15 janvier 2020

DELAHAYE

Delahaye 135 cabrio Pennock #800843

Emile Delahaye créa la société portant son nom en 1845 à Tours, il était un des pionniers de l'automobile Française. Il produit de nombreuses voitures et utilisa le concours de trés nombreux carrossiers de renom tels: Chapron, Figoni & Falashi, Antem, Guilloré, Pourtout, Saoutchik, Motto, Etc.
En 1935 Delahaye repris les activité de Delage, et fin 1954 c'est Hotchkiss qui racheta le tout.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1075 => Delahaye

Posté par historicmotors à 15:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 janvier 2020

MATRA Automobiles

Matra 670 courte - 1972

La marque Matra Automobiles issue de l'activité Aéronautique Matra, naît en 1964, par le rachat des Automobiles René Bonnet, elle demarrera tout naturellment avec les produits René Bonnet Djet, qui prendrons le nom de Matra Bonnet, puis de Matra tout court, et au passage Djet devient Jet. L'activité Matra Sports est sitot créée, l'activité sportive, abstraction faite des monoplaces (cf. Album n° 1012 => Monoplaces Matra),sera celle des sports-prototypes MS 620 à MS 680 équipés du V8 BRM pour la 620, puis du fameux V 12 maison pour tous les autres modèles. Matra Sport gagnera les 24 heures du Mans en 1972,73 et 74, et remportera le championnat du monde des marques en 1973 et 74. Ses pilotes étaient : Jean-Pierre Beltoise, Henri Pescarolo, Johnny Servoz-Gavin, Jean-Pierre Jarier, Jacky Ickx,  François Cevert, Jack Brabham, Patrick Depailler, Gerard Larousse, Graham Hill, etc. Le directeur d'écurie était alors Gérard Ducarouge.
Parallèlement la prodution grand public, donnera maissance à la 530 (la voiture des copains), puis de la Baghera et de la Murena. Ce sera aussi le Talbot-Matra Rancho puis l'Espace et l'Avantime produits pour Renault.
En 1978 la production cesse, l'activité sera vendue en 2003 au groupe PininFarina, qui à son tour revendra en 2009 la partie ingénierie au groupe Français Segula.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1074 => Matra Automobiles

Posté par historicmotors à 14:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 janvier 2020

Les dérivées JAGUAR

Jaguar Kougar - 1978

La firme a été créée en 1922 par Williams Lyons sous le nom de Swallow Sidecar Company (SSC), en 1945 après la guerre les initiales SS étaient inapropriées et la marque Jaguar remplaça SSC. En 2008 la société fut racheté par le groupe Indien Tata Motors qui créa alors la marque Jaguar-Land Rover.
Comme pour beaucoup de marques, des dérivées Jaguar furent et sont encore construites, elles ont en commun le fameux moteur six cylindres en ligne de 3.4 litres (qui équipa pour la première fois la Jaguar XK 120 en 1948) et 3.8 litres voir 4.2 litres . Les marques les plus connues sont: HWM, Ronart, Kougar, etc.

Galerie Photos: Cf. Ambum n° 1073 =>  Dérivées Jaguar

Posté par historicmotors à 12:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 janvier 2020

CITROEN 2 CV

Citroen 2 CV TPV - 1939

La Citroen 2 cv (2 pour 2 cv fiscaux) a été produite de 1948 à 1990, comme il se disait à son début cette réalisation était proche de "quatre sièges sous un parapluie!". Diverses évolutions ont été construites, tout démmarra avec le modèle protopype TPV (Tout Petit Vehicule) en 1939 puis à partir de 1948 le modèle A avec le bi-cylindre de 375 cc, ensuite ce sera le modèle AZ de 425 puis 435 cc, puis l' AZKA de 602 cc.
De nombreuse variantes furent produites (Charleston, Spot, 4x4 Sahara, etc.), puis des modèles spéciaux tels que : UMAP, Charbonneaux, Dagonnet, Radar, Bijou, Barbot, etc. Récemment deux constructeurs Neérlandais ont produit et produisent encore des petits roadsters : Lomax et Burton.
A la suite et toujours suivant le même concept ce sera le modèle Dyane avec une carrosserie un peu plus évoluée.
Comme certains l'affichent sur leur 2 cv: "Ceci n'est pas une voiture, mais un art de vivre...".

