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HMS (Historic Motors Studio)
2 novembre 2020

Museo Ferrucio LAMBORGHINI

Lamborghini Miura - 1968

Retour sur un reportage de mai 2015
L'entreprise Lamborghini a été créée en 1948, c'était alors un constructeur de tracteurs agricoles. En 1963...64 est créee "Lamborghini Automobili", puis dans la foulée l'activité tracteurs est vendue au groupe Same-Deutz-Fahr.
Les finances ne sont pas florissantes, le choc pétrolier est passé par là, aussi Ferrucio opère des entrées dans son capital dont celle d'un groupe suisse qui finira par devenir majoritaire. En 1981 les frères Mimran passionnés de véhicules sportifs rachètent l'entreprise.
Ils cèderont finalement Lamborghini Automobili au groupe Chrysler, qui à son tour revendra en 1992 au groupe Indonésien Megatech. Finalement après tous ces soubresauts, le groupe VW-Audi rachète l'entreprise en 1998, y investit massivement et developpe de nouveaux modèles. L'entreprise est sauvée.
Le musée Ferrucio Lamborghini se trouve à Funo d'Argelato près de Bologne, c'est Tonino Lamborghini le neveu de Ferrucio qui le gère. On y trouve un bel échantillon de la production maison pré VW-Audi : Tracteurs, Automobiles et quelques autres diversifications de l'entreprise.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1125 =>  Musée Ferrucio Lamborghini

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21 novembre 2020

FERRARI P 80/C

Ferrari P 80-C

La Ferrari P 80/C est un modèle unique qui a été commandé par un fidèle client
Hong Kongais de la marque. Cette voiture construite en 2019 est basée sur le
modèle 488 GT3 équipé du V8 bi-turbo de 3.9 litres, délivrant un peu plus de 600 cv.
Il s'agit d'une voiture non homologué pour la route, uniquement destinée à la piste.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1126 =>  Ferrari P 80/C

21 novembre 2020

Citroen DS 21 V6 3litres groupe V

Citroen DS 21 V6 Gr.V

En 1972 Citroen se livra à un exercice intéressant en greffant le moteur V6 3 litres
de 250 cv de la SM dans une DS 21. La base est un chassis raccourci type
DS 21 TAP(DS de rallye équipée du conventionnel 4 cylindres).
Cette DS 21 V6 resta à l'état de prototype, elle finit en seconde position à la ronde de
Chamonix cette même année 72 aux mains du Suédois Björn Waldegard.
Cet exercice de style resta malheureusement sans suite.

Galerie Photos : Cf. Albumn° : 1127 =>  DS 21 groupe V

22 novembre 2020

BRM F1 à moteur H16

Moteur BRM H16 (Lotus 43 F1) - 1966

BRM P 115 H16 3L (BRM P115 F1) - 1967

En général les moteurs de formule 1 ont depuis les années 1950 adopté des architectures à 4, 6 ou 8 cylindres en ligne ainsi que des V6, V8, V10 et V12. Au delà de ces architectures ce sera un V 16 de 1500cc développé en 1951 par BRM pour son modèle P15. BRM récidivera en 1966 à l'occasion du changement de règlementation où l'on passait de 1500 cc à 3000 cc, en développant un étonnant moteur H 16, par superposition de deux flat 8, il sera monté dans la BRM P 115. Lotus s'y essaya également en le montant dans son modèle 43.
Ce moteur s'est avéré relativement fragile, il couru en 1966 et 1967, puis fut abandonné par les deux marques. BRM développa un V12 et Lotus passa au nouveau moteur V8 Cosworth qui venait d'arriver.

Le propriétaire de la marque BRM, a prévu de reconstuire en 2021, trois exemplaires du modèle P 15 de 1951 en tous points identiques au modèle original équipé du V 16. Par ailleurs, l'anglais Vanwall a aussi prévu de reconstruire plusieurs Vanvall VW11 formule 1 de 1960.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1128 =>  BRM H16

26 novembre 2020

MATRA 530-U8

Matra M 530 U8 - 1974

Moteur Matra M 530 U8 - 1974

Autre bizzarerie mécanique : le moteur U8. C'est Matra qui en 1973..74 se lança dans cette architecture en accouplant en parallèle deux bloc 4 cylindres 1300cc Simca et en les synchronisant via une cascade de pignons.
C'est dans une Matra Baghera, rebaptisée pour l'occasion Matra 530-U8 que fut placé ce moteur de 2600cc développant environ 170 cv qui lui permettait de dépasser les 200 km/h. La voiture était plus large et plus longue que le modèle de série, et bien entendu plus lourde, ce qui obligea à revoir sérieusement la liaison au sol et le freinage.
La voiture consommait près de 20 l aux 100 km, son prix de vente était trés élevé (environ 2,5 fois celui de la Baghera). Le pojet resta à l'état de prototype et ne fut jamais commercialisé.

