MUDETEC Lamborghini - Santa Agata (I)
Le MUDETEC ou Museo delle Technologie, est la nouvelle appellation du musée Lamborghini. Il s'agit de l'évolution récemment modernisée de l'ancien musée installé sur le site de l'usine à Santa Agata Bolognese.
Nous sommes dans l'ère du groupe VW-Audi propriétaire de la marque, les modèles fondateurs de la marque sont peu présents (uniquement: 350 GT, Miura, Countach, Espada), point de Gaillardo ou de Murcielago non plus. Quand à l'aventure F1 des années 90 (moteurs et monoplace) rien !
En fait le Mudetec est plus le show room de Lamborghini groupe VW-Audi, ce qui est pas mal en soi, la production des dix dernières années de production y est présente. Il est juste dommage que le volet patrimoine de la marque soit mis de coté. Il existe bien le musée Ferrucio Lamborghini près de Bologne, mais il a moins de moyens, neanmoins la plupart des autos de l'époque pré VW-Audi y sont présentes.
Galerie Photos : Cf. Album n° 1123 => MUDETEC 2020
Museo ENZO FERRARI (MEF) - Modena (I)
Ce musée se situe sur le lieu historique de l'atelier Paolo Ferrari (le père d'Enzo). L'ancien atelier a été transformé en hall d'exposition ou l'on trouve principalement des moteurs:V6, V8, V12 et quelques modèles de tests.
Le second batiment est plus récent il a été construit dans les années 2000, il a la forme d'un dome avec un toit en forme de capot de voiture (celui de la Ferrari 125 S), il est de couleur jaune et non du rouge classique Ferrari, car le jaune est la couleur de la ville de Modène.
Coté exposition, le thème de base est "le grand tour", il s'agit d'une opération promotionelle menée par Ferrari en 2017 pour les 70 ans de la marque, et qui a consisté à parcourir les routes et les rues de grandes capitales dans le monde. Les voitures présentées sont celles (ou similiares) qui ont participé à ces trips. La présentation est complétée de quelques autres modèles sans rapport avec ce "grand tour". On notera la présentation du dernier modèle de la marque la Ferrari Roma.
Galerie Photos : Cf. Album n° 1122 => MEF 2020
DALLARA - Varano de Melegari (I)
Giampaolo Dallara né en 1936, fit ses classes chez Ferrari, puis Maserati, Lamborghini (où il dirige l'équipe qui conçoit entre autre la Miura), et De Tomaso. En 1972, il crée sa propre entreprise "Dallara Automobili" près de Parme, qui interviendra et intervient encore en F3, F 3000, GP2, F2, Formula Indy, Formula Japan, Formula E, et récemment en F1 avec l'écurie Américaine Haas. Elle a produit un prototype LMP2, et récemment une voiture sportive de route. L'entreprise collabore également avec divers constructeurs, tels: Lancia, Oreca, Cadillac, Renault, Lancia, KTM, etc. A ce jour, elle est le fournisseur unique des séries; F2, Indy et Formula Japan. Dallara a également collaboré avec Alex Zanardi pour la construction d'un handibike, qui lui permit de remporter deux titres paralympiques.
Galerie Photos : Cf. Album n° 11231 => Dallara
Auto & Moto d'Epoca - PADOVA (I)
Ce salon "rétro", se tenait du 22 au 25 octobre courant à Padoue (Italie). C'est un salon orienté "marchands", on y trouve pas mal de véhicules assez variés, pas mal de véhicules Italiens bien sûr, avec comme toujours en Italie une forte présence d'Alfa Romeo.
Galerie Photos : Cf. Album n° 1120 => Auto d'Epoca Padova 2020
1000 MIGLIA 2020
Cette année 2020, compte tenu des évènements sanitaires, cette épreuve initialement programmée en mai, a été reportée en octobre. Plus de 400 équipages étaient inscrits, mais seuls 356 prirent le départ, et ce sont 296 d'entre eux qui rallièrent la ligne d'arrivée après 1000 miles d'épreuve (prés de 1600 km) parcourus en quatre jours.
