FERRARI 330 P4 - 1967
Trois Ferrari 330 P4 furent contruites en 1967 à savoir les chassis #0856, #0858, #0860,ainsi que quelques conversions de 330 P3 nommées 412 P (P4 client). Seule #0856 existe à ce jour dans sa configuration d'époque car elle n'a jamais été transformée, elle est la propriété du Canadien propriétaire de l'écurie de F1 Racing Point, à savoir: Laurence Stroll, on la voit ci dessous aux essais prélimaires des 24 h du Mans 67 avec Chris Amon à son volant
#0860 a été convertie en 350 Canam, puis vendue à Pierre Bardinon qui la fit retransformer en P4 par Fantuzzi (le carossier originel des P4).
#0858 à aussi été convertie en 350 Canam (voir ci dessous)
En 2012 elle a été vendue en Angleterre à Talacrest qui avec l'aide de David Piper la retransforma en P4. Une fois terminée, elle fut présentée à Retromobile en 2014. On voit ci-dessous l'originale aux essais préliminaires des 24 h du Mans en 1967 puis la reconstruction de Talacrest.
L'usine Ferrari considère que #0858 est une Canam, mais la conversion existe neanmoins...
Ce qui est dommage dans l'affaire est que physiquement nous n'avons plus de Ferrari Canam provenant d'une conversion P4.
Une autre P4 existe bien, c'est le numéro de chassis #0900, reconstruit par David Piper, qui indique qu'Enzo Ferrari l'avait de son vivant autorisé dans cet exercice... la voici ci dessous en "vert Piper" lors des Grandes Heures à Montlhery en septembre 2017.
FORMULE FORD 1967..1992
La Formule Ford qui est née en 1967 est une création Anglaise. Le moteur de base était le Ford 1600 Kent Crossflow. Les marques présentes étaient nombreuses telles: Brabham, Crossle, Lola, Lotus, Merlyn, Reynard, Royale et surement la plus représentée : Van Diemen, c'est avec cette dernière marque qu'Ayrton Senna débuta en 1981 (cf. photo ci avant). Ces monoplaces furent produites de 1967 à 1992, ensuite ce sera la formule Ford Zetec avec le moteur 1800 16 soupapes.
Tout comme pour la formule Junior, de nombreuses compétitions historiques ont régulièrement lieu.
Galerie Photo : Cf. Album n° 1031 - Formule Ford 1967..1992
FORMULE JUNIOR 1959..1963
La Formule Junior a été créée en 1958 en Italie, les compétitions débutèrent en 1959 et cessèrent fin 1963.La plupart des chassis étaient des chassis multitubulaires équipés de moteurs proche de la série (Ford, BMC, Fiat, DKW, Saab, etc.). La cylindrée était de 1000 cc pour une masse véhicule inférieure à 360 kg et 1100 cc au delà.
Les premières années ont vus des voitures à moteur avant, et rapidement le moteur central arrière se généralisa. Dans les moteurs avant certaines voitures étaient à traction avant.
Une bonne cinquantaine de constructeurs étaient présents dans de nombreux pays (France, Italie, Angleterre, Allemagne, Belgique, Autriche, Irlande, Suède, Danemark, USA, Canada, etc.). Les champions Français de l'époque étaient : Jacques Cales, Bernard Boyer et Jo Schlesser.
Galerie Photo : Cf. Album n° 1030 - Formule Junior
ROUTE 66
Le présent reportage a été effectué en avril 2016. Trois états ont été traversés : Nouveau Mexique, Arizona et Californie, avec au total 1200 km, soit environ un tiers de la longueur totale de la route 66.
De nombreuses voitures sont présentes en bord de route, malheureusement la plupart ne sont pas en trés bon état, certaines sont en état de corrosion avancé et disparaitrons sous peu.
Galerie Photo : Cf. Album n° 1029 - Route 66
VIDE GARAGE & EXPO à CAUBIAC (Toulouse) 06.2019
Le RMCC (Retro Mobile Club de Caubiac), organisait ce 9 juin 2019 un Vide garage - Vide grenier avec exposition Auto - Moto - Tracteurs. Les tracteurs étaient venus nombreux et l'on remarquait quelques marques prestigieuses comme Lanz Bulldog, Hurlimann ou Kramer. Les Renault et Somua Français étaient aussi de la partie.
