ART & ELEGANCE 2022 - CHANTILLY (60)
Cette sixième édition du concours d'élégance à Chantilly avait lieu ce dimanche 25 septembre (la première édition date de 2014).
Il s'agit tout d'abord d'une exposition des divers véhicules selon des thèmes décidés à l'avance, et ce sur les pelouses du chateau autour des bassins. Quelques présentations de constructeurs ont également pris place sur la terrasse intermédiaire (Aston Martin, MacLaren, Delage, Renault, VW, etc.). Et sur les pelouses latérales étaient installés divers clubs.
Belle réussite pour cette édition 2022, avec une météo au rendez-vous.
Le vainqueur du concours est le spider Aston Martin DBR 22 (cf. photo ci avant)
Galerie Photos : Cf. Album n° 1223 => Art & Elegance 2022
LE MONDE DE L'AUTO à SAMATAN (32)
Week-end Auto-Moto à Samatan avec une tendance Américaine tant en voitures, qu'en motos, ainsi qu'en musique avec un orchestre rock, le tout organisé par le Motors Classic Samatanais.
Galerie photos : Cf. Album n° 1222 => Monde de l'Auto 2022
AUTO MOTO CLASSIC 2022 (Toulouse)
Ce salon, se tenait au centre des expositions MEET pour la 3ème année. Il s'est amélioré d'année en année en ce lieu, nous avions ce week-end une édition de qualité, qui toutefois a encore besoin de s'améliorer. RdV l'an prochain pour nous l'espérons un salon abouti.
Galerie Photos : Cf. Album n° 1221 Auto Moto Classic Tlse 22
RDV REIMS-GUEUX AOUT 2022
Le 28 courant c'était le dernier dimanche du mois, avec le Rassemblement Auto sur l'ancien circuit de Reims-Gueux.
Guy notre correspondant en région Champagne, n'a pas raté le RdV et nous fait partager son reportage photographique.
Galerie Photos : Cf. Album n° 1220 Reims Gueux aout 2022
LE SPEEDSTER "CID BABIECA"
Le Toulousain José Cabreizo, mécanicien et carrossier en retraite, s'est lancé dans la construction d'un speedster exceptionnel.
C'est en quelque sorte une approche type Ferrari Monza SP1/SP2, à la sauce Française. Coté moteur il n'était pas facile d'obtenir un moteur 12 cylindres à prix abordable, c'est donc vers le Mercedes V12 6L que son contructeur s'est tourné. Ce moteur est placé en position avant, ce qui donne un long capot trés élégant. La construction fait appel à une structure métallique ainsi qu'à du carbone et du cuir.
Ce chef d'oeuvre demanda près de 6 ans pour sa réalisation, il fut présenté officiellement au Mans Classic début juillet 2022
Pour agrandir une photo: cliquer dessus
Complément du 12/09/2022 - Quelques données techniques
- Bloc moteur : Mercedes V12 6L (bloc et culasse Mercedes + préparation maison)
- Boite de vitesse : Tremec à 6 rapports
- Transmission : Pont arrière de Nissan GTR
- Puissance : 550 ch
- Masse roulante : 1 245 kg
HAARSTRANG KLASSIK (Allemagne)
Ca se passe de l'autre coté du Rhin: le Haarstrang Klassik, qui est un rallye de véhicules historiques.
Ce reportage nous a été envoyé par notre correspondant local : Yves.
Galerie photos : Cf. Album n° 1219 => Haarstrang
Les PISTONS de la HALLE 2022 à COLOGNE (32)
Cette année 2022 c'était la seconde édition de l'exposition des "Pistons de la Halle", tout comme la précédente édition ce sont près de 150 véhicules qui étaient présents (Autos, Motos, Tracteurs) autour de la halle du 13ème siècle. Le temps était au (très) beau ce qui participe grandement à la réussite d'un tel évenement.
Galerie Photos : Cf. Album n° 1218 => Cologne 2022
RETRORENCARD de MONTAUBAN Juill. 2022
Ce retrorencard du 3ème dimanche de juillet était moyennement fourni, probablement à cause de la période estivale et de la forte chaleur. Neanmoins ce sont une vingtaine de véhicules qui étaient présents.
Galerie Photos : Cf. Album n° 1217 => RR Montauban 07/22
LE MANS CLASSIC 2022
La dernière édition du Mans Classic datait de 2018, en 2020 elle n'a pas pu avoir lieu, on devine pourquoi. C'est donc avec un grand bonheur que cette édition 2022 a été accueilli par les amateurs de véhicules historiques.
Les épreuves de piste du Mans Classic se décomposaient en 8 plateaux principaux, tout d'abord les 6 plateaux classiques dont chaque véhicule doit être du type d'un véhicule ayant participé par le passé aux 24 h du Mans:
- Plateau 1 : Véhicules de 1923 à 1939
- Plateau 2 : Véhicules de 1949 à 1956
- Plateau 3 : Véhicules de 1957 à 1961
- Plateau 4 : Véhicules de 1962 à 1965
- Plateau 5 : Véhicules de 1966 à 1971
- Plateau 6 : Véhicules de 1972 à 1981
Ces 6 plateaux à tour de rôle bataillaient ferme sur la piste et ce de jour et de nuit.
A ces plateaux classiques venaient s'ajouter deux plateaux course avec les Groupes C Racing et un plateau Endurance Légende
Il y avait également deux plateaux de groupes de marque en complément : Porsche et Jaguar.
Le Mans Classic c'est aussi un grand rassemblement de clubs installés sur près de 4 km tout le long du circuit Bugatti, probablement près de 8000 voitures dont un peu plus de 1000 Porsche. Dans le village quelques expositions thématiques étaient en place (Mercedes F1, Alfa Romeo, DB et CD, etc.).
La maison de vente Artcurial, organisait une vente dont celles de quelques F1 équipées d'un moteur Renault.
Ce fut une belle réussite où toute l'équipe de Peter Auto s'est avérée une nouvelle fois à la hauteur.
Cet évènement a lieu tous les deux ans, mais exceptionnellement pour les 100 ans du circuit un nouveau Le Mans Classic est prévu en juillet 2023.
Galeries photos:
Galerie "Le Mans Classic" : Album n° 1214 => LMC22
Galerie "Vente Artcurial" : Album n° 1215 => LMC22 Vente Artcurial
Galerie "Expo. & Parkings" : Album n° 1219 => LMC22 Expo & Parkings
GP de FRANCE HISTORIQUE 2022 au CASTELLET
Les 17, 18 et 19 juin le GP de France Historique 4ème éditiopn du nom, s'est déroulé sur le circuit du Castellet. Ce GPFH était organisé par HVM Racing avec le support de la FFSA et du GP de France F1 Le Castellet. Sur la photo de gauche ci dessus on voit les principaux acteurs supports de l'évènement, de gauche à droite: Nicolas Deschaux (Président de la FFSA), Jean-Pierre Jarier (ancien pilote F2 - F1), Laurent Valery-Masson (Directeur de HVM Racing et pilote VH F2, F3, GT), et Eric Boullier (Directeur Général du GIP GP de France).
Le plateau surtout composé de monoplaces comprenait les catégories suivantes:
- Boss GP et F1 1990..2000.
- Historic F1 légendes des années 70.
- HSCC Historic F2 1600 et 2000 cm3 des années 1967 à 1978.
- Trophées F3 et Formule Renault Classic. Années 70..84 pour les F3 et pré 1994 pour les Formule Renault.
- Formule Ford 1600 de 1967..1992
- 100 km du GPFH: GT pré 1998 et Prototypes pré 1995.
Toutes ces épreuves étaient disputées avec brio. On remarquait surtout dans la catégotie Boss GP-F1 l'Autrichien Ingo Gerslt au volant de la Toro Rosso STR1 F1 de 2006 qui évoluait vraiment au dessus de tous les autres concurrents.
Galerie photos : Cf. Album n° 1213 => GPFH 2022