Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HMS (Historic Motors Studio)
1 mai 2022

TOUR AUTO 2022

0 - TA 2022 Itineraire généralShelby Cobra 289 - 1963

Le Tour Auto avait lieu du 25 au 30 avril sur l'axe Paris - Andorre (voir carte ci-avant / cliquez dessus pour l'agrandir).
Nous avons été à sa rencontre sur le circuit de Nogaro, sur l'étape n°4 Bordeaux-Pau.
L'épreuve se terminera le lendemain samedi 30 avril en Andorre.
L'équipage vainqueur en VHC est Boutsen-Ordioni sur Shelby Cobra 289 (en photo ci dessus).

La liste des concurrents est ici : Liste_des_engagés_TA_2022

Galerie Photos : Cf. Album n° 1204 => Tour Auto 2022

Publicité
Publicité
2 mai 2022

TRACTEURS ALLEMANDS

Hanomag Perfekt 401 - 1964Porsche 218 - 1958

Notre correspondant en Allemagne Yves, nous a fait parvenir une série de photos de tracteurs prises lors d'un petit rassemblement dans la ville de Holzwickede, qui à une exception près sont tous des tracteurs allemands de la seconde moitié du 20ème siècle.
On remarquera la qualité de restauration de ces machines, ainsi que celle de la présentation.

Galerie photos : Cf. Album n° 1205 => Tracteurs YVH

4 mai 2022

TONY BROOKS NOUS A QUITTE

Tony Brooks & Stirling Moss - Goodwood 2013

Tony Brooks est le dernier des anciens pilotes Anglais des fifties à nous quitter ce 3 mai à l'age de 90 ans. Tony était de l'époque des Mike Hawtorn, Stirling Moss, Peter Collins...
Il courrait dans les années 50 pour Alta, Aston Martin, BRM, Connaught, Cooper, Ferrari, Vanwall....Il remporta 6 grand prix de F1. La suite côté pilotes Anglais sera assurée par Graham Hill, Jim Clark, John Surtees, Jackie Stewert, etc.
Nous l'avions rencontré en 2013 lors du Goodwood Revival, sur la photo ci dessus, il est à gauche à coté de Stirling Moss.

Photo HL

9 mai 2022

D-DAY St GO 2022

 

Ferrari SP 90 Stradale - 2020Hot Rod

Ce week-end passé c'était la 4ème édition du D-Day St Go. Cette manifestation organisée par la mairie de Saint Gaudens se veut être un débarquement Auto, Moto, Véhicules militaires et Tracteurs en ville. Cette année l'association qui gère cette manifestation avait reçu environ 700 demandes d'inscription..
L'ambiance était un peu folle compte tenu d'une forte fréquentation et d'une grande liberté de circulation des hommes et des machines.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1206 =>  D Day St Go 2022

23 mai 2022

GP DE PAU CLASSIC 2022

 MacLaren M 26 - 1978Surtees TS 9 F1 - 1971

Les affaires reprenaient au circuit de Pau après 2 ans d'absence forcée pour cause sanitaire. Cette édition dont l'organisation avait été confiée à HVM Racing qui en la matière possède une belle expertise était une belle réussite.
Le plateau était trés axé monoplaces avec:

  • HSCC - Légendes du GP de Pau Historique (F1/F2/F5000 pré 79)
  • HGPCA - F1 pré 61 moteur AV et F1 pré 66 moteur AR.
  • F3 Classic - F3 classic pré 85 et F.Renault Classic pré 95
  • Formula Junior - Formule Junior Historique
  • Formula Ford : Formule Ford Historique

Il y avait aussi des plateaux GT et Tourisme: GT Historic Endurance pré 76, Maxi 1300 et British GT, Ferdinand Cup (Porsche) et HTCC (Tourisme).
La liste des engagés est consultable ici : GPH_Pau_22 Liste_Engages

C'était également la célébration du Jubilé Jim Clark, à cet effet les monoplaces Lotus ainsi que des routières de la marque se sont rassemblées.
La FFVE organisait un concours dit "d'élegance" avec une douzaine de véhicules dans le parc Beaumont.

