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HMS (Historic Motors Studio)

12 janvier 2020

CITROEN 2 CV

Citroen 2 CV TPV - 1939

La Citroen 2 cv (2 pour 2 cv fiscaux) a été produite de 1948 à 1990, comme il se disait à son début cette réalisation était proche de "quatre sièges sous un parapluie!". Diverses évolutions ont été construites, tout démmarra avec le modèle protopype TPV (Tout Petit Vehicule) en 1939 puis à partir de 1948 le modèle A avec le bi-cylindre de 375 cc, ensuite ce sera le modèle AZ de 425 puis 435 cc, puis l' AZKA de 602 cc.
De nombreuse variantes furent produites (Charleston, Spot, 4x4 Sahara, etc.), puis des modèles spéciaux tels que : UMAP, Charbonneaux, Dagonnet, Radar, Bijou, Barbot, etc. Récemment deux constructeurs Neérlandais ont produit et produisent encore des petits roadsters : Lomax et Burton.
A la suite et toujours suivant le même concept ce sera le modèle Dyane avec une carrosserie un peu plus évoluée.
Comme certains l'affichent sur leur 2 cv: "Ceci n'est pas une voiture, mais un art de vivre...".

Galerie Photos : Cf. Album n° 1072 => Citroen 2 CV

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9 janvier 2020

Les Automobiles BELGES

Imperia TA 8 - 1949

Fin 19ème et courant 20 ème siècles, la prodution automobile Belge était assez florissante, une douzaine de marques existaient, pour la plupart disparues à ce jour. Les plus connues étaient: Apal, Brossel, Edran, Excelsior, FN, Gillet, Impéria, Minerva, Nagant, Pipe, Vivinus, .. A noter également le célèbre carrossier VanVooren.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1071 =>  Automobiles Belges

 

9 janvier 2020

FACEL VEGA

Facel Vega HK 500

Facel Vega est une marque Française d'automobiles Sportives et de Prestige. En 1939 fut créée la Société FACEL (Forges et Ateliers de Construction d' Eure & Loir), c'était un sous-traitant de l'industrie et un carrossier.
En 1951 Jean Daninos se carrossa spécialement une Bentley pour qui il travaillait régulièrement, ce fut l'unique Bentley Cresta II.
C'est en 1952 que le premier prototype Facel, un coupé 2+2 équipé d'un V8 Chrysler fut mis en chantier.
L'entreprise pris le nom de Facel Vega (Vega comme l'étoile la plus brillante de la galaxie) en 1954. Divers moteurs au delà du V8 Américain furent utilisés comme : Volvo, Austin Healey et Pont à Mousson)
3000 modèles sortirent des ateliers Facel Vega en 10 ans jusqu'à la fin en 1964: FV et FV1 (1955), FV2 et FV2B (1955..56), FV3 et FV3B (1956..58), FV4 (1957..58), HK 500 (1958..61), Excellence (1958..64), Facel II (1961..64), Facel III (1963..64) et Facel 6 (1964).

Galerie Photos : Cf. Album n° 1070 =>  Facel Vega

 

4 janvier 2020

PEGASO

Pegaso Z 102 coupe Touring

Pegaso était la marque de la Société d'Etat Espagnole ENASA (Empresa Nacional de Autocamiones S.A.), elle fut créée en 1946 avec comme but la fabrication de véhicules industriels, principalement des camions.
En 1950 sous la direction de Wilfredo Ricart la production de voitures a débuté avec les fameuses Z 102 et Z 103. Ces voitures étaient équipées d'un V8 maison en alliage léger d'une cylindrée comprise entre 2.8 L et 3.2 L. Les premières furent carrossées à l'usine par ENASA, puis ensuite par Touring et Saoutchik.
La fabrication des Z 102-103 cessa en 1956 après une production de 84 véhicules.
La rareté de ces véhicules et leur grande qualité de conception et de construction pour l'époque en font des modèles trés recherchés des collectionneurs.

Galerie Photos : Cf. Album n° 069 =>   Pegaso



2 janvier 2020

Jacky ICKX a 75 ans

Auto Union type C 1937

Le pilote belge Jacky ICKX vient d'avoir 75 ans le 1er janvier 2020. Il débuta en F1 en 1967 à Monza au volant d'une Cooper Maserati. A ce même Grand Prix son co-équipier Ricardo Rodriguez gagnait la course, ce fut la dernière victoire d'une Cooper et d'un moteur Maserati. L'année suivante en 1968, Jacky Ickx est engagé par Ferrari et remporte son premier GP de F1 sur le circuit de Rouen les Essarts. Il pilota également en F1 pour MacLaren, Lotus, Williams, Ensign et Ligier.
Jacky Ickx gagnera 8 GP de F1 dans sa carrière mais aussi 6 fois les 24 heures du Mans. En sport protoyypes il pris le volant de diverses voitures telles que : Ford GT40, Mirage, et Porsche. On le verra aussi exercer ses talents en rallye Raid sur le Paris-Dakar. Maintenant il est retiré de la compétition, et est devnu l'ambassadeur du groupe VW-Audi (on le voit ci-dessus près de l'Auto-Union type C de 1937 qu'il pilotait en démonstration lors du GP Historique de Monaco en 2012).

