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HMS (Historic Motors Studio)

23 février 2021

CITROEN 2CV Spider BARBOT

Citroen 2cv Spider Barbot_01 - 1953 [F] HL_GFCitroen 2cv Spider Barbot_03 - 1953 [F] HL_GF

C'est en 1951 que Pierre Barbot conçoit et réalise son spider sur une base de 2 CV Citroen. Tout d'abord il en raccourci le chassis de 25 cm et rabaisse la cylindrée du moteur de 375cc à 348cc, afin de pouvoir concourrir en classe "moins de 350cc". Et bien entendu réalise une carrosserie adaptée
Il gagnera le bol d'or 1953 dans sa classe et remportera de nombreux records d'endurance.
Seul un spider a été construit à l'époque, et n'est pas parvenu jusqu'à nous, ceux que nous voyons aujourd'hui sont tous de belles répliques.

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18 février 2021

STANGUELLINI FIAT 1100 "ALA D'ORO"

Fiat Ala d'Oro 508C Hard Top_02 -1947 [I] HL_GFFiat Ala d'Oro 508C Hard Top_03 -1947 [I] HL_GF

Cette voiture a été créée en 1943 par Francesco Stanguellini, le fils du créateur de l'entreprise: Vittorio Stanguellini. L'entreprise fut créée en 1900 à Modène (Italie) et se spécialisait dans les voitures de sport.
Cette 1100 Ala d'oro, litteralement "Aile d'Or" fut d'abord construite en spyder (ou barquette), puis en coupé, par l'adjonction d'un hard top sur le spyder.

Fiat Ala d'Oro 508C Hard Top_04 -1947 [I] HL_GF

Le moteur est un 4 cylindres Fiat 1100cc retravaillé par Stanguellini, il développe une cinquantaine de chevaux et propulse la voiture à près de 185 km/h.
C'est avec le spyder que Stanguellini remporta en 1946 et 1947 le championnat d'Italie des voitures de sport.
Le coupé est toujours opérationnel, il participait entre autres aux dernières 1000 miglia en octobre 2020.

15 février 2021

Les VOITURES de PLAGE

Fiat 500 Jolly - beach car Ghia_01 - 1958 [I] HL_GF

Les voitures de plage ou "beach cars" sont pour la plupart des conversions de petites voitures. Parmi les véhicules prévus à la construction à cet effet on peut citer les buggy sur plateforme VW, la Mehari Citroen et l' Austin Mini Moke. Coté conversion c'est le carrossier Italien Ghia qui lança l'idée avec ses fameux sièges en osier, la première réalisation ayant été faite sur une base de Fiat 500. S'en suit dans les années 60...70 un  grand engouement pour ce type de voiture loisirs, et ce sont pas mal de Fiat 500, 600 et Autobianchi qui seront transformées. En France mis à part quelques 2 CV Beach, ce sera dans la gamme Renault avec la 4 CV, la 4L et quelques R5, sans oublier quelques micro-cars.

Galerie Photos: Cf. Album n° 1145 =>  Beach Cars

13 février 2021

FERRARI 500 MONDIAL replica

SD 500 (Ferrari 500 Mondial 54 Replica)_15_GF

Fred au volant de sa SD 500 (replique de Ferrari 500 Mondial Scaglietti)

La Ferrari 500 Mondial a été construite en 1953 et 1954. Au total ce sont 31 modèles qui seront produits, 2 berlinettes et 29 spyders. La motorisation est assurée par un 4 cylindres 2 litres développant environ 170 cv. Deux carrossiers se partagerons leur habillage: Scaglietti et PininFarina, avec des formes différentes qui permettent de les identifier facilement.

Ferrari 500 Mondial #0536MD_02 - 1955 [I]_GFFerrari 500 Mondial PF #0418MD_01 - 1954 [I] HL_GF

Ferrari 500 Mondial Scaglietti                                       Ferrari 500 Mondial PininFarina

Fred, un Anglais qui nous a quitté il y a quelques années, était pilote d'essai Airbus, il était depuis toujours passioné d'automobiles et principalement d'automobiles sportives. Il possédait une réplique de Ferrari 500 Mondial, à savoir une SD 500 (SD pour Stan Daniel, chirurgien dentiste Anglais de son état et constructeur d'une série de SD 500). Fred qui était résident dans le sud-ouest de la France y avait rapatrié son spyder, et j'ai eu la chance de le piloter.
Le châssis est un châssis tubulaire habillé par une carrosserie en "vetroresina" (résine renforcée fibres de verre). La motorisation est assurée par un ensemble transaxle Alfa Romeo 4 cylindres 2000 cc.

