FERRARI 250 GT BREADVAN
En 1962, une "révolution de palais" chez Ferrari à Maranello, amène le départ de plusieurs cadres de l'entreprise dont Carlo Chiti (directeur technique), Romolo Tavoni (directeur sportif) et Giotto Bizzarini ingénieur de renom. Ils fondent l'entreprise ATS grace au financement du conte Volpi propriétaire de la scuderia Serenissima. Le conte Volpi a deux Ferrari 250 GTO en commande et compte participer aux 24 heurs du Mans cette même année. Enzo Ferrari aprenant l'engagement du conte Volpi avec ses anciens employés, refuse alors de livrer la commande. Le conte Volpi se met en colère et décide alors de convertir une de ses Ferrari 250 GT SWB chassis n° 2819GT en concurrente des 250 GTO.
Le moteur sera retravaillé, équipé d'un carter sec, puis abaissé et reculé dans son logement. Ce moteur développait 300 cv pour une masse roulante de 935 kg. Coté carrosserie, sur la base de quelques esquisses de Giotto Bizzarini, ce sera la carrosserie Drogo qui habillera la voiture. La forme est assez surprenante surtout à l'époque, elle se nomme alors Ferrari-Bizzarini, mais un journaliste la surnommera "Bread van" (soit camionnette de boulangerie), ce surnom lui restera, encore aujourd'hui on l'appelle ainsi. Il faut remarquer que ce projet aura été mené à bon terme en un temps record.
Elle particpera aux 24 heures du Mans 62 mais ne finira pas (casse de transmission). Elle fit encore quelques courses et fin 63 devint une voiture routière. Un aller-retour aux USA, avec quelques changements de propriétaires, et la voici en Europe où elle a été restaurée et remise en conformité "Le Mans 62".
Aujourd'hui elle est considérée comme une Ferrari à part entière, elle est en général assimilée aux 250 GTO. On la voit régulièrement dans divers évènements VHC.
Galerie Photos: Cf. Album n° 1133 => 250 Breadvan