27 octobre 2022

La PORSCHE de la POLICE

20221027_10191520221027_101904

Ca se passe en Belgique,lors du Knokke GP et du concours d'élégance, les véhicules historiques s'exposaient en bord de mer, ici il s'agit d'un véhicule de la Police Néerlandaise, mais pas n'importe lequel : Une "Porche 964 Targa" de 1988..90.

It happens in Belgium, during the Knokke GP and the Concours d'Elegance, historic vehicles were exhibited by the sea, here it is a vehicle of the Dutch Police, but not just any: A "Porche 964 Targa" from 1988..90.

©2022 - Daniel Barbier

_______________________________________

Petit complément d'information ... il s'agit de la police des Pays-Bas, Groupe SAS (Surveillancegroep Autosnelwegen ou Groupe de Surveillance des Autoroutes) qui utilisa des Porsche de 1962 à 1996. Il débuta avec 40 (!) 356 B Cabriolet et utilisa des 911 à partir de 1965. Au début les 911 Targas avaient un moteur de 2.0 litres, suivirent ensuite les modèles 2.2 et 2.4 et le modèle G avec un moteur de 2.7 litres en 1974. En 1978, le 3.0 SC et en 1984 le 3.2 Carrera Targa de 231 ch sont arrivés à la "Rijkspolitie". Six ans plus tard, la 964 Carrera 2 avec un moteur de 3.6 litres, d'abord en tant que Targa, plus tard en tant que Cabriolet.
Le SAS a également utilisé les modèles 912, 914/4, 914/6 et une 924 refroidie par eau avec un toit en T. Au total, la Rijkspolitie utilisa 507 (!!) véhicules Porsche en 34 ans et reste jusqu'à ce jour le plus grand propriétaire de flotte Porsche de l'histoire de la marque.
Small additional information ... it is about the police of the Netherlands, Groupe SAS (Surveillancegroep Autosnelwegen or Highways Survey group) which used Porsches from 1962 to 1996. It started with 40 (!) 356 B convertible and used 911s from 1965. Initially the 911 Targas had a 2.0 liter engine, followed by the 2.2 and 2.4 models and the G model with a 2.7 liter engine in 1974. In 1978 the 3.0 SC and in 1984 the 231 hp 3.2 Carrera Targa arrived at the "Rijkspolitie". Six years later the 964 Carrera 2 with a 3.6 liter engine, first as a Targa, later as a convertible. The SAS also used the 912, 914/4, 914/6 and a water-cooled 924 with a T-roof. In total the Rijkspolitie used 507 (!!) Porsche vehicles in 34 years and remain until this day the largest Porsche fleet owner in the brand's history.

©2022 - Yves van Hauwermeiren

Posté par historicmotors à 12:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 octobre 2022

REIMS RETROPIECES 2022

Ford T 'Depot Hack'_01 - 1915 [USA] GJ_GFRosengart LR 4 sport - 1932

Lors du "Reims Retropièces" 2022, qui est une sorte de bourse auto, quelques véhicules étaient exposés.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1230  Reims Retropieces 22

During the "Reims Retropieces" 2022, which is a kind of used spare parts market, a few vehicles were on display.

Photo Gallery: See Album n° 1230  Reims Retropieces 22

Posté par historicmotors à 15:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 octobre 2022

NOMAD MARANELLO Formula Ford

Nomad Maranello FF - 1974Nomad Maranello FF - 1974

Nomad est un constructeur Britannique de voitures de sport dont des monoplaces de Formule Ford. L'Italien Giovanni Romagnioli-Sacchi possède une Nomad FF 78 classe B de 1978 animée par un moteur Ford de 1600 cc, qu'il a customisé façon Ferrari 312 B3 comme celle que pilotait en 1973 Niki Lauda et Clay Regazzoni (cf. ci-après). Il n'y a pas d'appendices aéro (ailerons AV et AR) car c'était interdit sur la série Formula Ford, et les modifications en compétition historique sont relativement limitées.
La ressemblance est surprenante.. Giovanni a baptisé sa voiture Nomad Maranello FF (cf. ci-dessus). Nous l'avons interviewé à Albi le week-end passé, et il nous a déclaré qu'il fallait qu'une voiture soit belle, et qu'il fallait se faire plaisir, manifestement il ne venait pas pour se battre aux avant-postes...

