restauration est reprise par Automotive Restorations, elle est alors repiente en gris-noir mat. Elle subira quelques ajustements et modifications mineurs tel que la modification de la prise d'air sur le capot.
En 2014, elle sera revendue lors de la vente aux enchères de Retromobile pour la somme de 2.55 M EUR, le nouveau propriétaire est un Français: Fred Leroux, qui fera reprendre la peinture en noir brillant.
Elle sera finalement racheté en 2020 par le Mexicain Ricardo Vega Serrador, il la fera repeindre en gris-noir semi-mat. Il l'engagera cette même année aux 1000 Miglia historiques (cf. dans la galerie photo, la voiture portant le n° 140)

Galerie photos: Cf. Album n° 1139 =>  166MM Oblin

Posté par historicmotors à 14:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 janvier 2021

DELAHAYE 135 M

Delahaye 135 M cabrio Figoni & Falashi

La Delahaye 135 M produite au milieu du siècle dernier, est sûrement le modèle
qui a inspiré le plus de carrossiers, tels: Chapron, Faget-Varnet, Figoni & Falashi,
Ghia-Aigle, Guilloré, Hamel, Labourdette, Pennock, Vanvooren, Etc.

Galerie Photos: Cf. Album n° 1138 =>  Delahaye 135 M

Posté par historicmotors à 15:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 janvier 2021

MATRA JET 610 "Coupé Napoléon"

Matra 610 Jet coupe Napoleon - 1965

A l'origine de ce modèle en 1962 c'est une DJET René Bonnet qui sera développé en diverses versions à moteur Renault. En 1965 Matra Sports rachète l'entreprise et continu le modèle qui se nommera un peu plus tard JET. Toujours cette même année Matra développe un modèle unique un peu plus musclé, il sera équipé du 1600 cc Lotus à double ACT, celui qui équipait les formules Atlantic. Elle sera engagée dans quelques rallyes dont le tour de Corse avec Henri Pescarolo. Début 2000 la voiture fut récupérée par Michel Mallier et restaurée par le spécialiste Matra à savoir la société EPAF. Elle fut engagée au tour de Corse historique avec Henri Pescarolo et Michel Mallier, et comme il s'agissait en quelques sorte d'un retour d'exil, elle fut surnommée "Coupé Napoléon".

Galerie photos:   ici

Posté par historicmotors à 11:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 janvier 2021

LA TRIPLE COURONNE

La triple couronne pour un pilote automobile correspond à une victoire dans les trois mythiques épreuves que sont : Le GP de F1 de Monaco, les 24 heures du Mans et les 500 miles d'Indianapolis. A ce jour seul le pilote anglais Graham Hill décédé en 1975 y a reussi, il gagnait à Monaco en 1963, 64, 65, 68 et 69, les 24 heures du Mans ce fut en 1972 sur Matra 670 B avec Henri Pescarolo, quand à Indy 500 c'était en 1966 au volant d'une Lola T90.

Lotus 49 B Cosworth F1 3L_03 - 1969 [UK] HL_GF

Lotus 49 B F1 1969

Matra 670 courte_01 - 1972 [F] HL_GF

Matra 670 B 1972

Lola T 90 Ford Indy

Lola T90 Indy (auteur inconnu)

Cinq pilotes étaient en position de faire cette passe de trois car totalisant deux victoires sur les trois nécessaires, ils ont malheureusement disparus, il s'agissait de : Tazio Nuvolari, Maurice Trintignant, A.J.Foyt, Bruce MacLaren et Jochen Rindt.
Aujourd'hui, bien que le challenge s'avère difficile, deux pilotes en exercice pourraient prétendre à cette triple couronne: Juan Pablo Montoya s'il gagnait les 24 heures du Mans et Fernando Alonso s'il gagnait Indy 500.

 

Posté par historicmotors à 14:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 janvier 2021

Les FERRARI 308 Spéciales

Ferrari 308 IMSA # - 1984

La Ferrari 308 a été une bonne base pour la réalisation de modèles spéciaux destinés à la compétition.
Tout d'abord la 308 GT/M dite "IMSA". Seuls 3 exemplaires ont été construits, deux par Michelotto en collaboration avec l'usine Ferrari et une aux Pays-Bas. La base sera une 308 Vetroresina allégée avec des panneaux en carbone/kevlar. Le moteur sera préparé et délivrera environ 360 cv. Ce sera l'exercice de style avant que de produire la 288 GTO puis la F 40.
Aux USA, Huffaker développera quelques modèles IMSA avec une approche différente.