Galerie Photo: Cf. Album n° 1144 =>   SD 500

10 février 2021

FERRARI 340 MM Scaglietti

Cette 340 chassis n° #0294MM est sortie des usines Ferrari en 1953, avec une carrosserie Touring (cf. modèle similaire ci après):

Ferrari 340 MM spider Touring #0268AM_02 - 1953 [I]_GF

Ferrari 340 MM spider Touring #0268AM (© Arthomobiles)

Elle fut utilisée par l'usine et malheureusement sévèrement accidentée. En 1954 elle sera réparée et confiée à Scaglietti pour une nouvelle carrosserie. Celui-ci s'nspirera de la 750 Monza qui fait partie de sa production pour réaliser cet unique spider 340.

Ferrari 750 Monza #0470MD_04 - 1954 [I] HL_GF

La Ferrari 750 Monza Scaglietti, source d'inspiration

Ferrari 340 MM spider Scaglietti #0294MM_31 - 1953 [I] HL_GFFerrari 340 MM spider Scaglietti #0294MM_32 - 1953 [I] HL_GF

Ferrari 340 MM spider Scaglietti #0294MM_35 - 1953 [I] HL_GFFerrari 340 MM spider Scaglietti #0294MM_36 - 1953 [I]_GF

Ferrari 340 MM spider Scaglietti #0294MM

En 1955 elle sera vendue à Chinetti Motors aux USA, puis en 1966 à Dieter Holterbash toujours aux USA.
En 1980 ce spider sera restauré par Crosswaitte & Gardner, le moteur sera lui aussi révisé et sa cylindrée portée de 4080 à 4200 cc, puis vendu à Arturo Keller (USA)
Il faut attendre 1999 pour qu'elle retraverse l'atlantique et se retrouve en Angleterre chez Brandon Wang.
Rapidement toujours en 1999, l'italien Roberto Crippa (qui en est toujours l'actuel propriétaire) en fera l'acquisition. Roberto Crippa l'engage régulièrement dans les épreuves historiques telles que: 1000 Miglia, Le Mans Classique, Goodwood revival, Sport et Collection, ainsi que diverses manifestations tels les Ferrari days.

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9 février 2021

MERCEDES A 45 AMG Petronas

Mercedes A 45 AMG Petronas_01 - 2016 [D] HL_GFMercedes A 45 AMG Petronas_02 - 2016 [D] HL_GF

Lors de la dernière manche du championnat du monde de F1 en 2015 à Abu Dhabi, Mercedes qui venait de remporter les deux titres Pilote et Constructeur présentait son modèle A 45 AMG aux couleurs de la monoplace championne de la saison.
En fait il s'agit du modèle A 45 AMG classique décoré en gris avec des bandes vertes et noires, ce sera une série trés limitée nommée: A 45 AMG Petronas.
Cette petite bombe est équipée du bloc 2 L turbo AMG qui développe 381 cv pour un couple de 475 Nm.

9 février 2021

MINI "Pixie"

Mini Pixie (Ford Focus turbo central)_02 - 2020 [UK] HL_GF

La Mini "Pixie" est un modèle "Retromod" (entendez par là: look ancien avec technologie moderne sous la carrosserie), construit (i/e. bodybuildée) par le spécialiste Anglais Zcars sur la base d'une Morris Mini 850 de 1963.
La Morris d'origine a été dépouillé de tout le superflu, et équipée d'un moteur Ford Focus ST 2L Ecoboost de 250 cv en position centrale.
Son propriétaire a rédigé une fiche technique que vous pouvez visualiser ici => Mini Pixie-Fiche technique

Galerie  Photos : Cf. Album n° 1143    =>  Mini Pixie

7 février 2021

MATRA 530 Sport "Pescarolo"

