02 août 2020

RdV à Bretx (31)

Comme tous les premiers dimanches de chaque mois, le traditionnel RdV auto se déroulait à Bretx (31). Malgré la période estivale, ce ne sont pas moins d'une quinzaine de voitures qui se sont rassemblées. Galerie photos : Cf. Album n° 1104 =>  Bretx aout 2020
Posté par historicmotors à 14:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 juillet 2020

Rassemblement sur le Circuit de REIMS-GUEUX

Chaque dernier dimanche de chaque mois un rassemblement de 10h à 12h  est  ouvert à tous véhicules anciens. Organisé par les Amis du circuit de Gueux le but est de faire revivre ce lieu historique automobile ou avait lieu le grand prix de l’ACF ainsi que les 12 heures de Reims, plus de 150 voitures étaient présentes ce jour de juillet venant de la région pour certains de Belgique, le tout donne un rassemblement très diversifié et coloré. Malgré le peu de médiatisation beaucoup de gens viennent revoir les voitures de leur... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 14:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 juillet 2020

RAM 4 (Rassemblement Auto-Moto) - Juillet 2020

Le premier Rassemblement Auto-Moto du 4ème dimanche (RAM 4) à Cadours organisé conjointement par HMS et le bar Le Chamijo a eu lieu ce matin. Ce sont 21 véhicules qui ont participé et donc validé la faisabilité d'un tel rdv mensuel.Dorenavent ce sera ainsi tous les 4èmes dimanches.Prochain rdv: dimanche 23 août 2020, avec déjeuner au Chamijo pour ceux qui le souhaitent. Galerie Photos : Cf album n° 1102 => RAM 4
Posté par historicmotors à 16:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 juillet 2020

3ème GPH d'ALBI - HISTORIC TOUR 2020

En ce week-end du 18..19 juillet, ça redemmarait à Albi, avec une épreuve du championnat de France Historique des Circuits. Comme à l'habitude, HVM Racing opérait en tant qu'organisateur pour le compte de la FFSA. Organisation sans faille, où son boss : Laurent Valery-Masson s'impliquait sur la piste au volant d'une Chevrolet Corvette C2, ainsi que d'une Ralt RT3 Alfa Romeo en formule 3 classic. Dans cette catégorie F3 classic dominée par les March, nous retrouvions les acteurs habituels, dont les plus performants: Valerio et Davide... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 12:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 juin 2020

LE MOTEUR WANKEL

L'Allemand Felix Wankel travaillait dans les années 50 pour la firme NSU, c'est là qu'il developpa le moteur à piston rotatif qui par la suite pris le nom de moteur Wankel. Il s'agit comme le montre la figure ci-avant d'un piston rotatif ou rotor en forme de triangle de Reuleaux qui tourne dans un carter de forme approprié appelé Trochoïde. On verra des moteurs rotatifs à simple et double rotor.Les deux marques qui s'intéressèrenet le plus à ce moteur furent NSU et Mazda, ce dernier étant encore actif en la matière.Citroën developpa... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 15:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 juin 2020

FORMULE 3 - 1000 cc

  En 1958 la F3 500cc a été remplacée par la nouvelle formule Junior. En 1964 la F3 est de retour avec de nouvelles monoplaces animées par un moteur de 1000 cc. Le bloc moteur doit être issue de la série, ce sera principalement le 4 cylindres Ford MAE "Pre-crossflow" crée en 1959 qui équipe les Ford Anglia. Divers préparateurs officierons sur cette base dont le plus connu: Cosworth, mais aussi Holbay, Novamotor, Lucas, Tecno, Pygmée, etc. L'alimentation est assurée par un carburateur Weber double corps dont un des deux corps est... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 12:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 mai 2020

FORMULE 3 - 500cc

Ce type de petite monoplace équipé d'un moteur de moto 500 cc vit le jour en 1948. Ce sont des constructions trés simples avec chassis tubulaire, moteur de moto la plupart du temps monocylindre et entrainement par chaîne. Les moteurs les plus couramment utilisés sont : Jap, Norton, Triumph, et Vincent, mais aussi Ariel, BMW, BSA, Douglas, Rudge, Scott, etc.En 1950 ce modèle de monoplace devient la Formule 3 officielle et ce jusqu'en 1958, ensuite ce sera la Formule Junior. Près de 300 constructeurs parfois trés artisanaux... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 18:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 mai 2020

F1 à 4 roues motrices et à 6 roues

  Dans les années 70 les Formule 1 (3 litres atmosphérique), passent à titre expérimental aux 4 roues motrices. Tout le monde ne s'y appliquera pas, mais les principaux concurrents : BRM, Cosworth, Fergusson, Lotus, MacLaren, et Matra tenterons l'aventure, aventure qui sera brève.Un peu plus tard on vit deux monoplaces à 6 roues: March qui réalisait un double essieu AR avec un boite-pont adaptée, cette voiture resta au stade du prototype, le but était ici d'amélorer la liaison au sol pour le passage de la puissance moteur. ... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 14:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 mai 2020

Midi Auto Retro 2017

Retour en 2017, pour le salon Midi Auto Retro qui s'est tenu en banlieue Toulousaine à Beauzelle.Ce sont pour la plupart les véhicules des collectionneurs et professionnels de la région Midi-Pyrénées qui sont exposés. Galerie Photos : Cf. Album n° 1096 =>    Midi Auto Retro 2017
Posté par historicmotors à 15:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 avril 2020

Vente RM SOTHEBY'S Villa Erba 2013

Nous sommes toujours au bord du lac de Como à Cernobbio, pour l'exposition de la vente aux enchères RM Sotheby's de mai 2013.L'exposition se passe sur une grande estrade installée dans les jardins du domaine de villa Erba près du lac.Le modèle phare qui remportera l'enchère la plus éleveée sera la Ferrari 340/375 MM de 1953 pour 9.9 M EUR. La maison Canadienne RM Sotheby's mettait en vente 38 voitures et 2 bateaux Riva. Le montant global de la vente atteindra 27 M EUR. Galerie Photos: Cf. Album n° 1095 =>   RM... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 14:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]