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HMS (Historic Motors Studio)

26 juillet 2020

RAM 4 (Rassemblement Auto-Moto) - Juillet 2020

Z - RAM4 divers_04 HL_GF

Le premier Rassemblement Auto-Moto du 4ème dimanche (RAM 4) à Cadours organisé conjointement par HMS et le bar Le Chamijo a eu lieu ce matin. Ce sont 21 véhicules qui ont participé et donc validé la faisabilité d'un tel rdv mensuel.
Dorenavent ce sera ainsi tous les 4èmes dimanches.
Prochain rdv: dimanche 23 août 2020, avec déjeuner au Chamijo pour ceux qui le souhaitent.

Galerie Photos : Cf album n° 1102 => RAM 4

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20 juillet 2020

3ème GPH d'ALBI - HISTORIC TOUR 2020

March 783 Toyota F3 2L - 1978

En ce week-end du 18..19 juillet, ça redemmarait à Albi, avec une épreuve du championnat de France Historique des Circuits. Comme à l'habitude, HVM Racing opérait en tant qu'organisateur pour le compte de la FFSA. Organisation sans faille, où son boss : Laurent Valery-Masson s'impliquait sur la piste au volant d'une Chevrolet Corvette C2, ainsi que d'une Ralt RT3 Alfa Romeo en formule 3 classic. Dans cette catégorie F3 classic dominée par les March, nous retrouvions les acteurs habituels, dont les plus performants: Valerio et Davide Leone (père et fils), et Frederic Rouvier. On trouvait aussi le PdG de Peugeot Carlos Tavares au volant d'une Ralt RT3 Alfa Romeo, il courait également en Sport-prototypes avec une Chevron B 21.
Le Président du circuit d'Albi Didier Sirgue, était aussi de la partie avec une Chevrolet Corvette.
Mis à part les monoplaces (F3 et Formule Renault Classic, Formule Ford Kent et Zetec), on retrouvait des GT Classic, Saloon cars, Maxi 1300, Sport Prototypes, Lotus seven et Caterham, Youngtimers et Legend cars.

Les prochaines courses de la série à venir auront lieu à Dijon, Charade, Nogaro et Val de Vienne

Galerie Photos : Cf. Album n° 1101 =>  GPH Albi - Historic Tour 2020

7 juin 2020

LE MOTEUR WANKEL

Wankel_Cycle_anim_fr

L'Allemand Felix Wankel travaillait dans les années 50 pour la firme NSU, c'est là qu'il developpa le moteur à piston rotatif qui par la suite pris le nom de moteur Wankel. Il s'agit comme le montre la figure ci-avant d'un piston rotatif ou rotor en forme de triangle de Reuleaux qui tourne dans un carter de forme approprié appelé Trochoïde. On verra des moteurs rotatifs à simple et double rotor.
Les deux marques qui s'intéressèrenet le plus à ce moteur furent NSU et Mazda, ce dernier étant encore actif en la matière.
Citroën developpa un partenariat avec NSU, ils créérent la société Comotor, pour fabriquer un bi-rotor commun.
Hors NSU, Mazda et Citroën, quelques autres constructeurs automobiles s'interessèrent à ce moteur tels Mercedes, Rolls Royce, General Motors, John Deere, etc. ,mais tout celà resta au stade du prototype.

Pour le volet compétition seul Mazda s"impliqua, avec succès en remportant les 24 heures du Mans en 1991 avec le modèle 787 B, il s'agissait d'un quadri-rotor de 700 cv.

Coté motos on trouva un peu plus d'enthousiasme avec: NSU, MZ, Norton, Hercules, Honda, Kawasaki, Van Weeg, Yamaha, Suzuki, Dnepr. Là aussi ce furent des dévelopements de petites séries, voir confidentiels.

A ce jour, mis à part Mazda plus grand monde travaille sur cette technologie, mais aux dires des experts, compte tenu de l'absence de soupapes, ce serait la technologie ad-hoc pour un moteur à hydrogène. A suivre...

Galerie photos : Cf. Album n° 1100     Moteurs Wankel

2 juin 2020

FORMULE 3 - 1000 cc

 Tecno F3 1000

En 1958 la F3 500cc a été remplacée par la nouvelle formule Junior. En 1964 la F3 est de retour avec de nouvelles monoplaces animées par un moteur de 1000 cc. Le bloc moteur doit être issue de la série, ce sera principalement le 4 cylindres Ford MAE "Pre-crossflow" crée en 1959 qui équipe les Ford Anglia. Divers préparateurs officierons sur cette base dont le plus connu: Cosworth, mais aussi Holbay, Novamotor, Lucas, Tecno, Pygmée, etc. L'alimentation est assurée par un carburateur Weber double corps dont un des deux corps est neutralisé, une bride de 36 mm est imposée. Ces moteurs atteindrons la puissance de 130 cv en fin de série en 1970.
Beaucoup de constructeurs étaient présent, principalement Anglais, mais également Italiens et Français.
Coté Français étaient présents: Alpine, Grac, Martini, Matra, Pygmée, plus quelques constructions artisanales, et plusieurs pilotes Français y firent leurs débuts (J.P.Beltoise, H.Pescarolo, J.P.Jaussaud, F.Cevert, J.P.Jabouille, E.Offenstadt, Etc.)
Nous pouvons revoir ces voitures lors de courses "F3 Historic" organisées par nos amis Anglais.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1099 =>  F3 1000cc