1973 - Ferrari 312 B3 F1_04

1973 - Ferrari 312 B3 F1_05

Jacky Ickx Ferrari 312 B3 (Monaco 1973)

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1 janvier 2020

Voeux 2020

1981 - Ferrari 126 CK

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Receive all our best wishes for the year 2020

29 décembre 2019

LAMBORGHINI

Lamborghini Miura

Ferrucio Lamborghini (1916-1993) créa en 1963 la société "Lamborghini Automobiles" à Sant'Agata Bolognese entre Bologne et Modène. Cette société faisait suite à la société de "Tracteurs Agricoles Lamborghini" (activité revendue en 1971).
Le but de Ferrucio Lamborghini était de produire des voitures de prestige aussi bien, voir mieux que Maserati et Ferrari...
L'entreprise fut aux prises avec des soucis financiers notamment lors des chocs pétroliers des années 70, et les repereneurs se succèdèrent: Mimran, Chrysler, Megatech. Et c'est finalement en 1998 que le groupe VW-Audi rachète l'entreprise et la perénise.
Durant l'ère Chrysler des moteurs V12 de formule 1 furent élaborés, il équipèrent entre autre: Larrousse, Ligier, Minardi, une F1 Lamborghini fut même créée.
On retrouve Lamborghini en compétition, en 2019 en endurance GT3,elle remporta quelques brillants succès face à Mercedes et Ferrari.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1068 =>  Lamborghini

 

28 décembre 2019

Les berlinettes et Prototypes ALPINE

Alpine A 110 Cup s.ii - 2019

Jean Rédélé (1922-2007) créa la Société Alpine à Dieppe en 1955. La première voiture créée fut le modèle "Le Marquis" carrossé par Allemano c'était en 1953 peu de temps avant la cération de la société. En fait la première Alpine fut la A 106 en 1955 suivi rapidement en 1956 de la A 108. La A 110 arrivera en 1962, et tout s'enchaina. En 1965 Jean rédélé signe un accord avec Renault pour la fourniture des moteurs et de divers équipements. On voit régulièrement les productions Alpine dans les courses d'endurance comme les 24 heures du Mans, mais aussi en rallye avec ses pilotes tels que: Jean Claude Andruet, Jean Ragnotti, Jean Pierre Nicolas,Ove Anderson, Bernard Darniche, Jean Luc Therier, etc.
En 1973 Alpine devient filiale du groupe Renault. Des accords de licences furent pris dans divers pays avec des marques adaptées tels que: Brésil (Interlagos et Willys); Mexique (Dinalpin), Espagne (Fasa), etc.
La production s'acheva en 1995 avec la dernière A 610, elle repris en 2017 avec la nouvelle A 110 s.II. Entretemps l'usine produira des Renault de compétition:  R5 Alpine, R5 turbo, R21 turbo, Spider RS, Clio RS, et Megane RS
La marque est présente en LMP2 avec des prototypes, sous le nom de Signatech Alpine.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1067 => Alpine GT-SP-P

 

24 décembre 2019

Les Monoplaces ALPINE

Alpine A 361 FR 1600 1971

Alpine a produit des monoplaces entre 1964 et 1976. Tout a commencé avec des chassis tubulaires d'origine Brabham. Puis on verra des chassis maison en  Formule Renault, F3 et F2. Le moteur Renault allait de soi avec toutes ces voitures, seuls quelques modèles trés peu nombreux reçurent des moteurs autres (Ford, BMW). La dernière monoplace produite fut la A 500, prototype de la Renault F1 à moteur V6 turbo.

Galerie Photo : Cf. Album n° 1066 =>  Monoplaces ALPINE

 

20 décembre 2019

Plaques d'Immatriculation FERRARI

Dino 246 GT

Aux Etats Unis, il est possible de se faire faire une plaque d'immatriculation spéciale. Les possesseurs de Ferrari ne sont pas les derniers à user et abuser de cette disposition légale.
La galerie photo annexe reprend toute une série de plaques, à vous d'identifier la Ferrari correspondante

Galerie Photo : Cf. Album n° 1065 =>  Plaques FERRARI

 

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