A ne pas oublier une exposition de motos pour la plupart Françaises (Terrot, Magnat Debon, Gnome & Rhone)

Ce fut un beau week-end avec une météo trés chaude, ce qui ravissait nos amis anglais, présents en force.

Galeries photos

Publicité
Publicité
6 juin 2022

SPORT & COLLECTION 2022

Ferrari Monza SP2 - 2018Ferrari 340 MM spider Scaglietti #0294MM - 1953

Sport & Collection est un rassemblement automobile caritatif qui se tient sur le circuit du val de Vienne au Vigeant (85), cette année c'était du 3 au 5 juin. Le "sous-titre" de cette manifestation est "500 Ferrari contre le cancer". Les fonds recueillis sont versés au CHU de Poitiers afin d'aider à la recherche.
Cette année, nous avions l'exposition et les plateaux Ferrari qui sont le fil rouge de cet évènement mais aussi des Lamborghini, Maserati, Aston Martin, et bien d'autres. C'était aussi l'hommage à Alpine, en effet cette année le créateur de la marque Jean Rédélé aurait fêté ses 100 ans.

Galerie Photos: Cf. Album n° 1211 =>   Sport & Collection 2022

11 juin 2022

AIREXPO 2022

Boeing Stearman 75 - 1934Fairchild 24 #NC81273 - 1946

AirExpo est un meeting aérien organisé par les élèves de l' ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile). Cette manifestation a 30 ans d'âge, elle est organisée sur l'aérodrome de Muret-Lherm (au S.O. de Toulouse), à quelques centaines de mètres de l'ENAC.
Comme la plupart des meetings du genre, il s'agit d'une exposition des appareils accompagnée de démonstations en vol.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1212 =>  1212 - Air-Expo 2022

22 juin 2022

GP de FRANCE HISTORIQUE 2022 au CASTELLET

GPFH22Didier Sirgue sur Jaguar R2 Ford F1 - 2001

Les 17, 18 et 19 juin le GP de France Historique 4ème éditiopn du nom, s'est déroulé sur le circuit du Castellet. Ce GPFH était organisé par HVM Racing avec le support de la FFSA et du GP de France F1 Le Castellet. Sur la photo de gauche ci dessus on voit les principaux acteurs supports de l'évènement, de gauche à droite: Nicolas Deschaux (Président de la FFSA), Jean-Pierre Jarier (ancien pilote F2 - F1), Laurent Valery-Masson (Directeur de HVM Racing et pilote VH F2, F3, GT), et Eric Boullier (Directeur Général du GIP GP de France).
Le plateau surtout composé de monoplaces comprenait les catégories suivantes:

  • Boss GP et F1 1990..2000.
  • Historic F1 légendes des années 70.
  • HSCC Historic F2 1600 et 2000 cm3 des années 1967 à 1978.
  • Trophées F3 et Formule Renault Classic. Années 70..84 pour les F3 et pré 1994 pour les Formule Renault.
  • Formule Ford 1600 de 1967..1992
  • 100 km du GPFH: GT pré 1998 et Prototypes pré 1995.

Toutes ces épreuves étaient disputées avec brio. On remarquait surtout dans la catégotie Boss GP-F1 l'Autrichien Ingo Gerslt au volant de la Toro Rosso STR1 F1 de 2006 qui évoluait vraiment au dessus de tous les autres concurrents.

