Cette 340 chassis n° #0294MM est sortie des usines Ferrari en 1953, avec une carrosserie Touring (cf. modèle similaire ci après):

Ferrari 340 MM spider Touring #0268AM_02 - 1953 [I]_GF

Ferrari 340 MM spider Touring #0268AM (© Arthomobiles)

Elle fut utilisée par l'usine et malheureusement sévèrement accidentée. En 1954 elle sera réparée et confiée à Scaglietti pour une nouvelle carrosserie. Celui-ci s'nspirera de la 750 Monza qui fait partie de sa production pour réaliser cet unique spider 340.

Ferrari 750 Monza #0470MD_04 - 1954 [I] HL_GF

La Ferrari 750 Monza Scaglietti, source d'inspiration

Ferrari 340 MM spider Scaglietti #0294MM_31 - 1953 [I] HL_GFFerrari 340 MM spider Scaglietti #0294MM_32 - 1953 [I] HL_GF

Ferrari 340 MM spider Scaglietti #0294MM_35 - 1953 [I] HL_GFFerrari 340 MM spider Scaglietti #0294MM_36 - 1953 [I]_GF

Ferrari 340 MM spider Scaglietti #0294MM

En 1955 elle sera vendue à Chinetti Motors aux USA, puis en 1966 à Dieter Holterbash toujours aux USA.
En 1980 ce spider sera restauré par Crosswaitte & Gardner, le moteur sera lui aussi révisé et sa cylindrée portée de 4080 à 4200 cc, puis vendu à Arturo Keller (USA)
Il faut attendre 1999 pour qu'elle retraverse l'atlantique et se retrouve en Angleterre chez Brandon Wang.
Rapidement toujours en 1999, l'italien Roberto Crippa (qui en est toujours l'actuel propriétaire) en fera l'acquisition. Roberto Crippa l'engage régulièrement dans les épreuves historiques telles que: 1000 Miglia, Le Mans Classique, Goodwood revival, Sport et Collection, ainsi que diverses manifestations tels les Ferrari days.