01 février 2020

ASTON MARTIN GP est de retour

La firme Aston Martin a été créée en 1913 au Royaume Uni à Gaydon, par Lionel Martin et Robert Bamford . Elle est filiale du groupe Prodrive depuis 2007. La production de la marque est essentielement tournéée vers les GT routières et quelques prototypes. Une petite aventure en monoplace de grand prix eut lieu en 1959 et 1960, tout d'abord avec la DBR 4 pilotée par Caroll Shelby et Roy Salvadori, puis en 1960 avec la DBR 4 et la DBR 5, cette dernière était pilotée par Roy Salvadori et Maurice Trintignant. Ces monoplaces équipées d'un... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 17:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 janvier 2020

PESCAROLO SPORT

Henri Pescarolo fut un pilote dans les années 70..80, il courru en F3, F2 et F1 avec Matra, Rondel, Williams, March, BRM et Surtees. Il courru également en sport-prototypes au début avec Matra puis ensuite avec Rondeau-Inaltera, Lancia, Jaguar, Cougar et Porsche. Il gagnera par trois fois les 24 heures du Mans, en 1972 avec Graham Hill et en 73 et 74 avec Gérard Larousse. On le rencontre régulièrement dans les épreuves historiques, dernièrement au mois de septembre il pilotait une Jaguar E à Goodwood avec à ses cotés certains de ses... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 14:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 janvier 2020

RONDEAU

Le Français Jean Rondeau (1946-1985), débuta sa carrière comme pilote. Il participa au Volant Shell 70-71 dont il fut finaliste. En 1972 il court en formule Renault avec une Martini MK 8 FR,voiture qui est à ce jour la propriété d'un pilote amateur Toulousain. Sa première voiture portant son nom fut créée en 1974, puis suivit toute une série dont un modèle sponsorisé par un fabricant de papier peint nommé Inaltera. On verra régulièrement les Rondeau aux 24 heures du Mans. En 1980 il gagne cette grande classique associé à Jean-Pierre... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 12:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 janvier 2020

D B et C D

DB pour Deutsh et Bonnet qui en 1938 fabriquèrenet la première DB à moteur Citroen, elle fit sa première apparition aux 12 h de Paris cette même année. La marque DB apparait officiellement après guerre en 1947. Le flat twin Panhard devient le moteur quasi standard de la marque, on parle alors de DB Panhard, et en 1959 DB devient l'écurie officielle Panhard.En 1962 Charles Deutsh et René Bonnet se séparent, la marque DB disparait alors. René Bonnet crée sa propre société "René Bonnet" et produit ses premières Djet à moteur central... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 15:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 janvier 2020

TALBOT LAGO

En 1934, l'industriel Italien Anthony Lago rachète la firme Talbot, et crée la marque Talbot Lago avec des ateliers de construction à Suresnes. De grands carrossiers habillèrent les chassis Talbot Lago tels: Saoutchik, Chambas, Dugarreau, Franay, Figoni & Falashi, Dubos, Chapron, Pourtout, Pichon-Parat, Graber etc. La production cessa en 1960.Les Talbot Lago sont aujourd'hui trés présentes dans les grands concours comme Peeble Beach ou Villa d'Este, les modèles superprofilés de Figoni & Falashi sont parmi les plus... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 12:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 janvier 2020

HOTCHKISS

Benjamin Berkeley Hotchkiss, citoyen Americain, créa en 1867 en France à Saint Denis la société Hotchkiss dont l'activité était la fabrication d'armes. Ce n'est qu'au début 1900 que la socité se diversifia dans l'automobile, la première voiture produite fut l'AM 12 HP en 1902. En 1954 la Société Hotchkiss fusionna avec Delahaye, malheureusement l'activité automobile cessa rapidement, elle continua son activité militaire jusqu'à la fin des années 60, puis devint alors Thomson-Houston Hotchkiss-Brandt, puis Thomson-CSF en 1971... ... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 16:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 janvier 2020

DELAGE

Louis Delage fonda sa société de construction automobiles en 1905 à Levallois Perret, il utilisa les services des plus célèbres carrossiers du moment: Letourneur & Marchand, Chapron, Pourtout, Van Vooren, Figoni & Falashi, etc.Il cessa son activité en 1935 lorsqu'il céda son entreprise à Delahaye. Une association, "Les amis de Delage" essaye de faire revivre la marque, on parle d'une supercar hybride de 1200 cv...attendons de voir cette merveille. Elle porte déjà un nom de baptême: Delage D12, et le but avoué serait de... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 16:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 janvier 2020

DELAHAYE

Emile Delahaye créa la société portant son nom en 1845 à Tours, il était un des pionniers de l'automobile Française. Il produit de nombreuses voitures et utilisa le concours de trés nombreux carrossiers de renom tels: Chapron, Figoni & Falashi, Antem, Guilloré, Pourtout, Saoutchik, Motto, Etc.En 1935 Delahaye repris les activité de Delage, et fin 1954 c'est Hotchkiss qui racheta le tout. Galerie Photos : Cf. Album n° 1075 => Delahaye
Posté par historicmotors à 15:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 janvier 2020

MATRA Automobiles

La marque Matra Automobiles issue de l'activité Aéronautique Matra, naît en 1964, par le rachat des Automobiles René Bonnet, elle demarrera tout naturellment avec les produits René Bonnet Djet, qui prendrons le nom de Matra Bonnet, puis de Matra tout court, et au passage Djet devient Jet. L'activité Matra Sports est sitot créée, l'activité sportive, abstraction faite des monoplaces (cf. Album n° 1012 => Monoplaces Matra),sera celle des sports-prototypes MS 620 à MS 680 équipés du V8 BRM pour la 620, puis du fameux V 12 maison... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 14:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 janvier 2020

Les dérivées JAGUAR

La firme a été créée en 1922 par Williams Lyons sous le nom de Swallow Sidecar Company (SSC), en 1945 après la guerre les initiales SS étaient inapropriées et la marque Jaguar remplaça SSC. En 2008 la société fut racheté par le groupe Indien Tata Motors qui créa alors la marque Jaguar-Land Rover.Comme pour beaucoup de marques, des dérivées Jaguar furent et sont encore construites, elles ont en commun le fameux moteur six cylindres en ligne de 3.4 litres (qui équipa pour la première fois la Jaguar XK 120 en 1948) et 3.8 litres voir... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 12:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]