Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HMS (Historic Motors Studio)
26 avril 2020

Vente RM SOTHEBY'S Villa Erba 2013

Ferrari 340.375 MM - 1953

Nous sommes toujours au bord du lac de Como à Cernobbio, pour l'exposition de la vente aux enchères RM Sotheby's de mai 2013.
L'exposition se passe sur une grande estrade installée dans les jardins du domaine de villa Erba près du lac.
Le modèle phare qui remportera l'enchère la plus éleveée sera la Ferrari 340/375 MM de 1953 pour 9.9 M EUR. La maison Canadienne RM Sotheby's mettait en vente 38 voitures et 2 bateaux Riva. Le montant global de la vente atteindra 27 M EUR.

Galerie Photos: Cf. Album n° 1095 =>   RM Sotheby's V.Erba 2013

Publicité
Publicité
3 mai 2020

F1 à 4 roues motrices et à 6 roues

 Tyrell P 34

Dans les années 70 les Formule 1 (3 litres atmosphérique), passent à titre expérimental aux 4 roues motrices. Tout le monde ne s'y appliquera pas, mais les principaux concurrents : BRM, Cosworth, Fergusson, Lotus, MacLaren, et Matra tenterons l'aventure, aventure qui sera brève.
Un peu plus tard on vit deux monoplaces à 6 roues:

  • March qui réalisait un double essieu AR avec un boite-pont adaptée, cette voiture resta au stade du prototype, le but était ici d'amélorer la liaison au sol pour le passage de la puissance moteur.
  • La Tyrell qui se présentait avec un couple de petites roues à l'avant, le but étant de réduire les perturbations aerodynamqies frontales. Cette voiture courru pendant 2 ans mais sans grand succès, mis à part une victoire de Jody Schekter en Suède en 1976.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1097 =>   F1 4WD-6R

16 mai 2020

FORMULE 3 - 500cc

Waye Jap - 1953

Ce type de petite monoplace équipé d'un moteur de moto 500 cc vit le jour en 1948. Ce sont des constructions trés simples avec chassis tubulaire, moteur de moto la plupart du temps monocylindre et entrainement par chaîne. Les moteurs les plus couramment utilisés sont : Jap, Norton, Triumph, et Vincent, mais aussi Ariel, BMW, BSA, Douglas, Rudge, Scott, etc.
En 1950 ce modèle de monoplace devient la Formule 3 officielle et ce jusqu'en 1958, ensuite ce sera la Formule Junior. Près de 300 constructeurs parfois trés artisanaux produisirent ces petits racers. Cette formule économique eut un grand succès et révèlera quelques pilotes de renom: Stirling Moss, Ken Tyrell, Jim Russell, Peter Collins, Bernie Ecclestone, etc.
Les marques les plus réputées étaient: Cooper, Emerysson, Kieft, etc.
Aujourd'hui des courses historiques sont organisées principalement en Angleterre, et remportent un grand succès, et ce qui est fantastique, est que l'on y trouve toutes les tranches d'âge derrière le volant.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1098 =>  F3 500cc

2 juin 2020

FORMULE 3 - 1000 cc

 Tecno F3 1000

En 1958 la F3 500cc a été remplacée par la nouvelle formule Junior. En 1964 la F3 est de retour avec de nouvelles monoplaces animées par un moteur de 1000 cc. Le bloc moteur doit être issue de la série, ce sera principalement le 4 cylindres Ford MAE "Pre-crossflow" crée en 1959 qui équipe les Ford Anglia. Divers préparateurs officierons sur cette base dont le plus connu: Cosworth, mais aussi Holbay, Novamotor, Lucas, Tecno, Pygmée, etc. L'alimentation est assurée par un carburateur Weber double corps dont un des deux corps est neutralisé, une bride de 36 mm est imposée. Ces moteurs atteindrons la puissance de 130 cv en fin de série en 1970.
Beaucoup de constructeurs étaient présent, principalement Anglais, mais également Italiens et Français.
Coté Français étaient présents: Alpine, Grac, Martini, Matra, Pygmée, plus quelques constructions artisanales, et plusieurs pilotes Français y firent leurs débuts (J.P.Beltoise, H.Pescarolo, J.P.Jaussaud, F.Cevert, J.P.Jabouille, E.Offenstadt, Etc.)
Nous pouvons revoir ces voitures lors de courses "F3 Historic" organisées par nos amis Anglais.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1099 =>  F3 1000cc

