MATRA 530 Sport "Pescarolo"
Matra 530 LX Matra 530 SX
En 1967, Matra Automobiles qui venait de racheter René Bonnet, crée la Matra 530 (la voiture des copains), un coupé 2+2. La conception de cette 530 est l'oeuvre de Philippe Guedon transfuge de Simca, après diverses recherches coté moteur, c'est finalement le Ford V4 1.7L de la Taunus 17 M qui sera choisi, il sera installé en position centrale dans la voiture. Les premières voitures type A sont fabriquées chez Carrier à Alençon, avec un assemblage final à Creil chez Brissonneau et Lotz. Rapidement la fabrication sera ramenée dans l'usine Matra à Romorantin. Le look initial sera retouché par Michelotti, et deux versions seront produites, la LX avec les phares pop-up et un modèle simplifié la SX avec des phares proéminents rapportés. Au total entre 1967 et 1973 ce seront 9 609 voitures qui seront produites, et mi-73, la Matra Baghera viendra la remplacer.
En 1969 Matra qui avait des ambitions sportives, prépara trois Matra 530 en version rallye, elles participèrent cette même année au rallye Méditérranée (Rallye Monte Carlo). Les trois véhicules sont confiés aux pilotes maison: La 530 bleue à Jean-Pierre Beltoise, la 530 blanche à Henri Pescarolo, et la rouge à Jean-Pierre Jabouille. Les trois voitures insuffisamment préparées abandonnèrent. A la suite Matra développera un prototype avec un moteur V6 2.6L issu de la Taunus 26 M, et envisagera de l'engager au Critérium des Cévennes pour Henri Pescarolo. Ce ne fut malheureuesement pas possible car Henri Pescarolo venait d'être victime d'un grave accident sur le circuit du Mans au volant de la Matra 640, fin d'aventure pour cette 530 V6 que l'on ne reverra plus.
A gauche: Matra 530 "Pescarolo" originale (© inconnu), à droite la réplique de Dominique
Dominique, passionné de voitures et de Matra 530, s'est attaqué à la reconstruction d'une 530 Rallye "Pescarolo", il nous raconte cette cette aventure ici => MA_530_et_MOI
Galerie Photos: Cf. Album n°1142 => Matra 530 Pescarolo