Ferrari 312 B3 F1 - 1973Ferrari 312 B3 F1 - 1973

Nomad is a British manufacturer of sports cars including Formula Ford single-seaters. The Italian Giovanni Romagnioli-Sacchi owns a 1978 Nomad FF 78 Class B powered by a 1600 cc Ford engine, which he customized as a Ferrari 312 B3 like the one driven in 1973 by Niki Lauda and Clay Regazzoni (see above). There are no aero appendices (front and rear flaps) because it was forbidden on the Formula Ford series, and modifications in historic competition are relatively limited. The resemblance is surprising. Giovanni named his car Nomad Maranello FF (see in front of this article). We interviewed him in Albi last weekend, and he told us that a car had to be beautiful, and that we had to have fun, obviously he didn't come to fight at the front ...

Photos HL

Posté par historicmotors à 16:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 octobre 2022

HTT ALBI 2022

March 783 Toyota F3 2L - 1978Ford Anglia s.III

La FFSA au travers de son operateur HVM Racing, organisait la dernière manche 2022 du championnant de France Historique des circuits.
Au programme les catégories ci-après:

  • Trophées F3 Classic (1971..1984) et Formule Renault Classic (1971..1994)
  • Trophées formules Ford et Kent (1967..2004)  /  Challenge Formula Ford Historic (1967..1981)
  • Sport-Protos Cup (1950..1994)
  • Yougtimers GTi Cup (1982..1990)  /  Mazda Roadster pro Cup (1990..1993)
  • Trophé Lotus Seven et Caterham (1957..1990)  /  Séries maxi 1000 (1950..1976)
  • Racing 81 et Groupe 1 (1966..1980)  /  Challenge ASAVE Racing 65 (1947..1965)
  • Trophées Saloon-cars (1960..1997)  /  Trophées GT Classic (1982..1997)
  • Challenge des 200 km de l' HTT (1947..1997)

Galerie Photos Cf. Album n° 1229  HTT Albi 2022

The FFSA through its operator HVM Racing, organized the last round 2022 of the French Historic circuit championship. The program includes the following categories:

  • F3 Classic (1971..1984) and Formula Renault Classic (1971..1994)
  • Trophies Formulas Ford and Kent (1967..2004) / Challenge Formula Ford Historic (1967..1981)
  • Sport-Protos Cup (1950..1994)
  • Youngtimers GTi Cup (1982..1990) / Mazda Roadster pro Cup (1990..1993)
  • Lotus Seven and Caterham Trophy (1957..1990) / Maxi 1000 series (1950..1976)
  • Racing 81 and Group 1 (1966..1980) / Challenge ASAVE Racing 65 (1947..1965)
  • Saloon-cars trophies (1960..1997) / GT Classic trophies (1982..1997) HTT
  • 200 km Challenge (1947..1997)

Photo Gallery See Album n° 1229 HTT Albi 2022

Posté par historicmotors à 15:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 octobre 2022

La LOCOMOTION VAPEUR

John Fowler tracteur vapeurMarshall tracteur vapeur

A l'occasion de l'évènement Tractomania à Caussade (82) ce week-end, et au delà de l'exposition de tracteurs anciens classiques et de quelques véhicules auto de collection, il y avait un magnifique rassemblement de tracteurs vapeur accompagnés de quelques locomobiles.
Une grande majorité de ces tracteurs vapeur trés imposants est d'origine britannique. Ils sont tous superbement restaurés et en état de marche, certains sont même arrivés par la route.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1228 => Locomotion Vapeur

On the occasion of the Tractomania event in Caussade (82) this weekend, and beyond the exhibition of classic old tractors and some collector's car vehicles, there was a magnificent gathering of steam tractors accompanied by a few locomobiles.
A large majority of these very imposing steam tractors are of British origin. They are all superbly restored and in working order, some even arrived by road.

Photo Gallery: See Album n° 1228 => Locomotion Vapeur

Posté par historicmotors à 09:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 octobre 2022

RdV AUTO à SOULTZ s/FORET (67)

Chevrolet Corvette C7 - 2014Panhard 24 CT - 1963

Ca se passe en Alsace à Soultz sous Forêt dans le Bas Rhin, un rdv dominical comme tant d'autres visité par Guy notre correspondant en grand Est, qui nous fait profiter de son reportage photo.

Galerie Photos : Cf. Album n°  RdV Soultz s/Foret

It's happening in Alsace in Soultz sous Forêt in the Bas Rhin, a Sunday meeting like so many others visited by Guy, our correspondent in the French Far East, who gives us the benefit of his photo report.