7 juin 2020

LE MOTEUR WANKEL

Wankel_Cycle_anim_fr

L'Allemand Felix Wankel travaillait dans les années 50 pour la firme NSU, c'est là qu'il developpa le moteur à piston rotatif qui par la suite pris le nom de moteur Wankel. Il s'agit comme le montre la figure ci-avant d'un piston rotatif ou rotor en forme de triangle de Reuleaux qui tourne dans un carter de forme approprié appelé Trochoïde. On verra des moteurs rotatifs à simple et double rotor.
Les deux marques qui s'intéressèrenet le plus à ce moteur furent NSU et Mazda, ce dernier étant encore actif en la matière.
Citroën developpa un partenariat avec NSU, ils créérent la société Comotor, pour fabriquer un bi-rotor commun.
Hors NSU, Mazda et Citroën, quelques autres constructeurs automobiles s'interessèrent à ce moteur tels Mercedes, Rolls Royce, General Motors, John Deere, etc. ,mais tout celà resta au stade du prototype.

Pour le volet compétition seul Mazda s"impliqua, avec succès en remportant les 24 heures du Mans en 1991 avec le modèle 787 B, il s'agissait d'un quadri-rotor de 700 cv.

Coté motos on trouva un peu plus d'enthousiasme avec: NSU, MZ, Norton, Hercules, Honda, Kawasaki, Van Weeg, Yamaha, Suzuki, Dnepr. Là aussi ce furent des dévelopements de petites séries, voir confidentiels.

A ce jour, mis à part Mazda plus grand monde travaille sur cette technologie, mais aux dires des experts, compte tenu de l'absence de soupapes, ce serait la technologie ad-hoc pour un moteur à hydrogène. A suivre...

Galerie photos : Cf. Album n° 1100     Moteurs Wankel

Publicité
Publicité
20 juillet 2020

3ème GPH d'ALBI - HISTORIC TOUR 2020

March 783 Toyota F3 2L - 1978

En ce week-end du 18..19 juillet, ça redemmarait à Albi, avec une épreuve du championnat de France Historique des Circuits. Comme à l'habitude, HVM Racing opérait en tant qu'organisateur pour le compte de la FFSA. Organisation sans faille, où son boss : Laurent Valery-Masson s'impliquait sur la piste au volant d'une Chevrolet Corvette C2, ainsi que d'une Ralt RT3 Alfa Romeo en formule 3 classic. Dans cette catégorie F3 classic dominée par les March, nous retrouvions les acteurs habituels, dont les plus performants: Valerio et Davide Leone (père et fils), et Frederic Rouvier. On trouvait aussi le PdG de Peugeot Carlos Tavares au volant d'une Ralt RT3 Alfa Romeo, il courait également en Sport-prototypes avec une Chevron B 21.
Le Président du circuit d'Albi Didier Sirgue, était aussi de la partie avec une Chevrolet Corvette.
Mis à part les monoplaces (F3 et Formule Renault Classic, Formule Ford Kent et Zetec), on retrouvait des GT Classic, Saloon cars, Maxi 1300, Sport Prototypes, Lotus seven et Caterham, Youngtimers et Legend cars.

Les prochaines courses de la série à venir auront lieu à Dijon, Charade, Nogaro et Val de Vienne

Galerie Photos : Cf. Album n° 1101 =>  GPH Albi - Historic Tour 2020

26 juillet 2020

RAM 4 (Rassemblement Auto-Moto) - Juillet 2020

Z - RAM4 divers_04 HL_GF

Le premier Rassemblement Auto-Moto du 4ème dimanche (RAM 4) à Cadours organisé conjointement par HMS et le bar Le Chamijo a eu lieu ce matin. Ce sont 21 véhicules qui ont participé et donc validé la faisabilité d'un tel rdv mensuel.
Dorenavent ce sera ainsi tous les 4èmes dimanches.
Prochain rdv: dimanche 23 août 2020, avec déjeuner au Chamijo pour ceux qui le souhaitent.