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26 novembre 2020

BUGATTI W16

Bugatti Chiron - 2018

Bugatti Chiron moteur W16

En matière d'architecture moteur non conventionnelle, il ne faut pas oublier l'arrangement en W, plus exactement le W 16 qui correspont à l'accouplement de deux deux V8 en parallèle, c'est la solution qui a été choisie par Bugatti pour sa série de supercars Veyron, Chiron, Gran Sport, ..
Le moteur W16 de la Chiron (photo ci dessus) d'une cylindrée de 7996 cc, développe 1500 cv avec un couple de 1600 Nm. La voiture ainsi équipée est donnée pour 420 km/h (vitesse limitée électroniquement, il se dit que sans cette limitation, elle pourrait atteindre 490 km/h), elle abat le 0 à 100 km/h en 2,8 s, et ne met que 32,6 s pour passer de 0 à 400 km/h.

1 décembre 2020

Ferrari 340 MEXICO

Ferrari 340 Mexico #0224AT - 1952

Ferrari 340 Mexico #0224AT - 1952

Ferrari 340 Mexico #0224AT - 1952

Parmi les évènements mondiaux de grand renom des années 50 qui offraient une grande retombée publicitaire, outre les 24 heures du Mans, les 1000 miles, les 500 miles d'Indianapolis, la Targa Florio, etc. il y avait aussi la fameuse "Carrera Panamericaine" qui se déroulait au Mexique.
En 1952 Ferrari prépara 3 voitures pour cette course, 3 coupés 340 qui seront nommés 340 Mexico. Ces voitures étaient équipées du V 12 Lampredi de 4.1 L qui développait 280 cv, carrossées en aluminium par Vignale elle avaient une masse roulante de 950 kg. Une de ces voitures termina à la troisième place avec Luigi Chinetti et Jean Lucas derrière deux Mercedes 300 SL
Quatre voitures furent construites : 3 coupés (#0222AT, #0224AT et #0226AT) et 1 spyder (#0228AT).
Ces quatre voitures existent toujours et sont présentées régulièrement dans les grands rassemblements ou concours, principalement aux USA.

4 décembre 2020

Les projets de moteurs pour la DS CITROEN

Citroen DS 21 moteur - 1969

Dans un précedent post nous avions présenté la DS 21 gr.V équipée du V6 de la SM Maserati, ce moteur remplacait le 4 cylindres standard que l'on voit en photo ci-dessus.
Dans les années 1950..1960, Citroën qui au départ projetait la DS pour remplacer la Traction, se pencha sur la motorisation, mais au dela du 4 cylindres maison amélioré, elle envisagea des motorisations plus ambitieuses: V4 2 temps à compresseur, Flat 6 (deux modèles différents), V6 et V8.
Quel dommage d'avoir remisé tout celà.
Ces prototypes sont visibles au conservatoire Citroën à Aulnay (93).

Galerie photos : Cf. Album n° 1129    => Moteurs DS

5 décembre 2020

Ferrari 512 S / M #1002

Ferrari 512 S #1002 - 1970

Ferrari 512 M #1002 (originale) - 1970

Ferrari 512 M #1002R (Replica) - 1970

Cette Ferrari est née 512 S en 1970, numéro de chassis #1002, elle fut vendue à l'Espagnol Jose Maria Juncadella, qui fit courir cette voiture jaune au nom de l'Escuderia Montjuich.
Fin 1970, l'usine Ferrari qui élabora une version M (Modificata), proposa une mise à niveau des modèles S, ce fut le cas de #1002 qui de 512 S devint 512 M.
Cette voiture est maintenant en Angleterre, elle est la propriété du Brésilien Carlos Monteverde. Pour pouvoir courrir sans danger pour l'original son nouveau propriétaire en fit fabriquer une réplique (#1002R), malheureusement Carlos Monteverde n'indique pas qu'il s'agit d'une réplique, il en est de même de sa 250 GTO 62 replica......
Comment faire le distingo entre ces deux 512 M ? Seul l'originale a un retroviseur de toît.
Les deux modèles de 512 sont équipés du V12 4993 cc, il développait 550 cv pour le modèle S et passa à 620 cv pour le modèle M. Une petite cure d'amaigrissement intervint également entre le modèle S (840 kg) et le modèle M (815 kg).

