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HMS (Historic Motors Studio)
27 novembre 2022

RETROMÓVIL 2022

 BRC Bango BR 53 - 2019Kellison Panther J6 V8

Retromóvil est un des salons de véhicules historiques organisé en Espagne par Eventos Motor, qui par ailleurs organise divers salons du genre à Bilbao, La Coruña, Málaga, Vigo et Porto.
Ce Retromovil était organisé à Madrid du 25 au 27 novembre, au centre des expositions IFEMA.
Cet évènement faisait la part belle à divers anniversaires

  • 75 ans de Ferrari
  • 50 ans des BMW-M
  • 50 ans du championnat Espagnol de la montagne
  • 50 ans de la Porsche 911 RS

Un concours d'élégance autos et Motos était également organisé.

Galerie photos Autos : Cf. Album n° 1233  Retromóvil 22 (autos)

Galerie photos Motos : Cf. Album n° 1234  Retromóvil 22 (motos)

Ducati 250 - 1967Harley Davidson Panhead FL - 1948

Retromóvil is one of the historic vehicle shows organized in Spain by Eventos Motor, which also organizes various shows of its kind in Bilbao, La Coruña, Málaga, Vigo and Porto. This Retromovil was organized in Madrid from November 25 to 27, at the IFEMA exhibition center. This event gave pride of place to various anniversaries

  • 75 years of Ferrari
  • 50 years of BMW-M 
  • 50 years of the Spanish hill climb
  • 50 years of the Porsche 911 RS

A car and motorcycle elegance concours was also organised.

Cars photo gallery: See Album n° Retromóvil 22 (autos)

Motorcycles photo gallery: See Album n° 1234 Retromóvil 22 (motos

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20 novembre 2022

RdV BLAGNAC Nov.2022

Dodge Viper STR cabrioFord Mustang VI 5 L V8 GT

Troisième dimanche du mois à Blagnac, c'est le traditionnel rassemblement au parc des Ramiers avec beaucoup de voitures et beaucoup de spectateurs. C'est un rassemblement où il y a toujours de belles machines (Ferrari, MacLaren, Maserati, Ford Mustang, BMW, Audi, etc.).

Galerie photos : Cf. Album n° 1232  Blagnac nov.2022

Third Sunday of the month in Blagnac, it's the traditional gathering at the Parc des Ramiers with lots of cars and lots of spectators. It's a gathering where there are always beautiful machines (Ferrari, MacLaren, Maserati, Ford Mustang, BMW, Audi, etc.).

Photo gallery: See Album n° 1232 Blagnac nov.2022

17 novembre 2022

WOLF GB 08 THUNDER

Wolf GB 08 Thunder (Aprilia 1000)_01 - 2020 [I] HL

Photo H.Lugan ©HMS-2020

Wolf est un constructeur Italien, il produit des voitures "club" légères et puissantes, utilisables sur circuit. Cette GB 08 Thunder est une monoplace de 378 kg, tout carbone animée par un moteur Aprilla RSV4 qui est un V4 1000cc développant 220 cv (la base du moto GP) !
Wolf produit également deux autres modèles la GA 08 Tornado et la GA 08 Mistral. Ces deux dernières sont équipées de moteurs 4 cylindres turbo d'origine PSA ou d'un V8 Ford, les puissances annoncées sont comprises entre 280 et 400 cv pour le 4 cylindres et 650 cv pour le V8.

Wolf is an Italian manufacturer, it produces light and powerful "club" cars, usable on track. This GB 08 Thunder is a 378 kg, all-carbon single-seater powered by an Aprilla RSV4 engine which is a 1000cc V4 developing 220 hp (the basis of Moto GP)!
Wolf also produces two other models the GA 08 Tornado and the GA 08 Mistral. These last two are equipped with 4-cylinders turbo engines of PSA origin or a Ford V8, the powers announced are between 280 and 400 hp for the 4-cylinders and 650 hp for the V8.

12 novembre 2022

CIAO MAURO !

Auteur inconnu

Mauro Forghieri (ci dessus à droite sur la photo à coté du commendatore Enzo Ferrari), nous a quitté début novembre de cette année à l'âge de 87 ans. Il restera l'ingénieur emblématique de Ferrari qu'il rejoignait en 1962 à l'âge de 27 ans. Ses premiers projets furent : d'une part de régler les divers problèmes de la 250 GTO, et d'autre part la création de sa première monoplace la 156 de F1.
En 1987 il quitte Ferrari et rejoint Lamborghini, où il crée le V12 de F1 ainsi qu'un chassis maison de formule 1. En 1992 il entre chez Bugatti où il developpera les EB 110 et 112.
Puis finalement en 1995, il crée Oral Engineering, et collabore avec divers constructeurs automobile.
Nous retiendrons 4 véhicules qui illustrent bien le talent de "l'ingeniére": Ferrari 250 GTO, 156 F1, 330 P4 et 312 T F1, et bien sûr il collabara avec les plus grands pilotes de Phill Hill à Niki Lauda.

