24 août 2020

RAM 4 - août 2020

Mini Pixie (Ford Focus Turbo central)

Ce RAM4 (Rassemblement Autos-Motos du 4ème Dimanche à Cadours) en était à sa seconde édition, la première ayant eu lieu fin juillet (RAM 4 - juillet 2020). Ce sont 26 véhicules dont 5 motos qui avaient rejoint ce rassemblement. On notait deux véhicules un peu spéciaux, tout d'abord une Citroën 2 CV "Coca Cola" équipée de jantes larges, mais surtout d'un moteur 1200 cc de GS Citroen. Ensuite une Morris Mini intialement de 1963, bodybuildée avec un moteur Ford Focus Turbo de 260 cv en position centrale.
A l'issue de ce rdv, le bar Le Chamijo, co-organisateur de l'évènement avec HMS avait préparé un repas brasserie pour une quinzaine de participants.
Prochain RAM4 le 27 septembre (1er rdv d'automne)

Galerie Photos : Cf. Album n° 1107 =>   RAM 4 - aout 2020

Posté par historicmotors à 14:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Coupes de Pâques 2020 à Nogaro

Mercedes AMG GT4

Les coupes de Pâques initialement prévues mi-avril, pour cause de crise sanitaire, comme beaucoup d"évènements ont été reportées. Ce report s'est passé ce 4ème week-end d'août.
Au programme la course du Championnat de France FFSA GT, organisée par SRO Motorsports et regroupant 7 marques différentes de GT4. Parmi les nouveautés la nouvelle venue la Toyota GR Supra GT4, les autres concurents venant avec les voitures 2019 à la performance améliorée.
Trois courses eurent lieu durant de week-end avec trois vainqueurs différents, à savoir

  • Course 1 : Van den Ende / Lessens, catégorie Silver sur BMW M4 GT4 de l'écurie Espace Bienvenue
  • Course 2 : Beaubelique / Pla, catégorie Pro/Am sur Mercedes AMG GT4 de l'équipe AKKA-ASP
  • Course 3 : Gomar / Parisy, catégorie Am sur Aston Martin Vantage GT4 du team AGS Events

Pour les autres courses nous avions affaire à des formules monotypes: Formule 4 FFSA, Alpine Eurocup, Mitjet 2000, Clio cup (France et Espagne), Funyo cup, et Twin cup.

SRO Motorsports qui gère le GT4 pour la FFSA, annonçait une prochaine série Tourisme dont la première course aura lieu pour les prochaines coupes de Pâques 2021.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1106 =>  Coupes de Pâques Nogaro 2020

Posté par historicmotors à 10:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 août 2020

C2D août 2020

Alpine Renault A 110 cabrio

Près de vingt véhicules étaient présents à ce C2D du mois d'août
(RdV des 2nd dimanches à Caubiac) .
Quelques nouveaux participants étaient présents ainsi qu'une bel
ensemble de motos.

Galerie Photos: Cf. Album n° 1105  C2D Août 2020

Posté par historicmotors à 15:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 août 2020

RdV à Bretx (31)

Panhard Dyna Junior

Comme tous les premiers dimanches de chaque mois, le traditionnel RdV auto se déroulait à Bretx (31). Malgré la période estivale, ce ne sont pas moins d'une quinzaine de voitures qui se sont rassemblées.

Galerie photos : Cf. Album n° 1104 =>  Bretx aout 2020

Posté par historicmotors à 14:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 juillet 2020

Rassemblement sur le Circuit de REIMS-GUEUX

Porsche 911 Targa

Chaque dernier dimanche de chaque mois un rassemblement de 10h à 12h  est  ouvert à tous véhicules anciens. Organisé par les Amis du circuit de Gueux le but est de faire revivre ce lieu historique automobile ou avait lieu le grand prix de l’ACF ainsi que les 12 heures de Reims, plus de 150 voitures étaient présentes ce jour de juillet venant de la région pour certains de Belgique, le tout donne un rassemblement très diversifié et coloré. Malgré le peu de médiatisation beaucoup de gens viennent revoir les voitures de leur jeunesse ou montrer aux plus jeunes ce qu’était l’automobile il y a plusieurs décennies et comme le temps était de la partie ce fut une belle matinée malgré les absences dues aux vacanciers.

Reportage (Texte et photos) par Guy Janot qui réside à proximité de ce lieu mythique

Galerie photos : Cf. Album n° 1103 =>  REIMS-GUEUX juill.2020

Voir aussi : Reims Gueux legende REIMS-GUEUX LEGENDE Sept.19

Posté par historicmotors à 14:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 juillet 2020

RAM 4 (Rassemblement Auto-Moto) - Juillet 2020

Z - RAM4 divers_04 HL_GF

Le premier Rassemblement Auto-Moto du 4ème dimanche (RAM 4) à Cadours organisé conjointement par HMS et le bar Le Chamijo a eu lieu ce matin. Ce sont 21 véhicules qui ont participé et donc validé la faisabilité d'un tel rdv mensuel.
Dorenavent ce sera ainsi tous les 4èmes dimanches.
Prochain rdv: dimanche 23 août 2020, avec déjeuner au Chamijo pour ceux qui le souhaitent.

Galerie Photos : Cf album n° 1102 => RAM 4

Posté par historicmotors à 16:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 juillet 2020

3ème GPH d'ALBI - HISTORIC TOUR 2020

March 783 Toyota F3 2L - 1978

En ce week-end du 18..19 juillet, ça redemmarait à Albi, avec une épreuve du championnat de France Historique des Circuits. Comme à l'habitude, HVM Racing opérait en tant qu'organisateur pour le compte de la FFSA. Organisation sans faille, où son boss : Laurent Valery-Masson s'impliquait sur la piste au volant d'une Chevrolet Corvette C2, ainsi que d'une Ralt RT3 Alfa Romeo en formule 3 classic. Dans cette catégorie F3 classic dominée par les March, nous retrouvions les acteurs habituels, dont les plus performants: Valerio et Davide Leone (père et fils), et Frederic Rouvier. On trouvait aussi le PdG de Peugeot Carlos Tavares au volant d'une Ralt RT3 Alfa Romeo, il courait également en Sport-prototypes avec une Chevron B 21.
Le Président du circuit d'Albi Didier Sirgue, était aussi de la partie avec une Chevrolet Corvette.
Mis à part les monoplaces (F3 et Formule Renault Classic, Formule Ford Kent et Zetec), on retrouvait des GT Classic, Saloon cars, Maxi 1300, Sport Prototypes, Lotus seven et Caterham, Youngtimers et Legend cars.

Les prochaines courses de la série à venir auront lieu à Dijon, Charade, Nogaro et Val de Vienne

Galerie Photos : Cf. Album n° 1101 =>  GPH Albi - Historic Tour 2020

Posté par historicmotors à 12:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 juin 2020

LE MOTEUR WANKEL

Wankel_Cycle_anim_fr

L'Allemand Felix Wankel travaillait dans les années 50 pour la firme NSU, c'est là qu'il developpa le moteur à piston rotatif qui par la suite pris le nom de moteur Wankel. Il s'agit comme le montre la figure ci-avant d'un piston rotatif ou rotor en forme de triangle de Reuleaux qui tourne dans un carter de forme approprié appelé Trochoïde. On verra des moteurs rotatifs à simple et double rotor.
Les deux marques qui s'intéressèrenet le plus à ce moteur furent NSU et Mazda, ce dernier étant encore actif en la matière.
Citroën developpa un partenariat avec NSU, ils créérent la société Comotor, pour fabriquer un bi-rotor commun.
Hors NSU, Mazda et Citroën, quelques autres constructeurs automobiles s'interessèrent à ce moteur tels Mercedes, Rolls Royce, General Motors, John Deere, etc. ,mais tout celà resta au stade du prototype.

Pour le volet compétition seul Mazda s"impliqua, avec succès en remportant les 24 heures du Mans en 1991 avec le modèle 787 B, il s'agissait d'un quadri-rotor de 700 cv.

Coté motos on trouva un peu plus d'enthousiasme avec: NSU, MZ, Norton, Hercules, Honda, Kawasaki, Van Weeg, Yamaha, Suzuki, Dnepr. Là aussi ce furent des dévelopements de petites séries, voir confidentiels.

A ce jour, mis à part Mazda plus grand monde travaille sur cette technologie, mais aux dires des experts, compte tenu de l'absence de soupapes, ce serait la technologie ad-hoc pour un moteur à hydrogène. A suivre...

Galerie photos : Cf. Album n° 1100     Moteurs Wankel

Posté par historicmotors à 15:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 juin 2020

FORMULE 3 - 1000 cc

 Tecno F3 1000

En 1958 la F3 500cc a été remplacée par la nouvelle formule Junior. En 1964 la F3 est de retour avec de nouvelles monoplaces animées par un moteur de 1000 cc. Le bloc moteur doit être issue de la série, ce sera principalement le 4 cylindres Ford MAE "Pre-crossflow" crée en 1959 qui équipe les Ford Anglia. Divers préparateurs officierons sur cette base dont le plus connu: Cosworth, mais aussi Holbay, Novamotor, Lucas, Tecno, Pygmée, etc. L'alimentation est assurée par un carburateur Weber double corps dont un des deux corps est neutralisé, une bride de 36 mm est imposée. Ces moteurs atteindrons la puissance de 130 cv en fin de série en 1970.
Beaucoup de constructeurs étaient présent, principalement Anglais, mais également Italiens et Français.
Coté Français étaient présents: Alpine, Grac, Martini, Matra, Pygmée, plus quelques constructions artisanales, et plusieurs pilotes Français y firent leurs débuts (J.P.Beltoise, H.Pescarolo, J.P.Jaussaud, F.Cevert, J.P.Jabouille, E.Offenstadt, Etc.)
Nous pouvons revoir ces voitures lors de courses "F3 Historic" organisées par nos amis Anglais.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1099 =>  F3 1000cc

Posté par historicmotors à 12:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 mai 2020

FORMULE 3 - 500cc

Waye Jap - 1953

Ce type de petite monoplace équipé d'un moteur de moto 500 cc vit le jour en 1948. Ce sont des constructions trés simples avec chassis tubulaire, moteur de moto la plupart du temps monocylindre et entrainement par chaîne. Les moteurs les plus couramment utilisés sont : Jap, Norton, Triumph, et Vincent, mais aussi Ariel, BMW, BSA, Douglas, Rudge, Scott, etc.
En 1950 ce modèle de monoplace devient la Formule 3 officielle et ce jusqu'en 1958, ensuite ce sera la Formule Junior. Près de 300 constructeurs parfois trés artisanaux produisirent ces petits racers. Cette formule économique eut un grand succès et révèlera quelques pilotes de renom: Stirling Moss, Ken Tyrell, Jim Russell, Peter Collins, Bernie Ecclestone, etc.
Les marques les plus réputées étaient: Cooper, Emerysson, Kieft, etc.
Aujourd'hui des courses historiques sont organisées principalement en Angleterre, et remportent un grand succès, et ce qui est fantastique, est que l'on y trouve toutes les tranches d'âge derrière le volant.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1098 =>  F3 500cc

Posté par historicmotors à 18:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]