13 juillet 2019

Museo STANGUELLINI (Modene)

Stanguellini 1100 Ala d'Oro

Stanguellini est une société Italienne créée en 1900 à Modène par Francesco Stanguellini. La société démarra son activité par la moto, puis vint à l'automobile en 1936, elle opérait alors sur la base de chassis Fiat ou Maserati. C'est avec le décès de son fils Vittorio en 1981 que la société cessa son activité.
Depuis nous revoyons les Stanguellini dans certaines épreuves historiques telles que les 1000 Miglia ou les épreuves historiques de Formule Junior.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1038 - Museo Stanguellini

Posté par historicmotors à 15:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 juillet 2019

SINSHEIM & SPEYER MUSEUMS (Auto-Moto)

Jordan 191 Cosworth F1 - 1991

Ces deux musées Allemands distants de 30 km l'un de l'autre rassemblent une foultitudes d'engins en relation avec la mobilité : Automobiles, Motos, Tracteurs, Locomotives, Bateaux, et Avions, ainsi que des engins et objets militaires de toutes sortes.
Pour le présent post nous avons sélectionné une partie du parc auto-moto présenté.

Galerie Photos : Cf. Album n°1037 - Sinsheim & Speyer Museums

Posté par historicmotors à 09:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 juillet 2019

FERRARI DAYS - NURBURGRING 2019

Ferrari LaFerrari Aperta #222645 - 2018

Comme tous les Ferrari Days, ce rassemblement purement Ferrari regroupait les F1 Clienti, la Série FXX (599 XX, FXX et FXX-K), et le 488 Challenge. Le parking Ferrari Passione regroupait quelques beaux modèles de la marque mais trés majoritairement post 2000.
Les plateaux F1 clienti et série FXX étaient un peu en retrait en terme de volume par rapport aux évènements précédents similaires.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1036 - Ferrari Days Nurburgring 2019

Posté par historicmotors à 16:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 juillet 2019

ARTS & ELEGANCE - CHANTILLY 2019

Matra 650 V12 courte #02 - 1970

"Chantilly Arts & Elégance Richard Mille", se déroule sur les pelouses du chateau autour des bassins. Dorénavent et c'était ainsi cette année cet évènement aura lieu une année sur deux en alternance avec Le Mans Classic : Arts & Elégance les années impaires et LM Classic les années paires.
Ce sont probablement plus de 500 voitures que l'on pouvait admirer entre le concours d'élégance, les expositions clubs, les expositions à thème, la vente Bonhams, et les parkings visiteurs. En vrac on fêtait cette année, les 120 ans de Bugatti, les 20 ans de la Pagani Zonda, les 100 ans de Ballot, les 100 ans de Voisin, etc.
Le prochain rendez-vous à Chantilly de notre "Goodwood Français" aura lieu début juillet 2021.

Galerie photos ; Cf. Album n° 1035 A&E Chantilly 2019

Posté par historicmotors à 16:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 juin 2019

AAC 815 : la Première FERRARI

Ferrari 0 - AAC 815 Touring - 1940

La première Ferrari, ne portait pas le nom de son créateur, en effet à l'issu de sa collboration avec Alfa Romeo où il y créa la Scuderia Ferrari et faisait courir les Alfa, Enzo Ferrari ne devait pas par contrat utiliser son nom dans une activité automobile.
Il créa donc en 1940 la société Auto Avio Construzione, où sa première et unique création sous ce nom fût l 'AAC 815, construite à 2 exemplaires.
Il s'agit d'une barquette légère équipé d'un moteur 8 cylindres en ligne de 1500 cc (d'où le 815 : 8 cylindres 1500). Ce 8 cylindres était en fait l'assemblage de deux moteurs Fiat de 750cc, il développait 75 cv à 5500 t/mn. La voiture pouvait atteindre 180 km/h. La carrosserie est l'oeuvre de la Carrosseria Touring, son premier engagement course fut les Mille Miglia 1940.

Ferrari 0 - AAC 815 Touring - 1940

Ferrari 0 - AAC 815 Touring - 1940


A ce jour une seule voiture a survécu (cf. photos), elle est dans la collection Rhigini à Castelfranco près de Modène en Italie.

Après la guerre l'accord Alfa Romeo devint caduc, et la première Ferrari, la 125 S fut contruite en 1947. On voit ci desssous la Ferrari 125 S (reconstruite en 1990 par l'usine), équipée d'un moteur V12 de 1500cc. La carrosserie est toujours de Touring, avec une forme générale plus ou moins proche de l' AAC 815.