Galerie photos : Cf. Album n° 1213 =>  GPFH 2022

9 juillet 2022

LE MANS CLASSIC 2022

Ferrari 250 GTO s.II replica - 1964Lola T 70 Mk III - 1968

La dernière édition du Mans Classic datait de 2018, en 2020 elle n'a pas pu avoir lieu, on devine pourquoi. C'est donc avec un grand bonheur que cette édition 2022 a été accueilli par les amateurs de véhicules historiques.
Les épreuves de piste du Mans Classic se décomposaient en 8 plateaux principaux, tout d'abord les 6 plateaux classiques dont chaque véhicule doit être du type d'un véhicule ayant participé par le passé aux 24 h du Mans:
- Plateau 1 : Véhicules de 1923 à 1939
- Plateau 2 : Véhicules de 1949 à 1956
- Plateau 3 : Véhicules de 1957 à 1961
- Plateau 4 : Véhicules de 1962 à 1965
- Plateau 5 : Véhicules de 1966 à 1971
- Plateau 6 : Véhicules de 1972 à 1981
Ces 6 plateaux à tour de rôle bataillaient ferme sur la piste et ce de jour et de nuit.
A ces plateaux classiques venaient s'ajouter deux plateaux course avec les Groupes C Racing et un plateau Endurance Légende
Il y avait également deux plateaux de groupes de marque en complément : Porsche et Jaguar.
Le Mans Classic c'est aussi un grand rassemblement de clubs installés sur près de 4 km tout le long du circuit Bugatti, probablement près de 8000 voitures dont un peu plus de 1000 Porsche. Dans le village quelques expositions thématiques étaient en place (Mercedes F1, Alfa Romeo, DB et CD, etc.).

La maison de vente Artcurial, organisait une vente dont celles de quelques F1 équipées d'un moteur Renault.

Ce fut une belle réussite où toute l'équipe de Peter Auto s'est avérée une nouvelle fois à la hauteur.
Cet évènement a lieu tous les deux ans, mais exceptionnellement pour les 100 ans du circuit un nouveau Le Mans Classic est prévu en juillet 2023.

Galeries photos:

Galerie "Le Mans Classic" : Album n° 1214 =>  LMC22

Galerie "Vente Artcurial"  : Album n° 1215 =>  LMC22 Vente Artcurial

Galerie "Expo. & Parkings" : Album n° 1219 => LMC22 Expo & Parkings

7 août 2022

Les PISTONS de la HALLE 2022 à COLOGNE (32)

Dodge Charger B Body - 1966Harley Davidson Softail (J.Halliday Replica)

Cette année 2022 c'était la seconde édition de l'exposition des "Pistons de la Halle", tout comme la précédente édition ce sont près de 150 véhicules qui étaient présents (Autos, Motos, Tracteurs) autour de la halle du 13ème siècle. Le temps était au (très) beau ce qui participe grandement à la réussite d'un tel évenement.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1218 =>  Cologne 2022

18 août 2022

LE SPEEDSTER "CID BABIECA"

CID Babieca Mercedes V12 - 2022CID Babieca Mercedes V12 - 2022CID Babieca Mercedes V12_12 - 2022 [F] HL_GFCID Babieca Mercedes V12

Le Toulousain José Cabreizo, mécanicien et carrossier en retraite, s'est lancé dans la construction d'un speedster exceptionnel.
C'est en quelque sorte une approche type Ferrari Monza SP1/SP2, à la sauce Française. Coté moteur il n'était pas facile d'obtenir un moteur 12 cylindres à prix abordable, c'est donc vers le Mercedes V12 6L que son contructeur s'est tourné. Ce moteur est placé en position avant, ce qui donne un long capot trés élégant. La construction fait appel à une structure métallique ainsi qu'à du carbone et du cuir.
Ce chef d'oeuvre demanda près de 6 ans pour sa réalisation, il fut présenté officiellement au Mans Classic début juillet 2022

Pour agrandir une photo: cliquer dessus

Complément du 12/09/2022 - Quelques données techniques

  • Bloc moteur : Mercedes V12 6L (bloc et culasse Mercedes + préparation maison)
  • Boite de vitesse : Tremec à 6 rapports
  • Transmission : Pont arrière de Nissan GTR
  • Puissance : 550 ch
  • Masse roulante : 1 245 kg
11 septembre 2022

AUTO MOTO CLASSIC 2022 (Toulouse)

CID Babieca Mercedes V12 - 2022Ferrari Monza SP2 - 2018

Ce salon, se tenait au centre des expositions MEET pour la 3ème année. Il s'est amélioré d'année en année en ce lieu, nous avions ce week-end une édition de qualité, qui toutefois a encore besoin de s'améliorer. RdV l'an prochain pour nous l'espérons un salon abouti.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1221  Auto Moto Classic Tlse 22

27 septembre 2022

ART & ELEGANCE 2022 - CHANTILLY (60)

Chantilly - Les trompes du FlanacheAston Martin DBR 22 - 2022

Cette sixième édition du concours d'élégance à Chantilly avait lieu ce dimanche 25 septembre (la première édition date de 2014).