Les vainqueurs sont: Andrea et Roberto Vesca avec une Alfa Romeo C6 1750 SS Zagato de 1929 (cf. photo ci dessus)
Galerie Photos: Cf. Album n° 1119 => 1000 Miglia 2020
Museo Storico ALFA ROMEO - Arese (I)
Le musée historique Alfa Romeo, est un ancien musée qui a été complètement reconstruit ces dernières dix années. Il se situe sur le site historique de la marque à Arese (au nord de Milan).
Incontestablement il s'agit d'un des plus beaux musées du genre au monde: belle architecture, choix judicieux des couleurs et de l'éclairage, positionnement aéré des véhicules, et superbe scénographie.
Bizzarement c'était la journée "capots ouverts", en effet quasiment tous les capots de voitures étaient ouverts, dévoilant ainsi la mécanique. Au travers de cette visite on peut également voir le magnifique travail des principaux carrossiers Italiens tels que: Bertone, PininFarina, Touring et Zagato.
Une section non automobile a été rajoutée où l'on y voit l'utilisation des moteurs Alfa Romeo à des fins maritimes et aériennes.
Galerie Photos: Cf. Album n° 1118 => Museo Storico ALFA ROMEO
MAUT Turin (I)
Le MAUT ou Musée National de l'Automobile, se situe à Turin au bord du Pô, dans un énorme batiment moderne. Peu de voitures dans ce musée qui se dit être le musée National, en effet le groupe FCA (Fiat Chrysler Automotive) est en train d'achever à Mirafiori son Hub "FCA Heritage" où devrait être rassemblé la production historique du groupe: Fiat, Abarth, Lancia et Alfa Romeo. Ce dernier a son propre musée de longue date à Arese près de Milan, celà fera un peu doublon...
On a l'impression que le MAUT est en train d'être déshabillé pour alimenter le Hub FCA, à terme il pourrait disparaitre...
Pour le moment le Hub FCA Heritage n'est pas encore ouvert au public, ce devrait être plus un grand hall d'exposition qu'un classique musée.
Galerie Photo : Cf. Album n° 1117 => MAUT Turin
CLASSIC FESTIVAL 2020 - NOGARO
L"édition 2020 du Classic Festival organisé par Max Mamers et son équipe, a eu lieu ce week-end des 10 et 11 octobre sur le circuit de Nogaro. D'une année sur l'autre les particpants sont fidèles à la formule et reviennent, ce qui fait que l'on connait la plupart des véhicules.
A noter cette année, un beau plateau de monoplaces F3 et FR, mais aussi des formules 3000, des formules Ford, ainsi que des Mep et des DB.
Galerie photos : Cf. Album n° 1116 => CF Nogaro 2020
MUSEE Fernando ALONSO - Oviedo (E)
Le musée Fernando Alonso, se trouve en Espagne à une dizaine de kilomères de la ville d' Oviedo (capitale des Asturies).
Ce musée rassemble les véhicules utilisés par Fernando Alonso en compétition, en commençant par les karts, puis quelques formules intermédiaires et les Formule 1 (Minardi, Renault, Ferrari, MacLaren), ainsi que la formule Indy Dallara MacLaren de 2017. On y trouve aussi pas mal de "memorabilia": Combinaisons, bottines, gants, casques et trophés divers.
Galerie photos : Cf. Album n° 1115 => Musée Alonso
SPORT & COLLECTION 2020
En lieu et place de début juin, le Sport & Collection 2020 s'est tenu le week-end dernier, tout le monde comprendra pourquoi.
Les habitués avaient répondu présent, de même que Ferrari, Lamborghini, Matra, Ligier qui ont amené un bel échantillon de voitures.
Il était annoncé des F1 historiques des années 60, malheureusement comme elles sont toutes en Angleterre, les restrictions Britanniques ont fait que celà n'a pas pu se faire. Il en est de même de David Piper qui n'est pas venu, dommage, il aurait fété ses 90 ans cette année...
Neanmoins le plateau était de grande qualité, et le quota de "500 Ferrari's contre le Cancer" a du être atteint, ce qui va aider le CHU de Poîtiers.
Galerie Photos : Cf. Album n° 1114 => Sport & Collection 2020