Galerie Photos : Cf album n° 1102 => RAM 4

27 juillet 2020

Rassemblement sur le Circuit de REIMS-GUEUX

Porsche 911 Targa

Chaque dernier dimanche de chaque mois un rassemblement de 10h à 12h  est  ouvert à tous véhicules anciens. Organisé par les Amis du circuit de Gueux le but est de faire revivre ce lieu historique automobile ou avait lieu le grand prix de l’ACF ainsi que les 12 heures de Reims, plus de 150 voitures étaient présentes ce jour de juillet venant de la région pour certains de Belgique, le tout donne un rassemblement très diversifié et coloré. Malgré le peu de médiatisation beaucoup de gens viennent revoir les voitures de leur jeunesse ou montrer aux plus jeunes ce qu’était l’automobile il y a plusieurs décennies et comme le temps était de la partie ce fut une belle matinée malgré les absences dues aux vacanciers.

Reportage (Texte et photos) par Guy Janot qui réside à proximité de ce lieu mythique

Galerie photos : Cf. Album n° 1103 =>  REIMS-GUEUX juill.2020

Voir aussi : Reims Gueux legende REIMS-GUEUX LEGENDE Sept.19

24 août 2020

Coupes de Pâques 2020 à Nogaro

Mercedes AMG GT4

Les coupes de Pâques initialement prévues mi-avril, pour cause de crise sanitaire, comme beaucoup d"évènements ont été reportées. Ce report s'est passé ce 4ème week-end d'août.
Au programme la course du Championnat de France FFSA GT, organisée par SRO Motorsports et regroupant 7 marques différentes de GT4. Parmi les nouveautés la nouvelle venue la Toyota GR Supra GT4, les autres concurents venant avec les voitures 2019 à la performance améliorée.
Trois courses eurent lieu durant de week-end avec trois vainqueurs différents, à savoir

  • Course 1 : Van den Ende / Lessens, catégorie Silver sur BMW M4 GT4 de l'écurie Espace Bienvenue
  • Course 2 : Beaubelique / Pla, catégorie Pro/Am sur Mercedes AMG GT4 de l'équipe AKKA-ASP
  • Course 3 : Gomar / Parisy, catégorie Am sur Aston Martin Vantage GT4 du team AGS Events

Pour les autres courses nous avions affaire à des formules monotypes: Formule 4 FFSA, Alpine Eurocup, Mitjet 2000, Clio cup (France et Espagne), Funyo cup, et Twin cup.

SRO Motorsports qui gère le GT4 pour la FFSA, annonçait une prochaine série Tourisme dont la première course aura lieu pour les prochaines coupes de Pâques 2021.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1106 =>  Coupes de Pâques Nogaro 2020

24 août 2020

RAM 4 - août 2020

Mini Pixie (Ford Focus Turbo central)

Ce RAM4 (Rassemblement Autos-Motos du 4ème Dimanche à Cadours) en était à sa seconde édition, la première ayant eu lieu fin juillet (RAM 4 - juillet 2020). Ce sont 26 véhicules dont 5 motos qui avaient rejoint ce rassemblement. On notait deux véhicules un peu spéciaux, tout d'abord une Citroën 2 CV "Coca Cola" équipée de jantes larges, mais surtout d'un moteur 1200 cc de GS Citroen. Ensuite une Morris Mini intialement de 1963, bodybuildée avec un moteur Ford Focus Turbo de 260 cv en position centrale.
A l'issue de ce rdv, le bar Le Chamijo, co-organisateur de l'évènement avec HMS avait préparé un repas brasserie pour une quinzaine de participants.
Prochain RAM4 le 27 septembre (1er rdv d'automne)

Galerie Photos : Cf. Album n° 1107 =>   RAM 4 - aout 2020

4 septembre 2020

TOUR AUTO 2020

 

Ferrari 225 S Vignale #0168ED - 1952

Tout comme beaucoup d'épreuves le Tour Auto 2020 initialement prévu au mois d'avril a été reporté cette première semaine de septembre. C'est un peu un retour vers le tradionnel Tour de France Automobile qui avait lieu en septembre
Les photos on été prises au cours de la 3ème étape : Limoges - Toulouse, lors de la pause du midi au chateau d'Aynac (Lot)