Il s'agit tout d'abord d'une exposition des divers véhicules selon des thèmes décidés à l'avance, et ce sur les pelouses du chateau autour des bassins. Quelques présentations de constructeurs ont également pris place sur la terrasse intermédiaire (Aston Martin, MacLaren, Delage, Renault, VW, etc.). Et sur les pelouses latérales étaient installés divers clubs.

Belle réussite pour cette édition 2022, avec une météo au rendez-vous.
Le vainqueur du concours est le spider Aston Martin DBR 22 (cf. photo ci avant)

Galerie Photos : Cf. Album n° 1223 =>  Art & Elegance 2022

3 octobre 2022

AUTERIVE (31) - Bourse Exposition AUTO - MOTO

Citroen Traction 11 B Tonneline - 1939Ford Fairlaine - 1959

Le week-end des 1er et 2 octobre avait lieu la traditionnelle Bourse Expo Auto-Moto à Auterive.
Comme toutes les bourses de ce genre, on y trouve beaucoup de pièces détachées, de nouveaux composants de remplacement et nombre de véhicules en plus ou moins bon état.
Au milieu de ces stands de pièces on trouvait une exposition de motos et autos anciennes.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1224 =>  Bourse Auterive 2022

10 octobre 2022

1er HUBERT AURIOL CLASSIC (8 & 9 oct. 2022)

 Porsche 911 SC 3L - 1975Yamaha 600 Tenere - 1984

C'était comme une odeur de Paris-Dakar avec cet hommage à Hubert l'Africain le "Hubert Auriol Classic". Il s'agissait d'un trip de 900 km sur deux jours entre Versailles et Sète, en empruntant la liaison des premiers Dakar dont notamment la N 20 (Versailles - Chateauroux - Brive la Gaillarde - Montauban - Toulouse - Sète)
Les véhicules participants devaient être ceux (ou similaires) ayant participé à ce rallye raid entre 1979 et 1994.
Pour une première manifestation, c'est une trentaine de véhicules qui était de la partie (20 motos et 10 voitures). Coté motos, nous avions les vrais "africains", certains ayant fait le Dakar à l'époque, et le temps étant passé, ce sont les mêmes que nous avions avec quelques années en plus, toujours fidèles à leur Yamaha Ténéré, ou Honda Africa Twin, sans oublier les BMW et les KTM.
N'oublions pas non plus Thierry Sabine qui nous quitta en 1986, et qui fut l'initiateur de cette aventure, son épouse Diane était de la partie pour ce 1er Hubert Auriol Classic.
Hubert Auriol est l'un des trois participants avec Nanni Roma et Stéphane Peterhansel à avoir participé et gagné sur 2 et 4 roues, il fut même par la suite directeur de course du Dakar.

Le reportage a été effectué à Montauban lors de la pose du second jour le dimanche 9 octobre.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1225 => Hubert Auriol Classic 22

10 octobre 2022

CLASSIC FESTIVAL 2022 à NOGARO (32)

Ford GT 40Lotus Stuart 49 F1 'look alike'_08 - 1967 [UK] HL_GF

Comme chaque année l'organisation M3 (Max Mamers Management) organisait le Classic festival de Nogaro. C'est près de 1000 véhicules autos et motos qui étaient présents.
C'est toujours la même fête sur deux jours avec des voitures et motos en piste, mais aussi dans les stands, et des véhicules de toutes sortes en exposition statique.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1226 =>  Classic Festival Nogaro 22

Like every year, the organization M3 (Max Mamers Management) organized the Classic festival of Nogaro. Nearly 1,000 cars and motorcycles were present.
It's always the same party over two days with cars and motorcycles on the track, but also in the stands, and vehicles of all kinds on static display.

