13 avril 2021

RONDEL MOTUL M1

Rondel Motul M1 F2 2000_02 - 1973 [UK] HL_GF

Rondel Motul M1 F2 2000_01 - 1973 [UK] HL_GFRondel Motul M1 F2 2000_03 - 1973 [UK] HL_GF

Ron Dennis qui était alors mécanicien de course, co-créa en 1971 l'écurie Rondel (RON Dennis et Neil TrunDEL). Ils engagèrent tout d'abord des Braham de formule 2 jusqu'en 1973. En raisons de rapports difficiles avec Raun Tauronac chez Brabham, les deux hommes décidèrent de contruire leur propre monoplace, qu'ils nommèrent simplement Rondel M1, le pétrolier Francais Motul devint leur sponsor principal et la voiture prit le nom de Rondel Motul M1. Comme la plupart des F2 de l'époque le groupe propulseur était un Cosworth. La seule alternative au Ford Cosworth était alors le BMW Schnitzer.
Rondel fit courir de nombreux pilotes dont Tim Schenken, Henri Pescarolo, Bob Wollek, Jean-Pierre Jaussaud, Jody Schekter, etc. L'aventure Rondel s'arrêtat fin 1975. Durant cette période Ron Dennis s'était fait un nom, et on le retrouvera en 1980 à la tête de MacLaren qu'il restructurera et developpera, et ce jusqu'en 2017.

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11 avril 2021

Le VARIOMATIC en COMPETITION

Tecno F3 variomatic_01 - 1968 [I] HL_GF  Tecno F3 Variomatic (Montlhéry 1968)

Le système Variomatic, développé par le Néerlandais DAF est un système de variation de vitesses à courroies, qui remplace une boite de vitesse classique à engrenages ou une transmission automatique à converstisseur de couple. Ce sont des voitures de tourisme relativement légères qui furent équipées de ce système. Une expérimentation en milieu sportif eu lieu avec des monoplaces F3 de 1000 cm3 (les fameuses "Screamers").
Daf développa cette expérimentation en 1965 sur une F3 Alexis modifiée en conséquence, elle était pilotée par Rob Stolemaker. On verra en 1968 une Brabham BT 18 équipée de cette transmission pour le pilote Anglais Mike Beckwith, puis en 1968 plusieurs Tecno's dont celle du Néerlandais Gijs Van Lennep
La puissance de ces F3 augmentant il devenait diffcile de continuer dans cette voie, car il était trés compliqué de maîtriser le patinage des courroies dans les poulies trapëzoïdales du variateur.
Seul Mike Beckwith réussit à gagner deux courses durant ces 4 années "Variomatic".

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07 avril 2021

MEP de PUB

MEP X 2 Panhard_07 - 1970 [F] HL_GF

MEP X2 à moteur Panhard

En 1967 le concessionnaire Citroen d'Albi Maurice Emile Pezous, crée une monoplace d'initiation à moteur central arrière Panhard flat twin. Il l'appelera MEP (ses initiales) et plus précisement MEP X2. Elle servira aux écoles de pilotage et au trophée Formule bleue jusqu'en 1971, où elle sera remplacée par la X27 à moteur Flat 4 de GS Citroen.

MEP X 2 Panhard de Pub_01 - 1967 [F] HL_GF

MEP X2 de Pub "Esso" #21 (Albi 2016)

En 1977 plusieurs MEP X2 furent transformées par la Société 3001, en véhicules publicitaires pouvant rouler sur route, il fallu donc y adjoindre entre autre l'éclairage et les garde-boues. A l'époque c'était encore possible, les autorités étaient compréhensives, ce serait totalement impossible aujourd'hui... Deux marques utilisaient ce véhicule comme support publicitaire: Evian et Esso. Ces deux types de voitures accompagnaient la caravane publicitaire du tour de France cycliste.
Le chassis #21 "Esso" retrouvé en 2015 par Claude Gayraud (Collectionneur Albigeois de MEP), fut restaurée et présentée sur le circuit d'Albi en juin 2016.

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04 avril 2021

ASTON MARTIN AMR 21 F1

La dernière apparition d'Aston Martin en F1 datait de 1959 et 1960, avec la DBR4. Elle était alors pilotée par Roy Salvadori, Caroll Shelby et Maurice Trintignant.

Aston Martin DBR4-250Aston Martin DBR4-250

Dans le post de février 2020 Aston Martin GP est de retour, nous faisions état du retour annoncé d'Aston Martin dans la catégorie reine de Formule 1.
C'est chose faite depuis début 2021 (61 ans après la DBR4) avec l' AMR21 équipée du moteur turbo hybride Mercedes. En fait c'est la continuité de l'activité Racing Point de Laurence Stroll. Les pilotes sont Sébastian Vettel et Lance Stroll. Le pilote de réserve est Nico Hulkenberg (également pilote de réserve Mercedes).

Aston-Martin-AMR21-Mercedes-158558

Aston Martin AMR 21 © UltimateCarpage

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