Ferrari 308 GTB gr IV

L'autre évolution de la 308 GTB en 1975 sera un modèle plus civilisé préparé en groupe IV, principalement pour le rallye, là aussi c'est à Padoue que ça se passe dans les ateliers de Michelotto. Le moteur est préparé et délivre 300 cv soit 40 de plus que la version civile. La plus célèbre est la 308 GTBi Gr.IV "Pionnier-Pozzi" de couleur bleu et blanc pilotée par Jean-Claude Andruet. A la suite de ces premières séries, compte tenu de la demande, Michelotto convertira quelques 308 GTB.

Galerie photos:  ici

 

Posté par historicmotors à 14:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 janvier 2021

FERRARI 348 BARCHETTA

Ferrari 348 Barchetta #84778Ferrari 348 Barchetta #84778

Ferrari 348 Barchetta Audebert

Ferrari 348 TB - 1989

Ferrari 348 TB - 1989

Il s'agit ici de la transformation d'une 348 TB classique # 84 778 qui avait été accidentée. La transformation qui en fait une barquette unique a été réalisée par son propriétéire Guy Audebert en 1996.

Posté par historicmotors à 10:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]

FERRARI 308 GTB CARMA FF

Ferrari 308 GTB Carma FF #18935Ferrari 308 GTB Carma FF #18935

Ferrari 308 GTB Carma FF #18 935

Ferrari 308 GTB #22571

Ferrari 308 GTB classique

Cette Ferrari 308 groupe 5 dite "Carma FF" pour Carlo Facetti & Martino Finotto ses deux concepteurs, a été construite en 1979, il s'agit d'un modèle unique.
La base est une 308 GTB classique chassis # 18 935, dont la carrosserie a été revue, mais aussi le moteur V8 3L qui a été équipé d'une injection Kugelfisher et de deux turbocompresseurs KKK, tout comme ses adversaires en course les Porsche 935 K. La puissance nominale du moteur est de 750 à 840 cv, et s'établit à 950 cv à pleine pression de turbo.

Posté par historicmotors à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 janvier 2021

HONDA RA 271 F1

Honda RA 271 F1 - 1964

Honda RA 271 F1 - 1964

La monoplace RA 271 est la première formule 1 construite par Honda en 1964.
Il s'agit d'une monocoque équipée d'un V12 à 60° de 1500cc développant 230 cv. Cette RA 271 sera engagée en 1964, pilotée par l'Américain Ronnie Bucknum, cette première année ne fut pas trés brillante, en fait elle préparait la saison suivante avec la future RA 272. Honda sera présent jusqu'en 1968 avec entre autres: Richie Ginther, John Surtees et Jo Schlesser (qui trouva la mort en 1968 sur le circuit de Rouen les Essarts). La firme reviendra entre 1983 et 2005 comme motoriste (MacLaren et Lotus), puis entre 2006 et 2008 comme constructeur.  Nouvelle absence de 7 ans et Honda revient en 2015 comme motoriste de MacLaren, puis à compter de 2017 de Toro Rosso (devenue depuis Alpha Tauri) et de Red Bull. Nouveau jet d'éponge annoncé pour fin 2021, à suivre...

Posté par historicmotors à 16:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]

FERRARI 225 S Spyder Vignale #0176ED

Ferrari 225 Export spider Vignale #0176ED - 1952

L'ensemble chassis roulant + moteur est livré en 1952 au carrossier Vignale à Turin, il sera habillé en spyder façon roadster, ce sera une réalisation unique pour le compte d'Antonio Stagnoli.
En 1957 il sera accidenté, toute la partie avant sera refaite avec un nouveau design. En 1970 son nouveau propriétaire Corrado Cuppelini le fait recarrosser par Fantuzzi sous la forme d'une replique d'un spyder Touring.
Finalement en 1999, le Milanais Guido Artom le fait restaurer avec la reconfection d'une carrosserie à l'identique de l'original Stagnoli de 1952.
Depuis on le voit régulièrement dans diverses épreuves historiques. Les photos de l'album ont été prises lors des 1000 Miglia 2008 auquel il participait .

Galerie Photos: Cf. Album n° 1135 =>  225 S Vignale #0176ED

Posté par historicmotors à 12:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]