Photo Gallery: See Album n° 1226 => Classic Festival Nogaro

11 octobre 2022

RdV AUTO à SOULTZ s/FORET (67)

Chevrolet Corvette C7 - 2014Panhard 24 CT - 1963

Ca se passe en Alsace à Soultz sous Forêt dans le Bas Rhin, un rdv dominical comme tant d'autres visité par Guy notre correspondant en grand Est, qui nous fait profiter de son reportage photo.

Galerie Photos : Cf. Album n°  RdV Soultz s/Foret

It's happening in Alsace in Soultz sous Forêt in the Bas Rhin, a Sunday meeting like so many others visited by Guy, our correspondent in the French Far East, who gives us the benefit of his photo report.

Photo Gallery: See Album n° RdV Soultz s/Foret

16 octobre 2022

La LOCOMOTION VAPEUR

John Fowler tracteur vapeurMarshall tracteur vapeur

A l'occasion de l'évènement Tractomania à Caussade (82) ce week-end, et au delà de l'exposition de tracteurs anciens classiques et de quelques véhicules auto de collection, il y avait un magnifique rassemblement de tracteurs vapeur accompagnés de quelques locomobiles.
Une grande majorité de ces tracteurs vapeur trés imposants est d'origine britannique. Ils sont tous superbement restaurés et en état de marche, certains sont même arrivés par la route.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1228 => Locomotion Vapeur

On the occasion of the Tractomania event in Caussade (82) this weekend, and beyond the exhibition of classic old tractors and some collector's car vehicles, there was a magnificent gathering of steam tractors accompanied by a few locomobiles.
A large majority of these very imposing steam tractors are of British origin. They are all superbly restored and in working order, some even arrived by road.

Photo Gallery: See Album n° 1228 => Locomotion Vapeur

23 octobre 2022

HTT ALBI 2022

March 783 Toyota F3 2L - 1978Ford Anglia s.III

La FFSA au travers de son operateur HVM Racing, organisait la dernière manche 2022 du championnant de France Historique des circuits.
Au programme les catégories ci-après:

  • Trophées F3 Classic (1971..1984) et Formule Renault Classic (1971..1994)
  • Trophées formules Ford et Kent (1967..2004)  /  Challenge Formula Ford Historic (1967..1981)
  • Sport-Protos Cup (1950..1994)
  • Yougtimers GTi Cup (1982..1990)  /  Mazda Roadster pro Cup (1990..1993)
  • Trophé Lotus Seven et Caterham (1957..1990)  /  Séries maxi 1000 (1950..1976)
  • Racing 81 et Groupe 1 (1966..1980)  /  Challenge ASAVE Racing 65 (1947..1965)
  • Trophées Saloon-cars (1960..1997)  /  Trophées GT Classic (1982..1997)
  • Challenge des 200 km de l' HTT (1947..1997)

Galerie Photos Cf. Album n° 1229  HTT Albi 2022

The FFSA through its operator HVM Racing, organized the last round 2022 of the French Historic circuit championship. The program includes the following categories:

  • F3 Classic (1971..1984) and Formula Renault Classic (1971..1994)
  • Trophies Formulas Ford and Kent (1967..2004) / Challenge Formula Ford Historic (1967..1981)
  • Sport-Protos Cup (1950..1994)
  • Youngtimers GTi Cup (1982..1990) / Mazda Roadster pro Cup (1990..1993)
  • Lotus Seven and Caterham Trophy (1957..1990) / Maxi 1000 series (1950..1976)
  • Racing 81 and Group 1 (1966..1980) / Challenge ASAVE Racing 65 (1947..1965)
  • Saloon-cars trophies (1960..1997) / GT Classic trophies (1982..1997) HTT
  • 200 km Challenge (1947..1997)

