29 juin 2021

DATSUN 240 Z au ZAIRE

Datsun 240 Z YVH_01 - 1972 [Jap]

Datsun 240Z - Photothèque YVH

Notre équipage Français "Ogier-Ingrassia" vient de remporter le Safary Rally qui revenait au calendrier après 19 ans d'absence.
Dans la même vision, Yves notre ami et correspondant en Allemagne, qui fut résidant de nombreuses années au Zaïre (maintenant appelé République Démocratique du Congo), nous a adressé une photo des années 70 lorsqu'il courrait dans l'ex. Congo Belge avec sa Datsun 240 Z.

Posté par historicmotors à 14:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]


28 juin 2021

WEEK-END RETRO à ALBI

MEP X2 & X27

En cette fin de semaine avait lieu le week-end retro sur le circuit automobile d'Albi. Il s'agit d'un rassemblement où les amateurs de véhicules historiques sportifs et autres se retrouvent pour exposer leurs machines et tourner sur le circuit. Ce sont des petits runs de 20 mn, qui permettent à tout un chacun sans qu'il soit licencié de pouvoir s'initier à cette pratique.
Ce fut un vif succes surtout le samedi où la météo était largement au rendez-vous.
Albi c'est la terre natale des monoplaces MEP, aussi le plus gros contingent coté voitures de sport et plus particulièrement en monoplaces était celui des MEP (X2 à moteur Panhard et X27 à moteur Citroen GS), quelques racers et monomill DB étaient également de la partie.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1155 =>  WE retro Albi 2021

Posté par historicmotors à 09:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 juin 2021

RETRO RENCARD de MONTAUBAN (82) - juin 2021

Chevrolet 3100 pickup - 1947

Dimanche 20 juin avait lieu la reprise du Retro Rencard de Montauban. Selon les habitués la fréquentation était un peu plus faible qu'à l'habitude (25 véhicules), la faute à la météo, les élections, et la fête des pères qui perturbaient cet évènement.
Le prochain rassemblement du 18 juillet devrait faire le plein.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1154 => RR Montauban 06/21

Posté par historicmotors à 13:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]

SALON CHAMPENOIS - REIMS (51) 2021

Ferrari 355GTS #100709 - 1994

Ce salon du véhicule de collection se tenait à Reims le week-end du 18 au 20 juin.
Guy, notre ami et correspondant HMS en région Champagne, nous propose son reportage photo.

Galerie Photos: Cf. Album n° 1153 =>  Salon Champenois 2021

Posté par historicmotors à 13:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 juin 2021

BOUCLE ENTRE SAVE & GERS

191574536_1473232956354022_2783826824460224132_n

Le rallye de régularité "Boucle entre Save & Gers" s'est déroulé le 12 juin. Vingt concurrents ont bataillé sur les petites routes de la Haute Garonne et du Gers, avec un départ et une arrivée à chacune des deux boucles à Cadours (31). Il s'agissait de la nouvelle version de l'ancien rallye "Midi Minuit" toujours organisé avec succès par le CACL (Circuit Automobile de Cadours Lareole).

131328234_1483288668681784_3292181853580480438_n200301950_1483288222015162_8783705167118541402_n

Galerie Photo : Cf. Album n°: 1152 =>  Boucle Save & Gers

Crédit photographique: Laeticia Roques (Kosmic-LR)

Posté par historicmotors à 14:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 juin 2021

GRAND PRIX de FRANCE HISTORIQUE 2021

 Maserati A6GCM_05 - 1951 [HL]_GFLigier JS 11-15 Cosworth V8 F1_23 - 1980 [F] HL_GF

Le Grand Prix de France Historique, 3ème du nom s'organisait du 11 au 13 juin sur le circuit Paul Ricard au Castellet. Organisé par HVM avec l'appui de la FFSA et du GIP GP de France, cette manifestation réunissait près de 300 concurrents, en majeure partie des monoplaces.
Les catégories présentes étaient les suivantes:

  • HGPCA (F1 pré 61/66)
  • MAXX Formula (F1 <  2013 + GP2, Superleague, WSR, indy, etc.)
  • Historic F2 (F2 67...78 1600 et 2000)
  • Formule Junior (FJ 58...63)
  • Formule 3 (F3 < 84) et Formule Renault (FR < 94)
  • Formule Ford 1600 67...92 et F3 1000 64...70
  • Master Historic Sports Cars (SP et GT 62...74)
  • Master Endurance Legend (SP et GT 95...15)
  • Gentlemen drivers (GT < 66)
  • Trophée Lotus (Super 7 et Caterham 57...73)

      Voir liste des engagés ici => GPFH21_Listes_des_engagés

Ce fut une belle réussite avec le soleil présent sur les 3 jours

Les stands étaient déjà prêts à recevoir le GP de France F1, qui aura lieu à la suite du 18 au 21 juin.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1151 =>   GPFH 2021