Pour agrandir une photo: cliquez dessus

Ferrari 250 GTOFerrari 156 F1

Ferrari 312 T F1Ferrari 330 P4

Mauro Forghieri_01

© Roberto Runaldi (Mauro au travail, Mauro at work)

Mauro Forghieri (above right in the header photo next to commendatore Enzo Ferrari), left us at the beginning of November this year at the age of 87. He will remain the emblematic engineer of Ferrari, which he joined in 1962 at the age of 27. His first projects were: on the one hand to solve the various problems of the 250 GTO, and on the other hand the creation of his first car, the 156 of F1. In 1987 he left Ferrari and joined Lamborghini, where he created the F1 V12 as well as an in-house Formula 1 chassis. In 1992 he joined Bugatti where he developed the EB 110 and 112.
Then finally in 1995, he created Oral Engineering, and collaborated with various car manufacturers.
We will retain 4 vehicles which illustrate the talent of the "ingeniére": Ferrari 250 GTO, 156 F1, 330 P4 and 312 T F1, and of course he collaborated with the greatest drivers from Phill Hill to Niki Lauda.

To enlarge a photo: click on it.

©HMS2022 - Henri Lugan

5 novembre 2022

DELAGE D 12

Delage D 12 - 2022Delage D 12 - 2022

Delage D 12 - 2022Delage D 12 - 2022

Le nom Delage a été racheté par Laurent Tapie (le fils de Bernard Tapie), ressucitant ainsi la célèbre marque Française avec ce nouveau modèle D12.
Le D12 est un Hypercar hybride que l'on pourrait qualifier de "F1 de route légale", car il sera immatriculable dans certains pays. Il est équipé d'un V12 à 66° de 7.6 litres développant 990 cv, auxquels il faut rajouter la puissance de 110 cv du moteur électrique, ce qui donne une puissance maxi possible de 1 100 cv. Il s'agit d'un moteur thermique développé par Delage.
La masse a vide est de 1400 kg, ce qui donne un ratio masse/puissance de 1.27 kg/cv et une puissance spécifique de 144.7 cv/litre. La vitesse maxi possible est annoncée pour 360 km/h !
La construction fait appel à un maxium de carbone tout comme une F1, et l'on retrouve divers composants F1 tels que les freins en carbone et les amortisseurs compressifs. La mise au point ne pouvait être confiée qu'à un ancien pilote de F1, c'est Jacques Villeneuve qui s'y est appliqué.
La version de base est une monoplace avec un habitacle façon jet de chasse. Une variante bi-place est prévue.
Deux versions sont prévues la version GT avec un moteur électrique de 110 cv et la version club avec 20 cv.
Cette D 12 sera produite à 30 exemplaires et les premiers modèles seront livrés en 2023 au prix d'environ 2 M EUR.
Pour agrandir une photo: cliquez dessus

The name Delage was bought by Laurent Tapie (son of Bernard Tapie), thus resurrecting the famous French brand with this new D12 model.
The D12 is an hybrid Hypercar that could be called "road legal F1" because it will be registered in some countries. It is equipped with a 66° V12 of 7.6 liters capacity developing 990 hp, to which must be added the power of 110 hp from the electric motor, which gives a maximum possible power of 1,100 hp. This is a thermal engine developed by Delage.
The empty mass is 1,400 kg, which gives a mass/power ratio of 1.27 kg/hp and a specific power of 144.7 hp/litre. The maximum possible speed is announced for 360 km/h (224 mph)! The construction uses a maximum of carbon just like an F1, and there are various F1 components such as carbon brakes and compressive shock absorbers. The development could only be entrusted to a former F1 driver, it was Jacques Villeneuve who applied himself to it.
The basic version is a single-seater with a fighter-jet style cockpit. A two-seater alternative is planned.
Two versions are planned, the GT version with a 110 hp electric motor and the club version with 20 hp.
This D 12 will be produced in 30 samples and the first models will be delivered in 2023 at a price of about 2 M EUR.
To enlarge a photo: click on it.

©HMS2022 - Henri Lugan

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