09 février 2020

RETROMOBILE 2020

Ferrari 330 P4 #0858

Retromobile est le salon de véhicules historiques qui lance la saison, en effet c'est le premier qui a lieu dans l'année. Ca se passe porte de Versailles dans les halls 1 et 3. Comme à chaque fois, la qualité et le nombre sont là, on remarque particulièrement les vendeurs institutionnels tels que: Girardo, Luka Huni, Fiskens, Axel Shuette, etc. tous les ans on apprécie également le magnifique stand de Richard Mille, le collectionneur de MacLaren's.
La surprise fut de revoir la Ferrari P4 #0858 sur le stand Tradex (Cf. Ferrari 330 P4 - 1967). A l'époque en 2014, nous nous demandions quel moteur était à l'intérieur, et bien lorsque la P4 fut transformée en Canam par l'usine, la cylindrée de son moteur fut augmentée à 4.2L par réalésage et mise en place de pistons de plus grand diamètre. C'est toujours ce moteur qui est présent sous le capot, il a été rechemisé et remis à l'alésage initial, c'est donc bien le moteur d'origine qui équipe cette P4, seule la corrosserie a été recréée.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1084 =>  Rétromobile 2020

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08 février 2020

Vente RM SOTHEBY'S Paris 2020

0 - Vue générale_GF

Comme tous les ans, c'est la vente RM Sotheby's place Vauban à Paris, qui démarre la semaine Rétromobile. Cette vente est organisée sous un grand chapiteau installé à l'arrière des Invalides.
Les résultats des ventes sont les suivants:

Top 3 avec trois voitures Allemandes:
1 - BMW 507 s.II de 1958 : 1.996 M EUR
2 - Porsche 904 GTS de 1964 : 1.918 M EUR
3 - Mercedes 300 SL Gullwing de 1954 : 1.07 M EUR

Total des ventes, tous véhicules confondus : 16.5 M EUR

Galerie Photos : Cf. Album n° 1083 => RM Sotheby's 2020

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01 février 2020

ASTON MARTIN GP est de retour

Aston Martin DBR4 - 1959

La firme Aston Martin a été créée en 1913 au Royaume Uni à Gaydon, par Lionel Martin et Robert Bamford . Elle est filiale du groupe Prodrive depuis 2007. La production de la marque est essentielement tournéée vers les GT routières et quelques prototypes. Une petite aventure en monoplace de grand prix eut lieu en 1959 et 1960, tout d'abord avec la DBR 4 pilotée par Caroll Shelby et Roy Salvadori, puis en 1960 avec la DBR 4 et la DBR 5, cette dernière était pilotée par Roy Salvadori et Maurice Trintignant. Ces monoplaces équipées d'un 6 cylindres en ligne de 3000 cc manquaient de mise au point et se sont rapidement trouvées dépassées avec leur moteur avant, alors que la concurrence commencait à s'équiper en moteur central arrière.
Après plus de 60 ans on reparle de nouveau de monoplace Aston Martin, en effet: le milliardiare Canadien Lawrence Stroll, propriétaire de l'écurie F1 Racing point (ex. Force India), vient de fortement investir dans le capital de la firme de Gaydon. Le but est de soutenir la firme et développer la production routière, mais aussi rebaptiser Racing Point F1 en Aston Martin GP en 2021.

Galerie photos DBR 4 : Cf. Album n° 1082 =>  Aston Martin GP

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25 janvier 2020

PESCAROLO SPORT

Pescarolo 01 evo Judd - 2010

Henri Pescarolo fut un pilote dans les années 70..80, il courru en F3, F2 et F1 avec Matra, Rondel, Williams, March, BRM et Surtees. Il courru également en sport-prototypes au début avec Matra puis ensuite avec Rondeau-Inaltera, Lancia, Jaguar, Cougar et Porsche. Il gagnera par trois fois les 24 heures du Mans, en 1972 avec Graham Hill et en 73 et 74 avec Gérard Larousse. On le rencontre régulièrement dans les épreuves historiques, dernièrement au mois de septembre il pilotait une Jaguar E à Goodwood avec à ses cotés certains de ses anciens pilotes tels Romain Dumas et Benoît Treluyer.
En 2000, le pilote crée "Pescarolo Sport", au début il engage des Courage équipées de moteurs Peugeot V6 3.2L turbo. Il continu un temps jusqu'en 2006 à engager des chassis Courage relativement modifiés, et toujours équipés du V6 Peugeot.
C'est en 2007 qu'il franchit le pas en construisant son propre chassis: Le Pescarolo 01, qui au fil du temps evoluera jusqu'à la 01 evo. Dorenavent ses voitures seront équipées du V8 Judd. En 2010 après un imbroglio compliqué avec le repreneur de l'entreprise, la société est mise en liquidation. Ce sont Jack Nicollet (Onroak racing) et Joël Rivière qui rachetèrent le matériel et permirent à Henri Pescarolo de continuer un temps l'aventure sous son nouveau nom: "Pescarolo team". En 2013 faute de moyens financiers, de l'arrivée des moteurs diesel dans les grandes écuries et de l'envolée des prix en LMP1 tout s'arrêtat.
Des pilotes de renom, où l'on retrouve pas mal de Français ont piloté pour Pescarolo: Bourdais, Grouillard, Clerico, Helary, Ortelli, Katayama, Minassian, Ayari, Comas, Treluyer, Collard, Loeb, Montagny, Dumas, Bouillon, Tinseau, Barbosa, Pagenaud, etc. Certains d'entre eux ont initié leur carrière grace à Henri Pescarolo, ce fut le cas de Sébastien Bourdais et Frank Montagny.

Galerie photos : Cf. Album n° 1081 =>  Pescarolo

 

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22 janvier 2020

RONDEAU

Rondeau M 378 DFV - 1978

Le Français Jean Rondeau (1946-1985), débuta sa carrière comme pilote. Il participa au Volant Shell 70-71 dont il fut finaliste. En 1972 il court en formule Renault avec une Martini MK 8 FR,voiture qui est à ce jour la propriété d'un pilote amateur Toulousain. Sa première voiture portant son nom fut créée en 1974, puis suivit toute une série dont un modèle sponsorisé par un fabricant de papier peint nommé Inaltera. On verra régulièrement les Rondeau aux 24 heures du Mans. En 1980 il gagne cette grande classique associé à Jean-Pierre Jaussaud au volant de la M 379 noire n° 16. Toutes les Rondeau étaient équipées du V8 Ford Cosworth de 3 litres. Les pilotes les plus prestigieux de l'époque pilotèrent pour Rondeau à savoir: Beltoise, Pescarolo; Jaussaud, Ragnotti, Streiff, Tambay, Schlesser, Boutsen, etc. ainsi qu'un équipage 100% féminin : Lella Lombardi et Christine Beckers.
Rondeau produisit également des monoplaces de Formule Ford sur la base d'un chassis Reynard
L'aventure se termina en 1985 après le décès accidentel de Jean Rondeau.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1080 =>  Rondeau

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20 janvier 2020

D B et C D

DB HBR 750cc barquette - 1957

DB pour Deutsh et Bonnet qui en 1938 fabriquèrenet la première DB à moteur Citroen, elle fit sa première apparition aux 12 h de Paris cette même année. La marque DB apparait officiellement après guerre en 1947. Le flat twin Panhard devient le moteur quasi standard de la marque, on parle alors de DB Panhard, et en 1959 DB devient l'écurie officielle Panhard.
En 1962 Charles Deutsh et René Bonnet se séparent, la marque DB disparait alors. René Bonnet crée sa propre société "René Bonnet" et produit ses premières Djet à moteur central Renault, puis il sera racheté par Matra en 1964 (Cf. MATRA Automobiles ).
De son coté Charles Deutsh crée la société " Automobiles CD" et crée une routière à moteur Panhard et un prototype profilé à moteur Peugeot la CD LM. Charles Deutch produira jusqu'en 1967, il sera ensuite directeur technique de la société Sera, il travaillera également sur la problématique de l'aérodynamique avec Porsche et Ligier, puis sera nommé directeur des 24 heures du Mans jusqu'à sa disparition en 1980.
De nombreuses marques s'intéresseront au flat twin Panhard en cylindrée 500 à 850 cc, tels que: Arista, Callista, Gilco, Crepaldi, Devin, Fairchild, Leguay, Thuillier, Pichon-Parat, Monopole, Sera, etc.
Durant la saga DB, il ne faut pas oublier les monoplaces DB Racer et DB Monomil (Cf. Monoplaces à moteur PANHARD & CITROEN)

Galerie Photos : Cf. Album n° 1079 =>  DB & CD

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18 janvier 2020

TALBOT LAGO

Talbot Lago T 150 CSS Figoni & Falaschi - 1937

En 1934, l'industriel Italien Anthony Lago rachète la firme Talbot, et crée la marque Talbot Lago avec des ateliers de construction à Suresnes. De grands carrossiers habillèrent les chassis Talbot Lago tels: Saoutchik, Chambas, Dugarreau, Franay, Figoni & Falashi, Dubos, Chapron, Pourtout, Pichon-Parat, Graber etc. La production cessa en 1960.
Les Talbot Lago sont aujourd'hui trés présentes dans les grands concours comme Peeble Beach ou Villa d'Este, les modèles superprofilés de Figoni & Falashi sont parmi les plus recherchés.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1078 => Talbot Lago

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17 janvier 2020

HOTCHKISS

Hotchkiss 617 Cabourg - 1934

Benjamin Berkeley Hotchkiss, citoyen Americain, créa en 1867 en France à Saint Denis la société Hotchkiss dont l'activité était la fabrication d'armes. Ce n'est qu'au début 1900 que la socité se diversifia dans l'automobile, la première voiture produite fut l'AM 12 HP en 1902. En 1954 la Société Hotchkiss fusionna avec Delahaye, malheureusement l'activité automobile cessa rapidement, elle continua son activité militaire jusqu'à la fin des années 60, puis devint alors Thomson-Houston Hotchkiss-Brandt, puis Thomson-CSF en 1971...

Galerie Photos : Cf. Album n° 1077 =>  Hotchkiss

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15 janvier 2020

DELAGE

Delage D 8 cabrio Chapron

Louis Delage fonda sa société de construction automobiles en 1905 à Levallois Perret, il utilisa les services des plus célèbres carrossiers du moment: Letourneur & Marchand, Chapron, Pourtout, Van Vooren, Figoni & Falashi, etc.
Il cessa son activité en 1935 lorsqu'il céda son entreprise à Delahaye. Une association, "Les amis de Delage" essaye de faire revivre la marque, on parle d'une supercar hybride de 1200 cv...attendons de voir cette merveille. Elle porte déjà un nom de baptême: Delage D12, et le but avoué serait de battre le record du tour de la Nordschleife sur le circuit du Nurburgring.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1076 => Delage

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DELAHAYE

Delahaye 135 cabrio Pennock #800843

Emile Delahaye créa la société portant son nom en 1845 à Tours, il était un des pionniers de l'automobile Française. Il produit de nombreuses voitures et utilisa le concours de trés nombreux carrossiers de renom tels: Chapron, Figoni & Falashi, Antem, Guilloré, Pourtout, Saoutchik, Motto, Etc.
En 1935 Delahaye repris les activité de Delage, et fin 1954 c'est Hotchkiss qui racheta le tout.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1075 => Delahaye

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