Galerie Photos : Cf. Album n° 1110 =>  Tour Auto 2020

6 septembre 2020

Rétrospective RAYMOND SOMMER - Cadours 2020

Premier Week-end de septembre, c'est la date classique pour la Rétrospective Raymond Sommer qui a lieu sur l'ancien circuit automobile de Cadours-Lareole. Ce sont les bénévoles de l'association des amis du Circuit Automobile de Cadours-Lareole (CACL) qui organisent avec brio cet évènènement de fin d'été.
Le beau temps était au rendez-vous, avec quatre plateaux évoluant à tour de rôle: Monoplaces, Sportives, GT et Prestiges et Motos. Les membres d'un club de Solex "La Solexine", s'étaient donné rdv sur l'évèvement et ont pu faire un tour de circuit.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1111 =>  RS Cadours 2020

 

6 septembre 2020

Raymond SOMMER, 70 ans déjà....

Simca Gordini Grolleau - 1946

Dans 4 jours, le 10 septembre courant, celà fera 70 ans (c'était le 10 septembre 1950) que le champion Français automobile Raymond Sommer, disparaissait accidentellement sur le circuit automobile de Cadours Laréole. Il pilotait alors une Cooper Jap 1100 de F2, une biellette de direction céda, et l'irréparable survint.
Hier samedi à l'occasion de la rétrospective Raymond Sommer, M. Armichen le fils du pilote propriétaire de la Simca Gordini (cf. ci dessus) qui gagna en 1948, et courut également en 1950 avait amené cette voiture. Elle fut garée devant la stèle commémorative où un dépot de gerbe eu lieu. Dominique Gabrielle, fils de l'un des promoteurs de ce circuit, prononça un discours en rappelent le contexte de l'époque.

Quelques photos de l'époque issues des albums
d'Emile Laffitte sont visibles ici => Raymond Sommer

14 septembre 2020

AUTO-MOTO CLASSIC 2020

Ferrari 365 GTB4 serie II

Ce salon annuel se déroule à Toulouse, pour la premère fois il s'installait dans le nouveau centre d'exposition: Le MEET, qui se trouve à Aussonne près de Blagnac.
Les photos ont été prises le jour de l'avant première presse soit 24 h avant l'ouverture officielle, d'où de nombreux travaux en cours...
Que dire de ce salon, l'écrin est grand, le nombre de voiture pas trés élevé, le thème directeur n'est pas bien défini... Nous somme restés un peu sur notre faim. Peux mieux faire !

Galerie Photos : Cf. Album n°  1113 =>  Auto-Moto Classic 2020

14 septembre 2020

SPORT & COLLECTION 2020

 

Ferrari New Monza SP2

En lieu et place de début juin, le Sport & Collection 2020 s'est tenu le week-end dernier, tout le monde comprendra pourquoi.
Les habitués avaient répondu présent, de même que Ferrari, Lamborghini, Matra, Ligier qui ont amené un bel échantillon de voitures.
Il était annoncé des F1 historiques des années 60, malheureusement comme elles sont toutes en Angleterre, les restrictions Britanniques ont fait que celà n'a pas pu se faire. Il en est de même de David Piper qui n'est pas venu, dommage, il aurait fété ses 90 ans cette année...

Neanmoins le plateau était de grande qualité, et le quota de "500 Ferrari's contre le Cancer" a du être atteint, ce qui va aider le CHU de Poîtiers.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1114 => Sport & Collection 2020

9 octobre 2020

MUSEE Fernando ALONSO - Oviedo (E)

Renault R 23B_01 - 2003

Le musée Fernando Alonso, se trouve en Espagne à une dizaine de kilomères de la ville d' Oviedo (capitale des Asturies).
Ce musée rassemble les véhicules utilisés par Fernando Alonso en compétition, en commençant par les karts, puis quelques formules intermédiaires et les Formule 1 (Minardi, Renault, Ferrari, MacLaren), ainsi que la formule Indy Dallara MacLaren de 2017. On y trouve aussi pas mal de "memorabilia": Combinaisons, bottines, gants, casques et trophés divers.