Photo Gallery See Album n° 1229 HTT Albi 2022

24 octobre 2022

NOMAD MARANELLO Formula Ford

Nomad Maranello FF - 1974Nomad Maranello FF - 1974

Nomad est un constructeur Britannique de voitures de sport dont des monoplaces de Formule Ford. L'Italien Giovanni Romagnioli-Sacchi possède une Nomad FF 78 classe B de 1978 animée par un moteur Ford de 1600 cc, qu'il a customisé façon Ferrari 312 B3 comme celle que pilotait en 1973 Niki Lauda et Clay Regazzoni (cf. ci-après). Il n'y a pas d'appendices aéro (ailerons AV et AR) car c'était interdit sur la série Formula Ford, et les modifications en compétition historique sont relativement limitées.
La ressemblance est surprenante.. Giovanni a baptisé sa voiture Nomad Maranello FF (cf. ci-dessus). Nous l'avons interviewé à Albi le week-end passé, et il nous a déclaré qu'il fallait qu'une voiture soit belle, et qu'il fallait se faire plaisir, manifestement il ne venait pas pour se battre aux avant-postes...

Ferrari 312 B3 F1 - 1973Ferrari 312 B3 F1 - 1973

Nomad is a British manufacturer of sports cars including Formula Ford single-seaters. The Italian Giovanni Romagnioli-Sacchi owns a 1978 Nomad FF 78 Class B powered by a 1600 cc Ford engine, which he customized as a Ferrari 312 B3 like the one driven in 1973 by Niki Lauda and Clay Regazzoni (see above). There are no aero appendices (front and rear flaps) because it was forbidden on the Formula Ford series, and modifications in historic competition are relatively limited. The resemblance is surprising. Giovanni named his car Nomad Maranello FF (see in front of this article). We interviewed him in Albi last weekend, and he told us that a car had to be beautiful, and that we had to have fun, obviously he didn't come to fight at the front ...

Photos HL

27 octobre 2022

La PORSCHE de la POLICE

20221027_10191520221027_101904

Ca se passe en Belgique,lors du Knokke GP et du concours d'élégance, les véhicules historiques s'exposaient en bord de mer, ici il s'agit d'un véhicule de la Police Néerlandaise, mais pas n'importe lequel : Une "Porche 964 Targa" de 1988..90.

It happens in Belgium, during the Knokke GP and the Concours d'Elegance, historic vehicles were exhibited by the sea, here it is a vehicle of the Dutch Police, but not just any: A "Porche 964 Targa" from 1988..90.

©2022 - Daniel Barbier

_______________________________________

Petit complément d'information ... il s'agit de la police des Pays-Bas, Groupe SAS (Surveillancegroep Autosnelwegen ou Groupe de Surveillance des Autoroutes) qui utilisa des Porsche de 1962 à 1996. Il débuta avec 40 (!) 356 B Cabriolet et utilisa des 911 à partir de 1965. Au début les 911 Targas avaient un moteur de 2.0 litres, suivirent ensuite les modèles 2.2 et 2.4 et le modèle G avec un moteur de 2.7 litres en 1974. En 1978, le 3.0 SC et en 1984 le 3.2 Carrera Targa de 231 ch sont arrivés à la "Rijkspolitie". Six ans plus tard, la 964 Carrera 2 avec un moteur de 3.6 litres, d'abord en tant que Targa, plus tard en tant que Cabriolet.
Le SAS a également utilisé les modèles 912, 914/4, 914/6 et une 924 refroidie par eau avec un toit en T. Au total, la Rijkspolitie utilisa 507 (!!) véhicules Porsche en 34 ans et reste jusqu'à ce jour le plus grand propriétaire de flotte Porsche de l'histoire de la marque.
Small additional information ... it is about the police of the Netherlands, Groupe SAS (Surveillancegroep Autosnelwegen or Highways Survey group) which used Porsches from 1962 to 1996. It started with 40 (!) 356 B convertible and used 911s from 1965. Initially the 911 Targas had a 2.0 liter engine, followed by the 2.2 and 2.4 models and the G model with a 2.7 liter engine in 1974. In 1978 the 3.0 SC and in 1984 the 231 hp 3.2 Carrera Targa arrived at the "Rijkspolitie". Six years later the 964 Carrera 2 with a 3.6 liter engine, first as a Targa, later as a convertible. The SAS also used the 912, 914/4, 914/6 and a water-cooled 924 with a T-roof. In total the Rijkspolitie used 507 (!!) Porsche vehicles in 34 years and remain until this day the largest Porsche fleet owner in the brand's history.

