09 janvier 2020

Les Automobiles BELGES

Fin 19ème et courant 20 ème siècles, la prodution automobile Belge était assez florissante, une douzaine de marques existaient, pour la plupart disparues à ce jour. Les plus connues étaient: Apal, Brossel, Edran, Excelsior, FN, Gillet, Impéria, Minerva, Nagant, Pipe, Vivinus, .. A noter également le célèbre carrossier VanVooren. Galerie Photos : Cf. Album n° 1071 =>  Automobiles Belges  
Posté par historicmotors à 14:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 janvier 2020

FACEL VEGA

Facel Vega est une marque Française d'automobiles Sportives et de Prestige. En 1939 fut créée la Société FACEL (Forges et Ateliers de Construction d' Eure & Loir), c'était un sous-traitant de l'industrie et un carrossier.En 1951 Jean Daninos se carrossa spécialement une Bentley pour qui il travaillait régulièrement, ce fut l'unique Bentley Cresta II.C'est en 1952 que le premier prototype Facel, un coupé 2+2 équipé d'un V8 Chrysler fut mis en chantier.L'entreprise pris le nom de Facel Vega (Vega comme l'étoile la plus brillante... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 14:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 janvier 2020

PEGASO

Pegaso était la marque de la Société d'Etat Espagnole ENASA (Empresa Nacional de Autocamiones S.A.), elle fut créée en 1946 avec comme but la fabrication de véhicules industriels, principalement des camions.En 1950 sous la direction de Wilfredo Ricart la production de voitures a débuté avec les fameuses Z 102 et Z 103. Ces voitures étaient équipées d'un V8 maison en alliage léger d'une cylindrée comprise entre 2.8 L et 3.2 L. Les premières furent carrossées à l'usine par ENASA, puis ensuite par Touring et Saoutchik.La fabrication... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 13:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 janvier 2020

Jacky ICKX a 75 ans

Le pilote belge Jacky ICKX vient d'avoir 75 ans le 1er janvier 2020. Il débuta en F1 en 1967 à Monza au volant d'une Cooper Maserati. A ce même Grand Prix son co-équipeir Ricardo Rodriguez gagnait la course, ce fut la dernière victoire d'une Cooper et d'un moteur Maserati. L'année suivante en 1968, Jacky Ickx est engagé par Ferrari et remporte son premier GP de F1 sur le circuit de Rouen les Essarts. Il pilota également en F1 pour MacLaren, Lotus, Williams, Ensign et Ligier.Jacky Ickx gagnera 8 GP de F1 dans sa carrière mais aussi 6... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 14:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 janvier 2020

Voeux 2020

Recevez tous nos meilleurs voeux pour l'année 2020Receive all our best wishes for the year 2020
Posté par historicmotors à 11:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 décembre 2019

LAMBORGHINI

Ferrucio Lamborghini (1916-1993) créa en 1963 la société "Lamborghini Automobiles" à Sant'Agata Bolognese entre Bologne et Modène. Cette société faisait suite à la société de "Tracteurs Agricoles Lamborghini" (activité revendue en 1971).Le but de Ferrucio Lamborghini était de produire des voitures de prestige aussi bien, voir mieux que Maserati et Ferrari...L'entreprise fut aux prises avec des soucis financiers notamment lors des chocs pétroliers des années 70, et les repereneurs se succèdèrent: Mimran, Chrysler, Megatech. Et c'est... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 15:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 décembre 2019

Les berlinettes et Prototypes ALPINE

Jean Rédélé (1922-2007) créa la Société Alpine à Dieppe en 1955. La première voiture créée fut le modèle "Le Marquis" carrossé par Allemano c'était en 1953 peu de temps avant la cération de la société. En fait la première Alpine fut la A 106 en 1955 suivi rapidement en 1956 de la A 108. La A 110 arrivera en 1962, et tout s'enchaina. En 1965 Jean rédélé signe un accord avec Renault pour la fourniture des moteurs et de divers équipements. On voit régulièrement les productions Alpine dans les courses d'endurance comme les 24 heures du... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 16:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 décembre 2019

Les Monoplaces ALPINE

Alpine a produit des monoplaces entre 1964 et 1976. Tout a commencé avec des chassis tubulaires d'origine Brabham. Puis on verra des chassis maison en  Formule Renault, F3 et F2. Le moteur Renault allait de soi avec toutes ces voitures, seuls quelques modèles trés peu nombreux reçurent des moteurs autres (Ford, BMW). La dernière monoplace produite fut la A 500, prototype de la Renault F1 à moteur V6 turbo. Galerie Photo : Cf. Album n° 1066 =>  Monoplaces ALPINE  
Posté par historicmotors à 14:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 décembre 2019

Plaques d'Immatriculation FERRARI

Aux Etats Unis, il est possible de se faire faire une plaque d'immatriculation spéciale. Les possesseurs de Ferrari ne sont pas les derniers à user et abuser de cette disposition légale.La galerie photo annexe reprend toute une série de plaques, à vous d'identifier la Ferrari correspondante Galerie Photo : Cf. Album n° 1065 =>  Plaques FERRARI  
Posté par historicmotors à 13:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 décembre 2019

BUGATTI

Ettore Bugatti (1881-1947) commenca sa carrière en travaillant pour des firmes comme De Dietrich, Mathis et Deutz, etc. Il travailla sur divers modèles que l'on nomme maintenant Type 1 à type 10.Il créa ensuite sa propre société en 1909 à Molsheim et en 1910 sorti la première Bugatti le modèle 13 qui était en fait une évolution du type 10. Ettore Bugatti créa des voitures jusqu'en 1940, ensuite le relais fut pris par son équipe et surtout par son fils Jean. De grands carrossiers travaillèrent pour Bugatti: Gangloff, ParkWard,... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 12:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]