Galerie Photos : Cf. Album n° 1072 => Citroen 2 CV

Posté par historicmotors à 15:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 janvier 2020

Les Automobiles BELGES

Imperia TA 8 - 1949

Fin 19ème et courant 20 ème siècles, la prodution automobile Belge était assez florissante, une douzaine de marques existaient, pour la plupart disparues à ce jour. Les plus connues étaient: Apal, Brossel, Edran, Excelsior, FN, Gillet, Impéria, Minerva, Nagant, Pipe, Vivinus, .. A noter également le célèbre carrossier VanVooren.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1071 =>  Automobiles Belges

 

Posté par historicmotors à 14:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]


FACEL VEGA

Facel Vega HK 500

Facel Vega est une marque Française d'automobiles Sportives et de Prestige. En 1939 fut créée la Société FACEL (Forges et Ateliers de Construction d' Eure & Loir), c'était un sous-traitant de l'industrie et un carrossier.
En 1951 Jean Daninos se carrossa spécialement une Bentley pour qui il travaillait régulièrement, ce fut l'unique Bentley Cresta II.
C'est en 1952 que le premier prototype Facel, un coupé 2+2 équipé d'un V8 Chrysler fut mis en chantier.
L'entreprise pris le nom de Facel Vega (Vega comme l'étoile la plus brillante de la galaxie) en 1954. Divers moteurs au delà du V8 Américain furent utilisés comme : Volvo, Austin Healey et Pont à Mousson)
3000 modèles sortirent des ateliers Facel Vega en 10 ans jusqu'à la fin en 1964: FV et FV1 (1955), FV2 et FV2B (1955..56), FV3 et FV3B (1956..58), FV4 (1957..58), HK 500 (1958..61), Excellence (1958..64), Facel II (1961..64), Facel III (1963..64) et Facel 6 (1964).

Galerie Photos : Cf. Album n° 1070 =>  Facel Vega

 

Posté par historicmotors à 14:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 janvier 2020

PEGASO

Pegaso Z 102 coupe Touring

Pegaso était la marque de la Société d'Etat Espagnole ENASA (Empresa Nacional de Autocamiones S.A.), elle fut créée en 1946 avec comme but la fabrication de véhicules industriels, principalement des camions.
En 1950 sous la direction de Wilfredo Ricart la production de voitures a débuté avec les fameuses Z 102 et Z 103. Ces voitures étaient équipées d'un V8 maison en alliage léger d'une cylindrée comprise entre 2.8 L et 3.2 L. Les premières furent carrossées à l'usine par ENASA, puis ensuite par Touring et Saoutchik.
La fabrication des Z 102-103 cessa en 1956 après une production de 84 véhicules.
La rareté de ces véhicules et leur grande qualité de conception et de construction pour l'époque en font des modèles trés recherchés des collectionneurs.

Galerie Photos : Cf. Album n° 069 =>   Pegaso



Posté par historicmotors à 13:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 janvier 2020

Jacky ICKX a 75 ans

Auto Union type C 1937

Le pilote belge Jacky ICKX vient d'avoir 75 ans le 1er janvier 2020. Il débuta en F1 en 1967 à Monza au volant d'une Cooper Maserati. A ce même Grand Prix son co-équipier Ricardo Rodriguez gagnait la course, ce fut la dernière victoire d'une Cooper et d'un moteur Maserati. L'année suivante en 1968, Jacky Ickx est engagé par Ferrari et remporte son premier GP de F1 sur le circuit de Rouen les Essarts. Il pilota également en F1 pour MacLaren, Lotus, Williams, Ensign et Ligier.
Jacky Ickx gagnera 8 GP de F1 dans sa carrière mais aussi 6 fois les 24 heures du Mans. En sport protoyypes il pris le volant de diverses voitures telles que : Ford GT40, Mirage, et Porsche. On le verra aussi exercer ses talents en rallye Raid sur le Paris-Dakar. Maintenant il est retiré de la compétition, et est devnu l'ambassadeur du groupe VW-Audi (on le voit ci-dessus près de l'Auto-Union type C de 1937 qu'il pilotait en démonstration lors du GP Historique de Monaco en 2012).

1973 - Ferrari 312 B3 F1_04

1973 - Ferrari 312 B3 F1_05

Jacky Ickx Ferrari 312 B3 (Monaco 1973)

Posté par historicmotors à 14:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 janvier 2020

Voeux 2020

1981 - Ferrari 126 CK

Recevez tous nos meilleurs voeux pour l'année 2020
Receive all our best wishes for the year 2020

Posté par historicmotors à 11:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 décembre 2019

LAMBORGHINI

Lamborghini Miura

Ferrucio Lamborghini (1916-1993) créa en 1963 la société "Lamborghini Automobiles" à Sant'Agata Bolognese entre Bologne et Modène. Cette société faisait suite à la société de "Tracteurs Agricoles Lamborghini" (activité revendue en 1971).
Le but de Ferrucio Lamborghini était de produire des voitures de prestige aussi bien, voir mieux que Maserati et Ferrari...
L'entreprise fut aux prises avec des soucis financiers notamment lors des chocs pétroliers des années 70, et les repereneurs se succèdèrent: Mimran, Chrysler, Megatech. Et c'est finalement en 1998 que le groupe VW-Audi rachète l'entreprise et la perénise.
Durant l'ère Chrysler des moteurs V12 de formule 1 furent élaborés, il équipèrent entre autre: Larrousse, Ligier, Minardi, une F1 Lamborghini fut même créée.
On retrouve Lamborghini en compétition, en 2019 en endurance GT3,elle remporta quelques brillants succès face à Mercedes et Ferrari.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1068 =>  Lamborghini

 

Posté par historicmotors à 15:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]