Galerie photos : Cf. Album n° 1115 =>  Musée Alonso

12 octobre 2020

CLASSIC FESTIVAL 2020 - NOGARO

Lotus 49 F1 re-creation - 1967

L"édition 2020 du Classic Festival organisé par Max Mamers et son équipe, a eu lieu ce week-end des 10 et 11 octobre sur le circuit de Nogaro. D'une année sur l'autre les particpants sont fidèles à la formule et reviennent, ce qui fait que l'on connait la plupart des véhicules.
A noter cette année, un beau plateau de monoplaces F3 et FR, mais aussi des formules 3000, des formules Ford, ainsi que des Mep et des DB.

Galerie photos : Cf. Album n° 1116 =>  CF Nogaro 2020

 

27 octobre 2020

MAUT Turin (I)

Lancia Aurelia B 52 Junior Ghia

Le MAUT ou Musée National de l'Automobile, se situe à Turin au bord du Pô, dans un énorme batiment moderne. Peu de voitures dans ce musée qui se dit être le musée National, en effet le groupe FCA (Fiat Chrysler Automotive) est en train d'achever à Mirafiori son Hub "FCA Heritage" où devrait être rassemblé la production historique du groupe: Fiat, Abarth, Lancia et Alfa Romeo. Ce dernier a son propre musée de longue date à Arese près de Milan, celà fera un peu doublon...
On a l'impression que le MAUT est en train d'être déshabillé pour alimenter le Hub FCA, à terme il pourrait disparaitre...
Pour le moment le Hub FCA Heritage n'est pas encore ouvert au public, ce devrait être plus un grand hall d'exposition qu'un classique musée.

Galerie Photo : Cf. Album n° 1117 =>  MAUT Turin

27 octobre 2020

Museo Storico ALFA ROMEO - Arese (I)

Alfa Romeo 8 C 2900B coupe Touring

Le musée historique Alfa Romeo, est un ancien musée qui a été complètement reconstruit ces dernières dix années. Il se situe sur le site historique de la marque à Arese (au nord de Milan).
Incontestablement il s'agit d'un des plus beaux musées du genre au monde: belle architecture, choix judicieux des couleurs et de l'éclairage, positionnement aéré des véhicules, et superbe scénographie.
Bizzarement c'était la journée "capots ouverts", en effet quasiment tous les capots de voitures étaient ouverts, dévoilant ainsi la mécanique. Au travers de cette visite on peut également voir le magnifique travail des principaux carrossiers Italiens tels que: Bertone, PininFarina, Touring et Zagato.
Une section non automobile a été rajoutée où l'on y voit l'utilisation des moteurs Alfa Romeo à des fins maritimes et aériennes.

Galerie Photos: Cf. Album n° 1118 =>   Museo Storico ALFA ROMEO

28 octobre 2020

1000 MIGLIA 2020

Alfa Romeo 6 C 1750 SS Zagato

Cette année 2020, compte tenu des évènements sanitaires, cette épreuve initialement programmée en mai, a été reportée en octobre. Plus de 400 équipages étaient inscrits, mais seuls 356 prirent le départ, et ce sont 296 d'entre eux qui rallièrent la ligne d'arrivée après 1000 miles d'épreuve (prés de 1600 km) parcourus en quatre jours.
Les vainqueurs sont: Andrea et Roberto Vesca avec une Alfa Romeo C6 1750 SS Zagato de 1929 (cf. photo ci dessus)

Galerie Photos: Cf. Album n° 1119 =>  1000 Miglia 2020

30 octobre 2020

Auto & Moto d'Epoca - PADOVA (I)

Fiat Dedica Stola_01 - 1996

Ce salon "rétro", se tenait du 22 au 25 octobre courant à Padoue (Italie). C'est un salon orienté "marchands", on y trouve pas mal de véhicules assez variés, pas mal de véhicules Italiens bien sûr, avec comme toujours en Italie une forte présence d'Alfa Romeo.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1120 =>  Auto d'Epoca Padova 2020

30 octobre 2020

DALLARA - Varano de Melegari (I)

 Haas Ferrari VF 18 F1 - 2018

Giampaolo Dallara né en 1936, fit ses classes chez Ferrari, puis Maserati, Lamborghini (où il dirige l'équipe qui conçoit entre autre la Miura), et De Tomaso. En 1972, il crée sa propre entreprise "Dallara Automobili" près de Parme, qui interviendra et intervient encore en F3, F 3000, GP2, F2, Formula Indy, Formula Japan, Formula E, et récemment en F1 avec l'écurie Américaine Haas. Elle a produit un prototype LMP2, et récemment une voiture sportive de route. L'entreprise collabore également avec divers constructeurs, tels: Lancia, Oreca, Cadillac, Renault, Lancia, KTM, etc. A ce jour, elle est le fournisseur unique des séries; F2, Indy et Formula Japan. Dallara a également collaboré avec Alex Zanardi pour la construction d'un handibike, qui lui permit de remporter deux titres paralympiques.

Galerie Photos : Cf. Album n° 11231 =>  Dallara

2 novembre 2020

Museo ENZO FERRARI (MEF) - Modena (I)

Ferrari 612 Scaglietti - 2004

Ce musée se situe sur le lieu historique de l'atelier Paolo Ferrari (le père d'Enzo). L'ancien atelier a été transformé en hall d'exposition ou l'on trouve principalement des moteurs:V6, V8, V12 et quelques modèles de tests.
Le second batiment est plus récent il a été construit dans les années 2000, il a la forme d'un dome avec un toit en forme de capot de voiture (celui de la Ferrari 125 S), il est de couleur jaune et non du rouge classique Ferrari, car le jaune est la couleur de la ville de Modène.
Coté exposition, le thème de base est "le grand tour", il s'agit d'une opération promotionelle menée par Ferrari en 2017 pour les 70 ans de la marque, et qui a consisté à parcourir les routes et les rues de grandes capitales dans le monde. Les voitures présentées sont celles (ou similiares) qui ont participé à ces trips. La présentation est complétée de quelques autres modèles sans rapport avec ce "grand tour". On notera la présentation du dernier modèle de la marque la Ferrari Roma.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1122 => MEF 2020

2 novembre 2020

MUDETEC Lamborghini - Santa Agata (I)

Lamborghini Huracan Spyder - 2018

Le MUDETEC ou Museo delle Technologie, est la nouvelle appellation du musée Lamborghini. Il s'agit de l'évolution récemment modernisée de l'ancien musée installé sur le site de l'usine à Santa Agata Bolognese.
Nous sommes dans l'ère du groupe VW-Audi propriétaire de la marque, les modèles fondateurs de la marque sont peu présents (uniquement: 350 GT, Miura, Countach, Espada), point de Gaillardo ou de Murcielago non plus. Quand à l'aventure F1 des années 90 (moteurs et monoplace) rien !
En fait le Mudetec est plus le show room de Lamborghini groupe VW-Audi, ce qui est pas mal en soi, la production des dix dernières années de production y est présente. Il est juste dommage que le volet patrimoine de la marque soit mis de coté. Il existe bien le musée Ferrucio Lamborghini près de Bologne, mais il a moins de moyens, neanmoins la plupart des autos de l'époque pré VW-Audi y sont présentes.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1123 =>  MUDETEC 2020

2 novembre 2020

Museo FERRARI - Maranello (I)

Ferrari 375 MM spider PF #0376AM - 1953

Le "musée Ferrari", anciennement "Galleria Ferrari", se situe dans la ville de Maranello à deux pas des usines, de la gestion sportive, et du circuit maison de Fiorano.
C'est un musée à thème, qui change en principe tous les 6..12 mois. Il a été complètement transformé et rénové en 2019. Le thème du moment était d'une part l'histoire de la marque des premières Alfa Romeo de la Scuderia Ferrari aux dernières F1 et GT, et d'autre part: quelques voitures qui se sont illustrées au 24 heures du Mans, le show room habituel des F1 exposées en arc de cercle, les modèles du moment, et pas mal de memorablia (maquettes, casques de pilotes, photos, etc.).
Là aussi on peut regretter qu'un musée rassemblant quasiment tout le patrimoine historique de la marque (comme le font : Mercedes, Porsche, Alfa Romeo...) n'existe pas. Il est vrai que la marque possède peu de modèle anciens, et compte tenu de la cote de certains d'entre eux, celà représenterait un investissement colossal.

Galerie Photos : Cf. Albuim n° 1124 =>  Musée FERRARI 2020

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
HMS (Historic Motors Studio)
  • Photographies prises par les photographes HMS. Toutes les photos sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle (Art. L111-1) Les Copies ou Utilisations non autorisées sont proscrites.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité