RdV BLAGNAC Nov.2022
Troisième dimanche du mois à Blagnac, c'est le traditionnel rassemblement au parc des Ramiers avec beaucoup de voitures et beaucoup de spectateurs. C'est un rassemblement où il y a toujours de belles machines (Ferrari, MacLaren, Maserati, Ford Mustang, BMW, Audi, etc.).
Galerie photos : Cf. Album n° 1232 Blagnac nov.2022
Third Sunday of the month in Blagnac, it's the traditional gathering at the Parc des Ramiers with lots of cars and lots of spectators. It's a gathering where there are always beautiful machines (Ferrari, MacLaren, Maserati, Ford Mustang, BMW, Audi, etc.).
Photo gallery: See Album n° 1232 Blagnac nov.2022
WOLF GB 08 THUNDER
Photo H.Lugan ©HMS-2020
Wolf est un constructeur Italien, il produit des voitures "club" légères et puissantes, utilisables sur circuit. Cette GB 08 Thunder est une monoplace de 378 kg, tout carbone animée par un moteur Aprilla RSV4 qui est un V4 1000cc développant 220 cv (la base du moto GP) !
Wolf produit également deux autres modèles la GA 08 Tornado et la GA 08 Mistral. Ces deux dernières sont équipées de moteurs 4 cylindres turbo d'origine PSA ou d'un V8 Ford, les puissances annoncées sont comprises entre 280 et 400 cv pour le 4 cylindres et 650 cv pour le V8.
Wolf is an Italian manufacturer, it produces light and powerful "club" cars, usable on track. This GB 08 Thunder is a 378 kg, all-carbon single-seater powered by an Aprilla RSV4 engine which is a 1000cc V4 developing 220 hp (the basis of Moto GP)!
Wolf also produces two other models the GA 08 Tornado and the GA 08 Mistral. These last two are equipped with 4-cylinders turbo engines of PSA origin or a Ford V8, the powers announced are between 280 and 400 hp for the 4-cylinders and 650 hp for the V8.
CIAO MAURO !
Mauro Forghieri (ci dessus à droite sur la photo à coté du commendatore Enzo Ferrari), nous a quitté début novembre de cette année à l'âge de 87 ans. Il restera l'ingénieur emblématique de Ferrari qu'il rejoignait en 1962 à l'âge de 27 ans. Ses premiers projets furent : d'une part de régler les divers problèmes de la 250 GTO, et d'autre part la création de sa première monoplace la 156 de F1.
En 1987 il quitte Ferrari et rejoint Lamborghini, où il crée le V12 de F1 ainsi qu'un chassis maison de formule 1. En 1992 il entre chez Bugatti où il developpera les EB 110 et 112.
Puis finalement en 1995, il crée Oral Engineering, et collabore avec divers constructeurs automobile.
Nous retiendrons 4 véhicules qui illustrent bien le talent de "l'ingeniére": Ferrari 250 GTO, 156 F1, 330 P4 et 312 T F1, et bien sûr il collabara avec les plus grands pilotes de Phill Hill à Niki Lauda.
Pour agrandir une photo: cliquez dessus
© Roberto Runaldi (Mauro au travail, Mauro at work)
Mauro Forghieri (above right in the header photo next to commendatore Enzo Ferrari), left us at the beginning of November this year at the age of 87. He will remain the emblematic engineer of Ferrari, which he joined in 1962 at the age of 27. His first projects were: on the one hand to solve the various problems of the 250 GTO, and on the other hand the creation of his first car, the 156 of F1. In 1987 he left Ferrari and joined Lamborghini, where he created the F1 V12 as well as an in-house Formula 1 chassis. In 1992 he joined Bugatti where he developed the EB 110 and 112.
Then finally in 1995, he created Oral Engineering, and collaborated with various car manufacturers. We will retain 4 vehicles which illustrate the talent of the "ingeniére": Ferrari 250 GTO, 156 F1, 330 P4 and 312 T F1, and of course he collaborated with the greatest drivers from Phill Hill to Niki Lauda.
©HMS2022 - Henri Lugan
DELAGE D 12
Le nom Delage a été racheté par Laurent Tapie (le fils de Bernard Tapie), ressucitant ainsi la célèbre marque Française avec ce nouveau modèle D12.
Le D12 est un Hypercar hybride que l'on pourrait qualifier de "F1 de route légale", car il sera immatriculable dans certains pays. Il est équipé d'un V12 à 66° de 7.6 litres développant 990 cv, auxquels il faut rajouter la puissance de 110 cv du moteur électrique, ce qui donne une puissance maxi possible de 1 100 cv. Il s'agit d'un moteur thermique développé par Delage.
La masse a vide est de 1400 kg, ce qui donne un ratio masse/puissance de 1.27 kg/cv et une puissance spécifique de 144.7 cv/litre. La vitesse maxi possible est annoncée pour 360 km/h !
La construction fait appel à un maxium de carbone tout comme une F1, et l'on retrouve divers composants F1 tels que les freins en carbone et les amortisseurs compressifs. La mise au point ne pouvait être confiée qu'à un ancien pilote de F1, c'est Jacques Villeneuve qui s'y est appliqué.
La version de base est une monoplace avec un habitacle façon jet de chasse. Une variante bi-place est prévue.
Deux versions sont prévues la version GT avec un moteur électrique de 110 cv et la version club avec 20 cv.
Cette D 12 sera produite à 30 exemplaires et les premiers modèles seront livrés en 2023 au prix d'environ 2 M EUR.
Pour agrandir une photo: cliquez dessus
The D12 is an hybrid Hypercar that could be called "road legal F1" because it will be registered in some countries. It is equipped with a 66° V12 of 7.6 liters capacity developing 990 hp, to which must be added the power of 110 hp from the electric motor, which gives a maximum possible power of 1,100 hp. This is a thermal engine developed by Delage.
The empty mass is 1,400 kg, which gives a mass/power ratio of 1.27 kg/hp and a specific power of 144.7 hp/litre. The maximum possible speed is announced for 360 km/h (224 mph)! The construction uses a maximum of carbon just like an F1, and there are various F1 components such as carbon brakes and compressive shock absorbers. The development could only be entrusted to a former F1 driver, it was Jacques Villeneuve who applied himself to it.
The basic version is a single-seater with a fighter-jet style cockpit. A two-seater alternative is planned.
Two versions are planned, the GT version with a 110 hp electric motor and the club version with 20 hp.
This D 12 will be produced in 30 samples and the first models will be delivered in 2023 at a price of about 2 M EUR.
©HMS2022 - Henri Lugan
RdV REIMS-GUEUX SEPT. 2022
Hier, c'était le dernier dimanche du mois de septembre, et sur l'ancien circuit de Reims-Gueux, se tenait le classique RdV mensuel avec une bonne centaine de véhicules à la clef.
Guy, notre correspondant local, et voisin du circuit a visité ce RdV armé de son fidèle Canon, et nous fait profiter de ses photos.
Galerie Photos : Cf. Album n° 1231 Reims Gueux sept.2022
Yesterday was the last Sunday of September, and on the old circuit of Reims-Gueux, the classic monthly RdV was held with about hundred vehicles. Guy, our local correspondent, and neighbor of the circuit visited this RdV armed with his faithful Canon, and made us enjoy his photos.
Photo Gallery: See Album n° 1231 Reims Gueux sept.2022
La PORSCHE de la POLICE
Ca se passe en Belgique,lors du Knokke GP et du concours d'élégance, les véhicules historiques s'exposaient en bord de mer, ici il s'agit d'un véhicule de la Police Néerlandaise, mais pas n'importe lequel : Une "Porche 964 Targa" de 1988..90.
It happens in Belgium, during the Knokke GP and the Concours d'Elegance, historic vehicles were exhibited by the sea, here it is a vehicle of the Dutch Police, but not just any: A "Porche 964 Targa" from 1988..90.
©2022 - Daniel Barbier
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Le SAS a également utilisé les modèles 912, 914/4, 914/6 et une 924 refroidie par eau avec un toit en T. Au total, la Rijkspolitie utilisa 507 (!!) véhicules Porsche en 34 ans et reste jusqu'à ce jour le plus grand propriétaire de flotte Porsche de l'histoire de la marque.
©2022 - Yves van Hauwermeiren
REIMS RETROPIECES 2022
Lors du "Reims Retropièces" 2022, qui est une sorte de bourse auto, quelques véhicules étaient exposés.
Galerie Photos : Cf. Album n° 1230 Reims Retropieces 22
During the "Reims Retropieces" 2022, which is a kind of used spare parts market, a few vehicles were on display.
Photo Gallery: See Album n° 1230 Reims Retropieces 22
NOMAD MARANELLO Formula Ford
Nomad est un constructeur Britannique de voitures de sport dont des monoplaces de Formule Ford. L'Italien Giovanni Romagnioli-Sacchi possède une Nomad FF 78 classe B de 1978 animée par un moteur Ford de 1600 cc, qu'il a customisé façon Ferrari 312 B3 comme celle que pilotait en 1973 Niki Lauda et Clay Regazzoni (cf. ci-après). Il n'y a pas d'appendices aéro (ailerons AV et AR) car c'était interdit sur la série Formula Ford, et les modifications en compétition historique sont relativement limitées.
La ressemblance est surprenante.. Giovanni a baptisé sa voiture Nomad Maranello FF (cf. ci-dessus). Nous l'avons interviewé à Albi le week-end passé, et il nous a déclaré qu'il fallait qu'une voiture soit belle, et qu'il fallait se faire plaisir, manifestement il ne venait pas pour se battre aux avant-postes...
Nomad is a British manufacturer of sports cars including Formula Ford single-seaters. The Italian Giovanni Romagnioli-Sacchi owns a 1978 Nomad FF 78 Class B powered by a 1600 cc Ford engine, which he customized as a Ferrari 312 B3 like the one driven in 1973 by Niki Lauda and Clay Regazzoni (see above). There are no aero appendices (front and rear flaps) because it was forbidden on the Formula Ford series, and modifications in historic competition are relatively limited. The resemblance is surprising. Giovanni named his car Nomad Maranello FF (see in front of this article). We interviewed him in Albi last weekend, and he told us that a car had to be beautiful, and that we had to have fun, obviously he didn't come to fight at the front ...
Photos HL
HTT ALBI 2022
La FFSA au travers de son operateur HVM Racing, organisait la dernière manche 2022 du championnant de France Historique des circuits.
Au programme les catégories ci-après:
- Trophées F3 Classic (1971..1984) et Formule Renault Classic (1971..1994)
- Trophées formules Ford et Kent (1967..2004) / Challenge Formula Ford Historic (1967..1981)
- Sport-Protos Cup (1950..1994)
- Yougtimers GTi Cup (1982..1990) / Mazda Roadster pro Cup (1990..1993)
- Trophé Lotus Seven et Caterham (1957..1990) / Séries maxi 1000 (1950..1976)
- Racing 81 et Groupe 1 (1966..1980) / Challenge ASAVE Racing 65 (1947..1965)
- Trophées Saloon-cars (1960..1997) / Trophées GT Classic (1982..1997)
- Challenge des 200 km de l' HTT (1947..1997)
Galerie Photos Cf. Album n° 1229 HTT Albi 2022
The FFSA through its operator HVM Racing, organized the last round 2022 of the French Historic circuit championship. The program includes the following categories:
- F3 Classic (1971..1984) and Formula Renault Classic (1971..1994)
- Trophies Formulas Ford and Kent (1967..2004) / Challenge Formula Ford Historic (1967..1981)
- Sport-Protos Cup (1950..1994)
- Youngtimers GTi Cup (1982..1990) / Mazda Roadster pro Cup (1990..1993)
- Lotus Seven and Caterham Trophy (1957..1990) / Maxi 1000 series (1950..1976)
- Racing 81 and Group 1 (1966..1980) / Challenge ASAVE Racing 65 (1947..1965)
- Saloon-cars trophies (1960..1997) / GT Classic trophies (1982..1997) HTT
- 200 km Challenge (1947..1997)
Photo Gallery See Album n° 1229 HTT Albi 2022
La LOCOMOTION VAPEUR
A l'occasion de l'évènement Tractomania à Caussade (82) ce week-end, et au delà de l'exposition de tracteurs anciens classiques et de quelques véhicules auto de collection, il y avait un magnifique rassemblement de tracteurs vapeur accompagnés de quelques locomobiles.
Une grande majorité de ces tracteurs vapeur trés imposants est d'origine britannique. Ils sont tous superbement restaurés et en état de marche, certains sont même arrivés par la route.
Galerie Photos : Cf. Album n° 1228 => Locomotion Vapeur
On the occasion of the Tractomania event in Caussade (82) this weekend, and beyond the exhibition of classic old tractors and some collector's car vehicles, there was a magnificent gathering of steam tractors accompanied by a few locomobiles.
A large majority of these very imposing steam tractors are of British origin. They are all superbly restored and in working order, some even arrived by road.
Photo Gallery: See Album n° 1228 => Locomotion Vapeur