Photo Gallery: See Album n° RdV Soultz s/Foret

Posté par historicmotors à 13:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 octobre 2022

CLASSIC FESTIVAL 2022 à NOGARO (32)

Ford GT 40Lotus Stuart 49 F1 'look alike'_08 - 1967 [UK] HL_GF

Comme chaque année l'organisation M3 (Max Mamers Management) organisait le Classic festival de Nogaro. C'est près de 1000 véhicules autos et motos qui étaient présents.
C'est toujours la même fête sur deux jours avec des voitures et motos en piste, mais aussi dans les stands, et des véhicules de toutes sortes en exposition statique.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1226 =>  Classic Festival Nogaro 22

Like every year, the organization M3 (Max Mamers Management) organized the Classic festival of Nogaro. Nearly 1,000 cars and motorcycles were present.
It's always the same party over two days with cars and motorcycles on the track, but also in the stands, and vehicles of all kinds on static display.

Photo Gallery: See Album n° 1226 => Classic Festival Nogaro

Posté par historicmotors à 15:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

1er HUBERT AURIOL CLASSIC (8 & 9 oct. 2022)

 Porsche 911 SC 3L - 1975Yamaha 600 Tenere - 1984

C'était comme une odeur de Paris-Dakar avec cet hommage à Hubert l'Africain le "Hubert Auriol Classic". Il s'agissait d'un trip de 900 km sur deux jours entre Versailles et Sète, en empruntant la liaison des premiers Dakar dont notamment la N 20 (Versailles - Chateauroux - Brive la Gaillarde - Montauban - Toulouse - Sète)
Les véhicules participants devaient être ceux (ou similaires) ayant participé à ce rallye raid entre 1979 et 1994.
Pour une première manifestation, c'est une trentaine de véhicules qui était de la partie (20 motos et 10 voitures). Coté motos, nous avions les vrais "africains", certains ayant fait le Dakar à l'époque, et le temps étant passé, ce sont les mêmes que nous avions avec quelques années en plus, toujours fidèles à leur Yamaha Ténéré, ou Honda Africa Twin, sans oublier les BMW et les KTM.
N'oublions pas non plus Thierry Sabine qui nous quitta en 1986, et qui fut l'initiateur de cette aventure, son épouse Diane était de la partie pour ce 1er Hubert Auriol Classic.
Hubert Auriol est l'un des trois participants avec Nanni Roma et Stéphane Peterhansel à avoir participé et gagné sur 2 et 4 roues, il fut même par la suite directeur de course du Dakar.

Le reportage a été effectué à Montauban lors de la pose du second jour le dimanche 9 octobre.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1225 => Hubert Auriol Classic 22

Posté par historicmotors à 14:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 octobre 2022

AUTERIVE (31) - Bourse Exposition AUTO - MOTO

Citroen Traction 11 B Tonneline - 1939Ford Fairlaine - 1959

Le week-end des 1er et 2 octobre avait lieu la traditionnelle Bourse Expo Auto-Moto à Auterive.
Comme toutes les bourses de ce genre, on y trouve beaucoup de pièces détachées, de nouveaux composants de remplacement et nombre de véhicules en plus ou moins bon état.
Au milieu de ces stands de pièces on trouvait une exposition de motos et autos anciennes.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1224 =>  Bourse Auterive 2022

Posté par historicmotors à 14:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 septembre 2022

ART & ELEGANCE 2022 - CHANTILLY (60)

Chantilly - Les trompes du FlanacheAston Martin DBR 22 - 2022

Cette sixième édition du concours d'élégance à Chantilly avait lieu ce dimanche 25 septembre (la première édition date de 2014).

Il s'agit tout d'abord d'une exposition des divers véhicules selon des thèmes décidés à l'avance, et ce sur les pelouses du chateau autour des bassins. Quelques présentations de constructeurs ont également pris place sur la terrasse intermédiaire (Aston Martin, MacLaren, Delage, Renault, VW, etc.). Et sur les pelouses latérales étaient installés divers clubs.

Belle réussite pour cette édition 2022, avec une météo au rendez-vous.
Le vainqueur du concours est le spider Aston Martin DBR 22 (cf. photo ci avant)

Galerie Photos : Cf. Album n° 1223 =>  Art & Elegance 2022

Posté par historicmotors à 15:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]