Les FERRARI série FXX
Les Ferrari FXX, 599 FXX et FXX-K sont des petites séries de super GT destinées à quelques privilégiés de la marque, qui moyennant une coquette somme peuvent acquérir et faire entretenir leur FXX. Ces voitures ne sont pas homologuées pour la route, elles ne peuvent donc évoluer que sur circuit dans des séries organisées par l'usine Ferrari, et ce avec une assistance digne d'un grand prix.
Les FXX ont été crées en 2005, suivi un an après par le modèle FXX evo. Leurs caractériqtiques de base sont les suivantes:
Moteur V12 central AR 6262 cm3
Puissance : 800 cv Couple : 686 Nm Masse : 1155 kg
En 2009 la 599 GTB est convertie en 599 FXX avec les caractériqtiques suivantes:
Moteur V12 avant 5999 cm3
Puissance : 730 cv Couple : 686 Nm Masse : 1345 kg
Enfin la série FXX-K fut initiée en 2015 puis modifiée en 2017 avec la version FXX-K evo. Cette voiture est équipée d`une récupération d`énergie cinétique (FXX-K, K comme Kers).
Moteur V12 central AR 6262 cm3
Puissance thermique : 850 cv - Puissance Electrique Kers : 188 cv, soit au total : 1038 cv.
Galerie photo : cf. Album n° 1004 colonne de droite
LES FORMULES 1 de GUY LIGIER
Guy Ligier né en 1930, nous a quité il y a peu de temps en 2015 à l'âge de 85 ans. Il couru en F2, F1 et Sport Prototype avec son ami Jo Schlesser. En 1970 il devint constructeur de GT et de Sport Prototype, la première de la série une GT se nommait JS 1 (JS comme Jo Schlesser). Il construit sa première F1 en 1976 puis continua pendant 20 ans. C'est ensuite Alain Prost qui racheta l'activité mais pour diverses raisons l'aventure ne dura pas longtemps. Jack Nicollet à repris l'activité Ligier et construit des sports prototypes JSP2, 3 et 4. L'acronyme JS est toujours là...
Galerie photo: cf. Album n° 1003 colonne de droite
Monoplaces à moteur PANHARD & CITROEN
Deutch & Bonnet (DB) initièrent dans les années 50 cette saga Française de petites monoplaces d'initiation. Ce fut d'abord les CD Monomil puis ensuite les Racers. Ces deux modèles sont asssez ressemblants ils ont en commun le moteur flat twin Panhard placé à l'avant et transmettant sa puissance aux roues avant.
Ensuite dans les années 70 un concessionnaire Citroen d'Albi Maurice Emile Pezous créa la marque MEP (les initiales de son nom). La première monoplace fut animée par un moteur d'ami 6, contenu de sa trop faible puissance il fut rapidement abandonné, et remplacé par un twin Panhard en position centrale arrière: la MEP X2. Afin de monter en puissance la MEP X7 à moteur NSU fut mise en chantier, mais l'arrivée de la Citroen GS à moteur twin 4 cylindres remplaça illico le moteur NSU. Seules deux X7 fut construites, il existe une réplique tournante réalisée par la famille Gayraud d'Albi. La monoplace à moteur GS prit le nom de X27.
D'autres constructeurs tentèrent l'aventure, principalement en motorisation Panhard: AGS, Hampe, Aumont, etc. et de nombreux constructeurs "sans patente" construisant leur modèle unique. On remarque également une construction à 4 cylindres Panhard: La Guny Panhard. Son 4 cylindres est réalisé par l'assemblage de deux twin originaux.
Aujourd'hui ces monoplaces sont omniprésentes dans les manifestations historiques sur circuit, certaines ont même étés réhabilitées avec un résultat "mieux que neuf". Le club Racer 500, Charly Rampal (cf. CD Monomil blanche dans l'album) et la famille Gayraud entretiennent la flamme, ils sont en quelque sorte les conservateurs de ce patrimoine roulant.
Galerie photo cf. Album n° 1002 colonne de droite
Retour en 2018 - LE MANS CLASSIC 2018
En attendant les évènements 2019, nous vous proposons un petit retour en 2018,
avec la 9ème édition de la grande classique Peter Auto "LE MANS CLASSIC"
Pour visualiser la galerie photo : cliquer ici
Les 3 ventes RM Sotheby's, Artcurial et Bonhams début février à Paris
Comme tous les ans, dans le cadre de la semaine Rétromobile à Paris du 6 au 10 février 2019, auront lieu 3 ventes aux enchères d'automobiles classiques:
- RM Sotheby's, Place Vauban
- Artcurial, dans le cadre du salon Retromobile
- Bonhams au Grand Palais
Vous pouvez d'ores et déjà avoir une idée des 400 voitures exposées en feuilletant les catalogues de vente ci après:
- RM Sotheby's : http://media.rmsothebys.com/digitalcatalogs/2019/pa19/index.html#
- Artcurial : https://issuu.com/artcurialbpt/docs/3888?e=6268161/12789934
- Bonhams : https://images1.bonhams.com/original?src=Images/live/2019-01/11/S-25339-0-1.pdf
Les reportages photo HMS correspondants, vous seront présentés sur ce blog, début mars.
Salon RETROMOVIL Madrid 30 nov. et 1 & 2 déc. 2018
Le salon Retromovil de Madrid en était à sa quatorzième édition, il rassemblait environ 200 voitures et près d'une centaine de motos.
Galerie Photo : cf. Album n° 1001 colonne de droite.