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HMS (Historic Motors Studio)

12 août 2019

FIAT 8V

Fiat 8V Zagato - 1953

C'est en 1950 que Fiat lança ce projet de coupé prestigieux à moteur V8. C'est l'ingénieur Rapi qui se mis au travail et developpa ce modèle avec chassis et carrosserie séparés.
Les premiers modèles furent livrés en 1952, en 1954 une carrosserie en materiau composite fut développée mais le modèle ne fut jamais commercialisé, l'arrêt de production de la 8V intervint cette même année 1954.
La masse à vide du véhicule était de 950 kg. Le moteur V8 avait une cylindrée de 1996 cc en V à 75°, il développait 115cv, et monta à 127 cv en 1954.
Le coût de revient en petite série était élevé, et Fiat se limita à la fabrication du chassis roulant avec son moteur, et confia la carrosserie et les finitions à des carrossiers Italiens tels que: Bertone, Ghia, PininFarina, Siata, Vignale et Zagato.
Au total ce sont 114 voitures qui seront fabriquées.
La Fiat 8 V de par sa rareté est un modèle trés recherché, et dont la cote, surtout pour les modèles Zagato ne cesse de grimper.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1047 - Fiat 8V

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2 août 2019

Les MICROCARS

Glas Goggomobil coupé - 1964

Les Microcars sont des petites voitures, plutot destinées à la ville, ils ont pour la plupart été développés après la seconde guerre mondiale. Ce sont des réalisations simples entrainées par des moteurs de faible cylindrée: 50 à 600cc, le plus souvent se sont des moteurs de moto.
Aujourd'hui il semble se développer de nouveaux microcars de ville, mais cette fois ci ils sont tous à traction électrique.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1046 - Microcars

31 juillet 2019

Les barquettes de la COUPE de l'AVENIR

ARC MF 3 - 1989

Ces barquettes étaient engagées dans une série appelée "Coupe de l'Avenir", c'était dans les années 80..90. Elles ont donc entre 30 et 40 ans et ne semblent pas démodées. Au début elles étaient conçues avec un maximum de pièces issues de la Simca 1000 Rallye II, dont son moteur 1200cc. On trouvait également des mécaniques Renault, et Honda. Ensuite tout le parc est passé au 1500 cc flat four de l'Alfa Romeo AlfaSud. La marque la plus prolifique a été ARC, mais on trouve aussi Simkit, Merlin, SIB, ACL, Geri, Urban, etc.
Ces voitures 1200 et 1500cc revivent actuellement avec la série VHC Avenir Cup sur 6 épreuves par an sur des circuits Français.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1045 - Coupe de l'Avenir

27 juillet 2019

Les Monoplaces FERRARI

1955 - 555 Supersqualo F1

Ferrari est la marque la plus ancienne encore présente et ce sans discontinuité dans le championnat mondial de Formule 1 depuis 1950.
La marque à produit principalement des Formules 1, mais aussi quelques Formules Libres, Indy, F2, et Tasman.
Pour les F1 la configuration moteur a suivi la règlementation soit:

  • 1950..51 : 4.5 L atmo ou 1.5 L compresseur
  • 1952..53 : 2 L atmo ou 0.5 L compresseur
  • 1954..60 : 2.5 L atmo ou 0.75 L compresseur
  • 1961..65 : 1.5 L atmo
  • 1966..80 : 3 L atmo
  • 1980..88 : 1.5 L Turbo
  • 1988..94 : V12 3.5 L atmo
  • 1995..05 : V10 3 L atmo
  • 2006..13 : V8 2.4 L atmo
  • 2014....  : V6 1.6 L Turbo Hybride

Galerie Photos : Cf. Album n° 1044 - Les monoplaces FERRARI

22 juillet 2019

JCFB 2019

DB Panhard Racer 850cc - 1952

La Journée Club Fred Burdick (JCFB) 2019, s'est tenue le 21 juillet courant à Caubiac, c'était le quinzième anniversaire de la création du club. Environ soixante dix véhicules (Autos, Motos, Tracteurs) avaient répondu présents pour l'exposition et une bonne trentaine ont participé aux défilés dont les tracteurs.

Galerie Photos : Cf. Album 1043 - JCFB 2019

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19 juillet 2019

On a marché sur la Lune... 50 ans déjà !

Appolo 11 - 1969

C'était il y a 50 ans, le premier pas de l'homme sur la Lune.... Un grand pas pour l'Humanité !

18 juillet 2019

Les dérivées de PANHARD & PEUGEOT

DB Panhard Pichon Parat - 1953

Voici deux marques Françaises Panhard et Peugeot,  qui ont inspirés les constructeurs, coté Panhard on retiendra: DB, MEP, Pichon-Parat, Sera, Gilco, etc. et coté Peugeot: Darlmat, CD, WM, etc.

Galerie photos : Cf. Album n° 1042 - Dérivées Panhard et Peugeot

17 juillet 2019

Les dérivées de SIMCA

 

CG 548 Barchetta

Comme évoqué dans le post sur les dérivées Fiat, Simca a aussi donné lieu à de nombreuses réalisations, les plus connues étant : Gordini, Deho, CG, etc.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1041, cliquez ici =>  Dérivées SIMCA



17 juillet 2019

Les dérivées de RENAULT

Alpine Renault M 63 1100 - 1963

Les mécaniques Renault, ne sont pas en reste en matière de véhicules dérivés, la marque la plus connue est sans conteste Alpine. Mais de nombreux autres constructeurs ont tenté l'aventure tels Marcadier, Jidé, Scora, Sovam, BSH, etc.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1040 - Dérivées Renault

13 juillet 2019

Les dérivées de FIAT

Bandini 750 Siluro- 1955

En France nous avions entre autres Gordini et Deho qui ont réalisé des voitures sportives sur une base Simca. En Italie ce sera sur la base homothétique Fiat, dans les deux cas il s'agit de l'utilisation du moteur 1100, et pas mal de 750 cc en base Fiat.
Pour l'Italie on compte une bonne vingtaine de constructeurs dont les principaux sont: Bandini, Ermini, Gilco, Giannini, Giaur, Moretti, Siata, Stanga, Stanguellini, etc.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1039 - Dérivées Fiat

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