Posté par historicmotors à 15:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 juin 2021

BUGATTI PUR SANG ARGENTINA

Bugatti 35 B replica 'Pur Sang'_02 - 19-- [Arg]_GF

Bugatti Pur Sang 35B

Pur Sang Argentina est une société Argentine située à Paranà (au Nord de Rosario), elle a été créée par Jorge Anadon. Cette société est surtout réputée pour ses reconstructions à l'identique de Bugatti's. Tout est construit en Argentine y compris la fonderie des blocs moteurs. Seuls 38 exemplaires de la Bugatti 35 ayant été construits en 1929, sa rareté de nos jours rend sa reconstruction trés attractive. Plusieurs propriétaires de Bugatti 35 originales utilisées en courses VHC, se sont fait construire une "35 bis" chez Pur Sang Argentina pour courir, alors que l'original restait au garage. Ces Bugatti's reconstruites portent le nom de "Bugatti Pur Sang".
Il faut savoir que le prix d'une pur Sang neuve est 5 à 6 fois moins chère qu'un modèle original....
Pur Sang Argentina, produit également des reconstructions d'Alfa Romeo 8C Monza selon le même principe. Au total toutes reconstructions comprises ce ne sont pas moins de vingt voitures par an qui sortent des ateliers de Paranà.
Jorge Anadon construit également d'autres véhicules, on se souviendra de la Romeo Pur Sang à moteur d'avion de 1919 reconstruite en 2019 qui avait été présenté au salon retromobile 2020.

Pur Sang ''Romeo'' (moteur avion)_01 - 1919 [Arg] HL_GFPur Sang ''Romeo'' (moteur avion)_02 - 1919 [Arg] HL_GF

Romeo Pur Sang 1919/ reconstruction 2019

Posté par historicmotors à 16:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mai 2021

RdV AMCO mai 2021

Logo AMCOTriumph TR 6 - 1969

Ce dimanche 23 mai, c'était la reprise des RdV AMCO après une période d'absence due à la situation sanitaire.
Une quinzaine de véhicules était présente, la terrasse du bar le Chamijo était ouverte, et le soleil était au rdv, pourvu que ça dure !

Galerie photos: Cf. Album n° 1150 =>  AMCO mai 21

Posté par historicmotors à 14:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 mai 2021

BILL de SELINCOURT - Cadours Formule Junior 1959

Elva 100 BMC 'Bill de Selincourt'_01 - 1960 [UK] HLDSC03072

De gauche à droite: Tony Goodwin et Bill de Selincourt
près de l'Elva 100 BMC  © Henri Lugan.

Nous avons récemment évoqué la victoire de Jo SIFFERT en Formule Junior en 1961. Deux ans plus tot c'était le Britannique Bill de Selincourt qui remporait l'épreuve de Formule Junior au volant de l'Elva 100. Cette Elva était équipée d'un moteur BMC Rytune installé en position avant.
En 2009 La fille et un ami de Bill de Selincourt ont organisé un petit périple en Europe sur les circuits où Bill s'illustra. Tout naturellement il vint à passer par Cadours, où l'actuel propriétaire de l'Elva (qui court en FJ historique) mis à disposition sa voiture. La monoplace fut acheminée à Cadours par Tony Goodwin. Ce fut une grande surprise pour Bill qui 50 ans plus tard n'avait pas revu sa voiture depuis, il avait alors 88 ans et malheureusement il nous quittera 5 ans plus tard en 2014. L'Elva aux mains de Tony Goodwin fit un tour du circuit suivie par Bill à bord d'une voiture découvrable.

Posté par historicmotors à 15:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 avril 2021

CTA ARSENAL

CTA Arsenal F1 V8 1500cc_01 - 1947 [F]CTA Arsenal F1 V8 1500cc_07 - 1947 [F]_GF

CTA Arsenal V8C

CTA Arsenal est une monoplace Française concue en 1946..47 à la demande de Raymond Sommer qui souhaitait représenter la France avec du matériel Français dans les courses automobiles. Le ministre de l'industrie de l'époque fut convaincu et débloqua un budget à cet effet. La conception fut confiée au Centre d'Etudes Techniques de l'Automobile (devenu aujourd'hui UTAC), et la construction à L'arsenal d'Etat de Châtillon.
Le moteur un V8 de 1500 cc à compresseur fut concu par Albert Leroy (ex. Delage), il était équipé d'une boîte de vitesse électromagnétique Cotal. Trois voitures furent construites, mais le succès ne fut pas au rendez-vous, la voiture était trop lourde, trop lente, ce sont alors les Maserati 4 CL qui menaient les courses.
A la fin de l'année 1947, le projet fut abandonné.

Maserati 4 CL_07 - 1939 [I] HL_GF

Maserati 4 CL

Posté par historicmotors à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]