01 septembre 2019

33ème rétrospective RAYMOND SOMMER 2019

Le circuit Automobile de Cadours-Lareole, est un ancien circuit Auto-Moto non permanent situé en Haute-Garonne aux portes du Gers, à une quarantaine de kilomètres de Toulouse. Il fut actif de 1948 à 1961, les dernières courses qui eurent lieu étaient des courses de Formule Junior. Ce sont les Juan Manuel Fangio, Maurice Trintignant, Harry Shell, Robert Manzon, René Bonnet, Louis Rosier, André Simon, Teddy Pilette, Bill de Selincourt, Jo Siffert, José Rosinski, etc. qui s'y illustrèrent, mais aussi le pilote Français Raymond Sommer... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 12:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 août 2019

NEGREPELISSE août 2019

La classique fête de l'Auto et de la Moto de Negrepelisse (Tarn & Garonne), a repris son rendez-vous de fin août après une année sabbatique en 2018. Le thème cette année était les "100 ans de Citroën". Galerie Photos : Cf. Album n° 1050, cliquez ici => Negrepelisse 2019
Posté par historicmotors à 12:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 août 2019

FERRARI 250 GTO

Tout a commencé en août 1961 sur l'autodrome de Monza où Stirling Moss et Willy Mairesse testent une berlinette 250 trés spéciale avec un moteur reculé dans son logement, et une carrosserie surbaissée. Cette voiture sera reprise par l'usine avec une nouvelle carrosserie plus aérodynamique, préfigurant ainsi la future GTO. Enzo Ferrari voyant le potentiel de cette voiture, exploita à fond le règlement GT qui permettait tout un ensemble de modifications sur la base d'une GT produite en petite série d'au moins 100 unités, et la voiture... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 12:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 août 2019

FIAT 8V

C'est en 1950 que Fiat lança ce projet de coupé prestigieux à moteur V8. C'est l'ingénieur Rapi qui se mis au travail et developpa ce modèle avec chassis et carrosserie séparés.Les premiers modèles furent livrés en 1952, en 1954 une carrosserie en materiau composite fut développée mais le modèle ne fut jamais commercialisé, l'arrêt de production de la 8V intervint cette même année 1954.La masse à vide du véhicule était de 950 kg. Le moteur V8 avait une cylindrée de 1996 cc en V à 75°, il développait 115cv, et monta à 127 cv en... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 11:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 août 2019

Les MICROCARS

Les Microcars sont des petites voitures, plutot destinées à la ville, ils ont pour la plupart été développés après la seconde guerre mondiale. Ce sont des réalisations simples entrainées par des moteurs de faible cylindrée: 50 à 600cc, le plus souvent se sont des moteurs de moto.Aujourd'hui il semble se développer de nouveaux microcars de ville, mais cette fois ci ils sont tous à traction électrique. Galerie Photos : Cf. Album n° 1046 - Microcars
Posté par historicmotors à 12:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 juillet 2019

Les barquettes de la COUPE de l'AVENIR

Ces barquettes étaient engagées dans une série appelée "Coupe de l'Avenir", c'était dans les années 80..90. Elles ont donc entre 30 et 40 ans et ne semblent pas démodées. Au début elles étaient conçues avec un maximum de pièces issues de la Simca 1000 Rallye II, dont son moteur 1200cc. On trouvait également des mécaniques Renault, et Honda. Ensuite tout le parc est passé au 1500 cc flat four de l'Alfa Romeo AlfaSud. La marque la plus prolifique a été ARC, mais on trouve aussi Simkit, Merlin, SIB, ACL, Geri, Urban, etc.Ces voitures... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 18:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 juillet 2019

Les Monoplaces FERRARI

Ferrari est la marque la plus ancienne encore présente et ce sans discontinuité dans le championnat mondial de Formule 1 depuis 1950.La marque à produit principalement des Formules 1, mais aussi quelques Formules Libres, Indy, F2, et Tasman.Pour les F1 la configuration moteur a suivi la règlementation soit: 1950..51 : 4.5 L atmo ou 1.5 L compresseur 1952..53 : 2 L atmo ou 0.5 L compresseur 1954..60 : 2.5 L atmo ou 0.75 L compresseur 1961..65 : 1.5 L atmo 1966..80 : 3 L atmo 1980..88 : 1.5 L Turbo 1988..94 : V12 3.5 L atmo ... [Lire la suite]
Posté par historicmotors à 18:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 juillet 2019

JCFB 2019

La Journée Club Fred Burdick (JCFB) 2019, s'est tenue le 21 juillet courant à Caubiac, c'était le quinzième anniversaire de la création du club. Environ soixante dix véhicules (Autos, Motos, Tracteurs) avaient répondu présents pour l'exposition et une bonne trentaine ont participé aux défilés dont les tracteurs. Galerie Photos : Cf. Album 1043 - JCFB 2019
Posté par historicmotors à 16:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 juillet 2019

On a marché sur la Lune... 50 ans déjà !

C'était il y a 50 ans, le premier pas de l'homme sur la Lune.... Un grand pas pour l'Humanité !
Posté par historicmotors à 17:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 juillet 2019

Les dérivées de PANHARD & PEUGEOT

Voici deux marques Françaises Panhard et Peugeot,  qui ont inspirés les constructeurs, coté Panhard on retiendra: DB, MEP, Pichon-Parat, Sera, Gilco, etc. et coté Peugeot: Darlmat, CD, WM, etc. Galerie photos : Cf. Album n° 1042 - Dérivées Panhard et Peugeot
Posté par historicmotors à 14:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]