16 mai 2020

FORMULE 3 - 500cc

Waye Jap - 1953

Ce type de petite monoplace équipé d'un moteur de moto 500 cc vit le jour en 1948. Ce sont des constructions trés simples avec chassis tubulaire, moteur de moto la plupart du temps monocylindre et entrainement par chaîne. Les moteurs les plus couramment utilisés sont : Jap, Norton, Triumph, et Vincent, mais aussi Ariel, BMW, BSA, Douglas, Rudge, Scott, etc.
En 1950 ce modèle de monoplace devient la Formule 3 officielle et ce jusqu'en 1958, ensuite ce sera la Formule Junior. Près de 300 constructeurs parfois trés artisanaux produisirent ces petits racers. Cette formule économique eut un grand succès et révèlera quelques pilotes de renom: Stirling Moss, Ken Tyrell, Jim Russell, Peter Collins, Bernie Ecclestone, etc.
Les marques les plus réputées étaient: Cooper, Emerysson, Kieft, etc.
Aujourd'hui des courses historiques sont organisées principalement en Angleterre, et remportent un grand succès, et ce qui est fantastique, est que l'on y trouve toutes les tranches d'âge derrière le volant.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1098 =>  F3 500cc

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3 mai 2020

F1 à 4 roues motrices et à 6 roues

 Tyrell P 34

Dans les années 70 les Formule 1 (3 litres atmosphérique), passent à titre expérimental aux 4 roues motrices. Tout le monde ne s'y appliquera pas, mais les principaux concurrents : BRM, Cosworth, Fergusson, Lotus, MacLaren, et Matra tenterons l'aventure, aventure qui sera brève.
Un peu plus tard on vit deux monoplaces à 6 roues:

  • March qui réalisait un double essieu AR avec un boite-pont adaptée, cette voiture resta au stade du prototype, le but était ici d'amélorer la liaison au sol pour le passage de la puissance moteur.
  • La Tyrell qui se présentait avec un couple de petites roues à l'avant, le but étant de réduire les perturbations aerodynamqies frontales. Cette voiture courru pendant 2 ans mais sans grand succès, mis à part une victoire de Jody Schekter en Suède en 1976.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1097 =>   F1 4WD-6R

2 mai 2020

Midi Auto Retro 2017

Alfa Romeo 1300 Sprint Zagato - 1960

Retour en 2017, pour le salon Midi Auto Retro qui s'est tenu en banlieue Toulousaine à Beauzelle.
Ce sont pour la plupart les véhicules des collectionneurs et professionnels de la région Midi-Pyrénées qui sont exposés.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1096 =>    Midi Auto Retro 2017

26 avril 2020

Vente RM SOTHEBY'S Villa Erba 2013

Ferrari 340.375 MM - 1953

Nous sommes toujours au bord du lac de Como à Cernobbio, pour l'exposition de la vente aux enchères RM Sotheby's de mai 2013.
L'exposition se passe sur une grande estrade installée dans les jardins du domaine de villa Erba près du lac.
Le modèle phare qui remportera l'enchère la plus éleveée sera la Ferrari 340/375 MM de 1953 pour 9.9 M EUR. La maison Canadienne RM Sotheby's mettait en vente 38 voitures et 2 bateaux Riva. Le montant global de la vente atteindra 27 M EUR.

Galerie Photos: Cf. Album n° 1095 =>   RM Sotheby's V.Erba 2013

26 avril 2020

VILLA ERBA 2016

 Indian 440 1265cc - 1940

Retour à Cernobbio en mai 2016, villa ERBA est une manifestation qui se déroule conjointement à celle de villa d'ESTE. Villa Erba, se situe à 800 m de villa d'Este, toujours en bord du lac de Como. L'organisateur et sponsor de ces deux évènements : BMW, avait prévu du tout deux roues à villa Erba.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1094 =>   Villa Erba 2016

 

25 avril 2020

Retour à VILLA D'ESTE 2016

Maserati A6 GCS PF - 1954

En ces temps de confinement sanitaire, nous vous proposons un retour quatre ans en arrière en Italie, en mai 2016 à Cernobbio au bord du lac de Como. C'est là qu'a lieu tous les ans le concours d'élégance automobile de Villa d'Este.
C'est un évènement chic qui se déroule tous les ans en mai dans le magnifique cadre de la Villa d'Este, cette année 2020 l'évènement a été reporté à mi octobre, il faut espérer que le temps d'automne ne fera pas des siennes.
Pas de grands discours autour de cet évènement, il suffit de regarder les oeuvres d'art exposées.

Galerie Photos. Cf. Album n°1093 =>   Villa d'Este 2016

 

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