©2022 - Yves van Hauwermeiren
31 octobre 2022

RdV REIMS-GUEUX SEPT. 2022

 Facel Vega HK 500 - 1958Panther J 72-5 Jaguar - 1973

Hier, c'était le dernier dimanche du mois de septembre, et sur l'ancien circuit de Reims-Gueux, se tenait le classique RdV mensuel avec une bonne centaine de véhicules à la clef.
Guy, notre correspondant local, et voisin du circuit a visité ce RdV armé de son fidèle Canon, et nous fait profiter de ses photos.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1231  Reims Gueux sept.2022

Yesterday was the last Sunday of September, and on the old circuit of Reims-Gueux, the classic monthly RdV was held with about hundred vehicles. Guy, our local correspondent, and neighbor of the circuit visited this RdV armed with his faithful Canon, and made us enjoy his photos.

Photo Gallery: See Album n° 1231 Reims Gueux sept.2022

5 novembre 2022

DELAGE D 12

Delage D 12 - 2022Delage D 12 - 2022

Delage D 12 - 2022Delage D 12 - 2022

Le nom Delage a été racheté par Laurent Tapie (le fils de Bernard Tapie), ressucitant ainsi la célèbre marque Française avec ce nouveau modèle D12.
Le D12 est un Hypercar hybride que l'on pourrait qualifier de "F1 de route légale", car il sera immatriculable dans certains pays. Il est équipé d'un V12 à 66° de 7.6 litres développant 990 cv, auxquels il faut rajouter la puissance de 110 cv du moteur électrique, ce qui donne une puissance maxi possible de 1 100 cv. Il s'agit d'un moteur thermique développé par Delage.
La masse a vide est de 1400 kg, ce qui donne un ratio masse/puissance de 1.27 kg/cv et une puissance spécifique de 144.7 cv/litre. La vitesse maxi possible est annoncée pour 360 km/h !
La construction fait appel à un maxium de carbone tout comme une F1, et l'on retrouve divers composants F1 tels que les freins en carbone et les amortisseurs compressifs. La mise au point ne pouvait être confiée qu'à un ancien pilote de F1, c'est Jacques Villeneuve qui s'y est appliqué.
La version de base est une monoplace avec un habitacle façon jet de chasse. Une variante bi-place est prévue.
Deux versions sont prévues la version GT avec un moteur électrique de 110 cv et la version club avec 20 cv.
Cette D 12 sera produite à 30 exemplaires et les premiers modèles seront livrés en 2023 au prix d'environ 2 M EUR.
Pour agrandir une photo: cliquez dessus

The name Delage was bought by Laurent Tapie (son of Bernard Tapie), thus resurrecting the famous French brand with this new D12 model.
The D12 is an hybrid Hypercar that could be called "road legal F1" because it will be registered in some countries. It is equipped with a 66° V12 of 7.6 liters capacity developing 990 hp, to which must be added the power of 110 hp from the electric motor, which gives a maximum possible power of 1,100 hp. This is a thermal engine developed by Delage.
The empty mass is 1,400 kg, which gives a mass/power ratio of 1.27 kg/hp and a specific power of 144.7 hp/litre. The maximum possible speed is announced for 360 km/h (224 mph)! The construction uses a maximum of carbon just like an F1, and there are various F1 components such as carbon brakes and compressive shock absorbers. The development could only be entrusted to a former F1 driver, it was Jacques Villeneuve who applied himself to it.
The basic version is a single-seater with a fighter-jet style cockpit. A two-seater alternative is planned.
Two versions are planned, the GT version with a 110 hp electric motor and the club version with 20 hp.
This D 12 will be produced in 30 samples and the first models will be delivered in 2023 at a price of about 2 M EUR.
To enlarge a photo: click on it.