Matra M 530 LX_04 - 1967Matra M 530 SX_03 - 1971

Matra 530 LX                                                Matra 530 SX

En 1967, Matra Automobiles qui venait de racheter René Bonnet, crée la Matra 530 (la voiture des copains), un coupé 2+2. La conception de cette 530 est l'oeuvre de Philippe Guedon transfuge de Simca, après diverses recherches coté moteur, c'est finalement le Ford V4 1.7L de la Taunus 17 M qui sera choisi, il sera installé en position centrale dans la voiture. Les premières voitures type A sont fabriquées chez Carrier à Alençon, avec un assemblage final à Creil chez Brissonneau et Lotz. Rapidement la fabrication sera ramenée dans l'usine Matra à Romorantin. Le look initial sera retouché par Michelotti, et deux versions seront produites, la LX avec les phares pop-up et un modèle simplifié la SX avec des phares proéminents rapportés. Au total entre 1967 et 1973 ce seront 9 609 voitures qui seront produites, et mi-73, la Matra Baghera viendra la remplacer.
En 1969 Matra qui avait des ambitions sportives, prépara trois Matra 530 en version rallye, elles participèrent cette même année au rallye Méditérranée (Rallye Monte Carlo). Les trois véhicules sont confiés aux pilotes maison: La 530 bleue à Jean-Pierre Beltoise, la 530 blanche à Henri Pescarolo, et la rouge à Jean-Pierre Jabouille. Les trois voitures insuffisamment préparées abandonnèrent. A la suite Matra développera un prototype avec un moteur V6 2.6L issu de la Taunus 26 M, et envisagera de l'engager au Critérium des Cévennes pour Henri Pescarolo. Ce ne fut malheureuesement pas possible car Henri Pescarolo venait d'être victime d'un grave accident sur le circuit du Mans au volant de la Matra 640, fin d'aventure pour cette 530 V6 que l'on ne reverra plus.

Matra 530 Sport Pescarolo_01 - 1969 [F]Matra Sports 530 Pescarolo 'Replica'_02 - 1969 [F] HL

A gauche: Matra 530 "Pescarolo" originale (© inconnu), à droite la réplique de Dominique

Dominique, passionné de voitures et de Matra 530, s'est attaqué à la reconstruction d'une 530 Rallye "Pescarolo", il nous raconte cette cette aventure ici => MA_530_et_MOI

Galerie Photos: Cf. Album n°1142 =>  Matra 530 Pescarolo

6 février 2021

FERRARI TESTA-ROSSA SPIDER

Ferrari Testa Rossa spider Valeo 'GFerrari Testa Rossa spider Valeo 'GFerrari Testa Rossa spider Valeo 'GFerrari 512 TR_03 - 1992 [I]_GF

Testa Rossa spider Agnelli #62897 et Testa Rossa coupé standard.

La Ferrari Testa Rossa sortie en 1984, sera par la suite déclinée en 2 autres évolutions, la 512 TR en 1992 et la 512 M en 1994, trés proches les unes des autres, elles se distinguent par de petites variations esthétiques. Elles sont équipées en position centrale arrière du Flat 12 de 5L qui développe environ 390 cv.
Ce sont toutes des coupés, à l'exception du chassis #62897, qui sera réalisé par PininFarina en spider. Ce sera le seul modèle Testa Rossa Spider officiel Ferrari, il sera équipée d'une transmission automatique Valeo, il a été élaboré spécialement pour Gianni Agnelli.
Ferrari ne passera jamais au stade industriel sur ce spider et ce sont des carrossiers indépendants qui à partir d'un coupé, élaborerons des conversions soit en Spider, soit en Targa, c'est surtout le marché américain qui était demandeur.

Ferrari Testa Rossa Targa GTS by Straman_01 - 1984 [I]

Testa Rossa spider Targa par Straman © Eventos Motors.

Les principaux carrossiers qui se livrerons à ces conversions seront: Lorentz & Rankl, Straman, Pannini, Etc.

2 février 2021

Les FERRARI "futuristes"

FERRARI 512 S MODULO

Ferrari 512 S Modulo PF #0864_01 - 1970 [I] HL_GFFerrari 512 S Modulo PF #0864_03 - 1970 [I] HL_GF

Concept-car cunéiforme futuriste #PF0864 du a PininFarina, il a été conçu en 1970 avec un habitacle inspiré de l'aéronautique. Le moteur est le V12 à 60° de 5L issu de la 512 S de compétition. Sa forme aérodynamique lui permettrait d'atteindre 354 km/h. Sur la photo de droite à l'arrière on aperçoit le master en bois qui a servi a fabriquer la carrosserie.
C'est une réalisation unique qui est à ce jour la propriété de l'américain James Glickenhaus.

FERRARI 308 GT RAINBOW

Ferrari 308 GT4 Rainbow Bertone #12788_01 _ 1976 [I] HL_GFFerrari 308 GT4 Rainbow Bertone #12788_02 _ 1976 [I]_GF

Toujours sur le concept cunéiforme, la 308 GT Rainbow #12788 de 1976 est l'oeuvre de Bertone, elle a été réalisée sur la base d'une Ferrari-Dino 308 GT4 dont le chassis a été raccourci de 100 mm. C'est une Targa, modèle unique avec un toit rétractable mécaniquement. Le moteur est celui de la 308 GT4 soit un V8 3L de 255cv.

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