Galerie photo : Cf. Album n°1028 - VG RMCC 06.2019
D DAY 1944..2019 - 75 ans déjà.
En ce jour de 75 ème anniversaire du 6 juin 1944 du débarquement allié en Normandie, nous vous proposons un ensemble de véhicules blindés ou non d'origine Américaine, Anglaise ou Française ayant pour la plupart participé à ce D Day.
Galerie Photo : Album n° 1027 - D Day 1944-2019
FERRARI DAYS - SPA 05.2018, Les Parkings
Petit retour en arrière, c'était il y a juste un an sur le circuit de Spa Francorchamps dans les Ardennes Belges. Il s'agissait des "Ferrari Days 2018" (F1 Clienti, séries FXX et 488 Challenge). Au delà de la piste, il y a les parkings qui sont toujours intéressants, nous vous présentons celui de Spa avec quelques belles machines.
Cette année les Ferrari Days en Europe se dérouleront du 5 au 7 juillet en Allemagne sur le circuit du Nurburgring, le reportage correspondant sera mis en ligne courant seconde semaine de juillet.
Galerie Photo : Cf. Album n° 1026 - Ferrari Days Spa 05.2018, les parkings.
SPORT & COLLECTION 2019
Il s'agissait de la 25ème édition de l'évènement sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant.
Cet évènement est une action caritative qui via le Rotary local collecte des fonds pour le CHU de Poitiers. Cette manifestation appelée Sport & Collection est aussi appelée "500 Ferrari contre le cancer".
Trés belle participation de Ferrari cette année, le quota de 500 a sûrement été atteint. Les contributeurs habituels avaient répondu présent tel l'Anglais David Piper qui avait amené quatre voitures (Ferrari 250 LM et, 330 P2, Lola T 70 et Ford Alan Mann 3L). Et David Piper à 89 ans ne laissait le soin à personne de piloter sa 330 P2. Il fallait noter également la présence des frères Suisses Gachnang qui avaient amené une barquette à moteur Ferrari V12 de 250 TR, une monoplace de formule libre à moteur Maserati 3 litres, une Maserati 61 Birdcage et une Coooper Monaco.
Ce fut un beau week-end avec un temps d'été extraordinaire, et une forte fréquentation.
Galerie photo : Cf. Album n° 1025 - Sport & Collection 2019
Niki LAUDA
Niki Lauda, nous a quitté récemment à l'âge de 70 ans.
En recherchant dans ma photothèque, j'ai retrouvé une photo de Niki au volant de la Ferrari 312 B3 que j'ai prise en 1974 lors du GP F1 de Belgique sur le circuit de Nivelles, il avait 25 ans et faisait équipe avec Clay Regazzoni. Niki Lauda finissait second de ce Grand prix derrière Emerson Fittipaldi.
Et ci dessous la même Ferrari 312 B3 vue 42 ans plus tard lors des Ferrari Days à Hockenheim en 2016.
Et celle de Clay Regazzoni au mois de mars de cette année à Monaco (cf. Album n°11)
Les 50 ANS d'AIRBUS
Historic Motors Studio (HMS) ce n'est pas que de la voiture, c'est aussi les motos, les avions, les bateaux, bref tout ce qui a un moteur...
En ce 27 mai 2019, Airbus fêtait son 50 ème anniversaire, il était prévu entre autres un vol en formation serrée à basse altitude de toute la gamme Airbus au dessus de la ville de Toulouse, mais compte tenu de la meteo ce n'a pas pu avoir lieu, seule la patrouille de France a fait sa demonstration, et la gamme Airbus : A220, 320, 330, 350, Beluga XL et A 380 a atteri directement sur l'aeroport de Blagnac. Seuls le Beluga et le 380 nous ont fait une petite demonstration avant de se poser.
Galerie Photo: Cf. Album n° 1024 - Les 50 ans d' Airbus