©HMS2022 - Henri Lugan

12 novembre 2022

CIAO MAURO !

Auteur inconnu

Mauro Forghieri (ci dessus à droite sur la photo à coté du commendatore Enzo Ferrari), nous a quitté début novembre de cette année à l'âge de 87 ans. Il restera l'ingénieur emblématique de Ferrari qu'il rejoignait en 1962 à l'âge de 27 ans. Ses premiers projets furent : d'une part de régler les divers problèmes de la 250 GTO, et d'autre part la création de sa première monoplace la 156 de F1.
En 1987 il quitte Ferrari et rejoint Lamborghini, où il crée le V12 de F1 ainsi qu'un chassis maison de formule 1. En 1992 il entre chez Bugatti où il developpera les EB 110 et 112.
Puis finalement en 1995, il crée Oral Engineering, et collabore avec divers constructeurs automobile.
Nous retiendrons 4 véhicules qui illustrent bien le talent de "l'ingeniére": Ferrari 250 GTO, 156 F1, 330 P4 et 312 T F1, et bien sûr il collabara avec les plus grands pilotes de Phill Hill à Niki Lauda.

Pour agrandir une photo: cliquez dessus

Ferrari 250 GTOFerrari 156 F1

Ferrari 312 T F1Ferrari 330 P4

Mauro Forghieri_01

© Roberto Runaldi (Mauro au travail, Mauro at work)

Mauro Forghieri (above right in the header photo next to commendatore Enzo Ferrari), left us at the beginning of November this year at the age of 87. He will remain the emblematic engineer of Ferrari, which he joined in 1962 at the age of 27. His first projects were: on the one hand to solve the various problems of the 250 GTO, and on the other hand the creation of his first car, the 156 of F1. In 1987 he left Ferrari and joined Lamborghini, where he created the F1 V12 as well as an in-house Formula 1 chassis. In 1992 he joined Bugatti where he developed the EB 110 and 112.
Then finally in 1995, he created Oral Engineering, and collaborated with various car manufacturers.
We will retain 4 vehicles which illustrate the talent of the "ingeniére": Ferrari 250 GTO, 156 F1, 330 P4 and 312 T F1, and of course he collaborated with the greatest drivers from Phill Hill to Niki Lauda.

To enlarge a photo: click on it.

©HMS2022 - Henri Lugan

17 novembre 2022

WOLF GB 08 THUNDER

Wolf GB 08 Thunder (Aprilia 1000)_01 - 2020 [I] HL

Photo H.Lugan ©HMS-2020

Wolf est un constructeur Italien, il produit des voitures "club" légères et puissantes, utilisables sur circuit. Cette GB 08 Thunder est une monoplace de 378 kg, tout carbone animée par un moteur Aprilla RSV4 qui est un V4 1000cc développant 220 cv (la base du moto GP) !
Wolf produit également deux autres modèles la GA 08 Tornado et la GA 08 Mistral. Ces deux dernières sont équipées de moteurs 4 cylindres turbo d'origine PSA ou d'un V8 Ford, les puissances annoncées sont comprises entre 280 et 400 cv pour le 4 cylindres et 650 cv pour le V8.

Wolf is an Italian manufacturer, it produces light and powerful "club" cars, usable on track. This GB 08 Thunder is a 378 kg, all-carbon single-seater powered by an Aprilla RSV4 engine which is a 1000cc V4 developing 220 hp (the basis of Moto GP)!
Wolf also produces two other models the GA 08 Tornado and the GA 08 Mistral. These last two are equipped with 4-cylinders turbo engines of PSA origin or a Ford V8, the powers announced are between 280 and 400 hp for the 4-cylinders and 650 hp for the V8.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 > >>
HMS (Historic Motors Studio)
  • Photographies prises par les photographes HMS. Toutes les photos sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle (Art. L111-1) Les Copies ou Utilisations non autorisées sont proscrites.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité