CTA ARSENAL
CTA Arsenal V8C
CTA Arsenal est une monoplace Française concue en 1946..47 à la demande de Raymond Sommer qui souhaitait représenter la France avec du matériel Français dans les courses automobiles. Le ministre de l'industrie de l'époque fut convaincu et débloqua un budget à cet effet. La conception fut confiée au Centre d'Etudes Techniques de l'Automobile (devenu aujourd'hui UTAC), et la construction à L'arsenal d'Etat de Châtillon.
Le moteur un V8 de 1500 cc à compresseur fut concu par Albert Leroy (ex. Delage), il était équipé d'une boîte de vitesse électromagnétique Cotal. Trois voitures furent construites, mais le succès ne fut pas au rendez-vous, la voiture était trop lourde, trop lente, ce sont alors les Maserati 4 CL qui menaient les courses.
A la fin de l'année 1947, le projet fut abandonné.
Maserati 4 CL
PILOTES CONSTRUCTEURS en F1
Quelques pilotes de F1 sont passé à l'acte et ont créé et pour la plupart piloté leurs propres machines, parmi les plus connus ont peut noter:
______________________________________
Jack BRABHAM (1926-2014)
Pilote Australien qui courru principalement sur Cooper avant que de créer sa propre marque en 1962. Il fut présent en Formules Junior, F3, F2 et F1.
______________________________________
Bruce MACLAREN (1937-1970)
Pilote Neo-Zélandais qui courru tout comme Jack Brabham chez Cooper, il courru également un temps pour Brabham. Il créa sa propre F1 en 1963 avec un moteur Ford 3 L avant l'avènement du Ford Cosworth. On vit ses réalisations en F1, F 5000 en Indy et dans la série Can-Am.
______________________________________
John SURTEES (1934-2017)
Pilote Anglais qui fut le seul à être champion du monde en 2 et 4 roues. Il courru pour Cooper, Lola, Ferrari, Honda et BRM.
La marque Surtees fut créée en 1969, et produisit des F2 et F1 et quelques F 5000.
______________________________________
Graham HILL (1929-1975)
Pilote Anglais ayant fait sa carrière chez Lotus, Brabham et BRM. On le vit également en formule Indy et en endurance avec Matra.
Il créa sa propre écurie en 1973, tout d'abord avec un chassis Shadow, puis un chassis Lola, la fameuse Embassy Hill.
______________________________________
Chris AMON (1943-2016)
Second Neo-Zélandais de cette époque, il courru pour: Lola, Lotus, Cooper, Ferrari, Matra, Tecno. C'est en 1974 qu'il s'essaya avec sa propre voiture une Amon F1, mais l'aventure ne durera pas trés longtemps.
______________________________________
Guy LIGIER (1930-2015)
Pilote Francais qui courru sur Cooper et Brabham, mais aussi en endurance notamment sur Ford GT 40 avec son ami Jo Schlesser. Il créa la marque Ligier en 1976, elle fut active jusqu'en 1997 lorsqu'elle fut reprise par Alain Prost.
______________________________________
Emerson FITTIPALDI (1946...)
Pilote Brésilien que l'on vit en F1 avec Lotus et MacLaren. En 1976, il crée avec son frère Wilson la marque Fittipaldi, qui prendra successivement le nom de leur sponsor principal, Copersucar puis Skol.
______________________________________
Gérard LAROUSSE (1940-...)
Pilote eclectique Français, qui ne fit qu'une seule course en F1 au volant d'une Brabham. En endurance et en rallyes on le vit au volant de diverses marques: Alpine, Porsche, Lola, Matra.
Il créa sa propre écurie en 1987 en utilisant des chassis Lola motorisés par le Ford Cosworth ou le Lamborghini V12.
______________________________________
Alain PROST (1955-...)
Pilote Français essentiellement en F1 chez Renault, MacLaren, Ferrari et Williams
Il créa sa prore écurie en 1997 en reprenant l'activité Ligier. La première année il utilisa le moteur Mugen de la Ligier, puis utilisa des moteurs Peugeot et Ferrari
______________________________________
De toutes ces marques, seule MACLAREN est encore en vie, des constructeurs de chassis comme LOLA ont également disparu.
Jo SIFFERT et le circuit de CADOURS-LAREOLE
Photo issue de l'affiche 2021 © CACL
Joseph Siffert dit Jo Siffert mais aussi "Seppi", est un coureur automobile Suisse né en 1936 à Fribourg (CH) et décédé accidentellement en 1971 à l'âge de 35 ans sur le circuit Anglais de Brands Hatch au volant de la BRM de F1.
Il débute par la moto pendant 3 ans (1957..1959), puis passe rapidement en 1960 à la monoplace, avec la nouvelle Formule Junior. Il débute sur le standard de l'époque, une Stanguellini à moteur avant, puis passe rapidement à la Lotus à moteur central. Ce fut un pilote trés éclectique qui pilota en monoplaces jusqu'à la F1: Lotus, Brabham, Cooper, Lola, Tecno, BRM, mais aussi en Sport prototypes: Ferrari, Porsche, Cobra Shelby, Masérati... On le vit même en Canam.
La dernière épreuve organisée sur le circuit de Cadours en 1961 avant sa fermeture fut une course de Formule Junior que Jo Siffert remporta au volant de sa Lotus 20 à moteur Ford, il devançait José Rosinski sur Cooper 56 BMC et Philippe Martel sur Lotus 20 Ford.
L'affiche du CACL 2021 © CACL La Lotus 20 Ford FJ de Jo Siffert (Photo prise en 2015)
L'association du Circuit Automobile de Cadours-Lareole (31), le CACL organise tous les ans une retrospective historique, en 2020 c'était les 70 ans de la disparition de Raymond SOMMER sur ce circuit. En 2021 ce sera sur le thème des 60 ans de la victoire de Jo Siffert. Ce sera les 4 et 5 septembre 2021, en espérant que la situation sanitaire le permette. Pour plus d'informations, voir les adresses contact sur l'affiche.
RONDEL MOTUL M1
Ron Dennis qui était alors mécanicien de course, co-créa en 1971 l'écurie Rondel (RON Dennis et Neil TrunDEL). Ils engagèrent tout d'abord des Braham de formule 2 jusqu'en 1973. En raisons de rapports difficiles avec Raun Tauronac chez Brabham, les deux hommes décidèrent de contruire leur propre monoplace, qu'ils nommèrent simplement Rondel M1, le pétrolier Francais Motul devint leur sponsor principal et la voiture prit le nom de Rondel Motul M1. Comme la plupart des F2 de l'époque le groupe propulseur était un Cosworth. La seule alternative au Ford Cosworth était alors le BMW Schnitzer.
Rondel fit courir de nombreux pilotes dont Tim Schenken, Henri Pescarolo, Bob Wollek, Jean-Pierre Jaussaud, Jody Schekter, etc. L'aventure Rondel s'arrêtat fin 1975. Durant cette période Ron Dennis s'était fait un nom, et on le retrouvera en 1980 à la tête de MacLaren qu'il restructurera et developpera, et ce jusqu'en 2017.
Le VARIOMATIC en COMPETITION
Tecno F3 Variomatic (Montlhéry 1968)
Le système Variomatic, développé par le Néerlandais DAF est un système de variation de vitesses à courroies, qui remplace une boite de vitesse classique à engrenages ou une transmission automatique à converstisseur de couple. Ce sont des voitures de tourisme relativement légères qui furent équipées de ce système. Une expérimentation en milieu sportif eu lieu avec des monoplaces F3 de 1000 cm3 (les fameuses "Screamers").
Daf développa cette expérimentation en 1965 sur une F3 Alexis modifiée en conséquence, elle était pilotée par Rob Stolemaker. On verra en 1968 une Brabham BT 18 équipée de cette transmission pour le pilote Anglais Mike Beckwith, puis en 1968 plusieurs Tecno's dont celle du Néerlandais Gijs Van Lennep
La puissance de ces F3 augmentant il devenait diffcile de continuer dans cette voie, car il était trés compliqué de maîtriser le patinage des courroies dans les poulies trapezoïdales du variateur.
Seul Mike Beckwith réussit à gagner deux courses durant ces 4 années "Variomatic".
MEP de PUB
MEP X2 à moteur Panhard
En 1967 le concessionnaire Citroen d'Albi Maurice Emile Pezous, crée une monoplace d'initiation à moteur central arrière Panhard flat twin. Il l'appelera MEP (ses initiales) et plus précisement MEP X2. Elle servira aux écoles de pilotage et au trophée Formule bleue jusqu'en 1971, où elle sera remplacée par la X27 à moteur Flat 4 de GS Citroen.
MEP X2 de Pub "Esso" #21 (Albi 2016)
En 1977 plusieurs MEP X2 furent transformées par la Société 3001, en véhicules publicitaires pouvant rouler sur route, il fallu donc y adjoindre entre autre l'éclairage et les garde-boues. A l'époque c'était encore possible, les autorités étaient compréhensives, ce serait totalement impossible aujourd'hui... Deux marques utilisaient ce véhicule comme support publicitaire: Evian et Esso. Ces deux types de voitures accompagnaient la caravane publicitaire du tour de France cycliste.
Le chassis #21 "Esso" retrouvé en 2015 par Claude Gayraud (Collectionneur Albigeois de MEP), fut restaurée et présentée sur le circuit d'Albi en juin 2016.
ASTON MARTIN AMR 21 F1
La dernière apparition d'Aston Martin en F1 datait de 1959 et 1960, avec la DBR4. Elle était alors pilotée par Roy Salvadori, Caroll Shelby et Maurice Trintignant.
Dans le post de février 2020 Aston Martin GP est de retour, nous faisions état du retour annoncé d'Aston Martin dans la catégorie reine de Formule 1.
C'est chose faite depuis début 2021 (61 ans après la DBR4) avec l' AMR21 équipée du moteur turbo hybride Mercedes. En fait c'est la continuité de l'activité Racing Point de Laurence Stroll. Les pilotes sont Sébastian Vettel et Lance Stroll. Le pilote de réserve est Nico Hulkenberg (également pilote de réserve Mercedes).
Aston Martin AMR 21 © UltimateCarpage
FERRARI ROMA
Ce lundi 29 mars, Modena Sports: la concession Ferrari de Toulouse, faisait essayer la Ferrari Roma à ses fidèles clients. Deux semi-remorques venant d'Italie avaient débarqué une douzaine de "Roma". Personnelement nous trouvons ce modèle un peu atone, un peu dans l'air du temps, avec une calandre en aluminium perforé pas trés belle. Vivement qu'un relooking de cet avant soit programmé. Alors pourquoi toutes ces "Roma", est-ce une opération séduction pour un modèle qui serait difficile à vendre ? Celà avait déjà été le cas pour la 612 Scaglietti qui ne trouva pas le succès escompté...
- La Roma en chiffres:
Moteur V8 biturbo central avant de 3.86 L, 620 cv, 760 Nm, prix de vente 198 000 EUR.
- Qui sont ses concurrentes?:
Aston Martin Vantage V8, BMW M8 compétition et Porsche 911 turbo S.
D'autres modèles étaient présents dans la concession, dont diverses déclinaisons de la 488.
Galerie photos: Cf. Album n° 1149 => Ferrari Roma et +
RdV REIMS-GUEUX février 2021
Ce week-end, les affaires reprenaient également sur l'ancien circuit de Reims-Gueux.
Notre ami Guy qui habite à proximité n'a pas raté ce rdv, et a réalisé un reportage photo.
Tout comme à Cadours (cf. post précédent), les exposants et visiteurs étaient ravis de
reprendre ces rassemblements, et ont conclu par "vivement le mois prochain !"
Galerie Photos: Cf. Album n° 1148 => Reims Gueux fev.2021
RdV AMCO février 2021
L'ex rdv RAM4 est devenu le rdv AMCO (du nom de l'amicale Auto-Moto Club Occitan formée depuis). Pour ce dimanche 28 février à Cadours la relance du rdv de 4ème dimanche a été un véritable succès avec une trentaine de véhicules, dont un fort contingent de Ford Mustang.
Pour le prochain rdv du 28 mars, il sera organisé une initiation à la navigation au roadbook sur une petite boucle de 30 km.
Galerie photos: Cf. Album n° 1147 => AMCO fev.2021