Ferrari 125 S Touring #090125 - 1947 (reconstruction 1990)

Posté par historicmotors à 16:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 juin 2019

Musée PORSCHE - Stuttgart

Porsche 356 SL - 1950

Ce musée se situe dans la ville de Stuttgart, capitale du Bad-Wurtemberg en Allemagne. Pratiquement tous les modèles de la marque sont présents, dans un bâtiment trés clair et aéré. A 8 km de là toujours à Stuttgart se trouve également un autre musée automobile, celui de Mercedes.

Galerie photos : Cf. Album n° 1034 - Musée Porsche

Posté par historicmotors à 16:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Musée ALFA ROMEO - Arese (Italie)

Alfa Romeo 8 C 2900 B Touring - 1938

Le musée Alfa Romeo se trouve à Arese, à 20 km au nord-ouest de Milan. C'est le lieu historique où étaient constuites les Alfa Romeo de la belle époque. Le musée créé en 1972 à été transféré il y moins de dix ans dans un nouveau batiment, l'originalité de ce site est que le musée se trouve quasi intégralement en sous-sol sur cinq étages. L'histoire complète de la marque y est présentée avec une scénographie de grande qualité.

Galerie photos : Cf. Album n° 1033 - Musée Alfa Romeo

Posté par historicmotors à 13:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 juin 2019

HISTORIC TOUR ALBI 2019

Lola T 70 Mk III - 1968

L'Historic Tour est le Championnat de France Historique des circuits, c'est un championnat labellisé FFSA, dont l'organisation a été confiée à HVM Racing. Albi était la troisième épreuve 2019 après Ledenon en avril et Dijon en mai. Deux autres épreuves auront lieu d'ici la fin de l'année : Charade en septembre et Val de Vienne en octobre.
Les séries en compétition sont : Le challenge Formula Ford Historic, Le trophée Formule Ford Kent-Zetec, Le trophée F3 Classic- Formule Renault Classic, Le tropée Lotus (Super Seven et Catherham), GT Classic-Supertouring revival-Saloon Cars, Maxi 1300 series et Sports Protos cup.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1032 - Historic Tour Albi 2019

Posté par historicmotors à 16:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juin 2019

LES VOITURES DE DAVID PIPER

David Piper, ancien coureur automobile né en 1930 (89 ans aujourd'hui), possède une petite collection de voitures de Sport-Prototypes assez représentative des années 60. Il participe à de nombreuses manifestations, et pilote encore ses Ferrari 250 LM, P2 et P4. Voici çi après les plus beaux joyaux de son garage, la plupart sont de couleur verte, couleur d'un célèbre pétrolier de l'époque.
<< Le nom de la voiture s'affiche lorsque vous passer la souris dessus>>

Ferrari 250 LM #8165LM- 1964

 Ferrari 330-365 P #0818 - 1964

Ferrari 330 P2 #0836 - 1964

Ferrari 330 P4 #0900 - 1967

Lola T 70 Mk 3B - 1969

Porsche 917 #010 - 1969

 

Posté par historicmotors à 14:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 juin 2019

FERRARI 330 P4 - 1967

Trois Ferrari 330 P4 furent contruites en 1967 à savoir les chassis #0856, #0858, #0860,ainsi que quelques conversions de 330 P3 nommées 412 P (P4 client). Seule #0856 existe à ce jour dans sa configuration d'époque car elle n'a jamais été transformée, elle est la propriété du Canadien propriétaire de l'écurie de F1 Racing Point, à savoir: Laurence Stroll, on la voit ci dessous aux essais prélimaires des 24 h du Mans 67 avec Chris Amon à son volant

Ferrari 330 P4 Spyder (originale) #0856- 1967

#0860 a été convertie en 350 Canam, puis vendue à Pierre Bardinon qui la fit retransformer en P4 par Fantuzzi (le carossier originel des P4).

#0858 à aussi été convertie en 350 Canam (voir ci dessous)

Ferrari 350 Canam Drogo #0858 - 1967

En 2012 elle a été vendue en Angleterre à Talacrest qui avec l'aide de David Piper la retransforma en P4. Une fois terminée, elle fut présentée à Retromobile en 2014. On voit ci-dessous l'originale aux essais préliminaires des 24 h du Mans en 1967 puis la reconstruction de Talacrest.

Ferrari 330 P4 (originale) #0858 - 1967

Ferrari 330 P4 #0858 (reconstrruction)

L'usine Ferrari considère que #0858 est une Canam, mais la conversion existe neanmoins...
Ce qui est dommage dans l'affaire est que physiquement nous n'avons plus de Ferrari Canam provenant d'une conversion P4.

Une autre P4 existe bien, c'est le numéro de chassis #0900, reconstruit par David Piper, qui indique qu'Enzo Ferrari l'avait de son vivant autorisé dans cet exercice...  la voici ci dessous en "vert Piper" lors des Grandes Heures à Montlhery en septembre 2017.

Ferrari 330 P4 Piper reconstruction #0900

 

 

Posté par historicmotors à 16:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]