5 décembre 2020

Lamborghini MIURA SPIDER COURSE

Lamborghini Miura #3673 'J

La Lamborghini P 400 originelle

Lamborghini Miura spider course_01 - 1972 [I] HL_GF

Le spider en 1972 sur l'anneau de Montlhéry

Lamborghini Miura spider course_03 - 1972 [I] HL_GF

Le spider au virage des "deux ponts" à Montlhéry

Ce spider course est un modèle unique de réalisation quasi artisanale. Il a été élaboré à partir d'une Miura P 400 (V12 transversal AR 3939 cc / 350 cv) en 1972.
On vit ce spider dans diverses courses puis il disparut. Il se rapporte qu'il aurait été volé lors d'un stop déjeuner, alors qu'il était transporté sur une remorque.
A ce jour et depuis 1973, nous n'avons aucune nouvelles de cette voiture, et c'est bien dommage.

6 décembre 2020

CITROEN SM V8

Citroen SM V8 4L - 1973

Citroen SM V8 4L - 1973

Au début des années 70, Citroën qui était alors le propriétaire de Maserati, commande à l'usine Italienne le developpement d'un V8 pour le vaisseau amiral qu'est la Quattroporte. Ce moteur prototype de 4 litres sera réalisé par extension du V6 3 litres de la Merak. Afin de le tester il sera monté dans une SM en lieu et place du V6. A la fin du programme d'essai, le moteur sera démonté et mis en magasin. Maserati passa par la suite par plusieurs propriétaires tel De Tomaso, et ce V8 fut totalement oublié.
En 1993, un collectionneur Allemand acheta le moteur mais ne l'utilisa pas. Courant 2009 Philippe Kantor racheta le moteur et s'attaqua à la reconstruction de cette SM V8 avec le moteur original (réalisation unique). La reconstruction fut présentée au salon Retromobile 2010. Les deux photos ci-dessus representent cette renaissance. Encore une fois à l'époque, nous sommes passés à coté d'une voiture Française de prestige avec un beau moteur....

10 décembre 2020

La Toujours Contente

Jamais Contente de Jenatzy - 1899

L'original : La Jamais Contente de Jenatzy

La toujours contente - 1993

L'ertsatz : La Toujours Contente de Michel Boon

En s'inspirant de" La Jamais Contente" de Jenatzy qui s'illustra en 1899, Michel Boon, installé à Allas les Mines dans le Perigord noir, construisit en 1993 à peu de frais un engin ressemblant qu'il nomma par dérision "La Toujours Contente". Il réalisa un chassis métallique l'équipa de 4 roues, d'une direction et d'un moteur de motoculteur. Pour la carrosserie, ce fut au plus simple: deux bidons métalliques de 200 litres et deux lessiveuses. Et voilà le tour est joué. Ce véhicule fut remisé depuis les années 90, et son petit fils Titouan (12 ans) qui le découvrit récemment, se l'appropria. Il le présenta pas peu fier au mois d'octobre à Nogaro pour le Classic Festival.

14 décembre 2020

Moteurs à plat

Ferrari 312 B2 F1

Les moteurs à plat (flat engines) sont des moteurs où les paires de cylindres sont disposées en opposition à 180°.
Flat 6, flat 12, etc. peut s'employer pour tous types de moteurs à plat, on trouve des moteurs à 2,4,6,8 ou 12 cylindres, mais il faut distinguer deux types de géométries:

  • Les BOXER (Citroën, Porsche, VW), où chaque bielle a son propre maneton de vilebrequin, généralement en opposition à 180°.
  • Les V à 180° (Panhard, Ferrari, Tecno, Matra, Subaru), où chaque paire de bielle est montée sur le même maneton de vilebrequin comme sur un moteur en V classique.

Bien souvent les 6 cylindres à plat Porsche sont appelés Flat 6 (pourquoi pas), en fait se sont des Boxer, les 12 cylindres à plat Ferrari sont appelés Boxer alors qu'il s'agit de V12 à 180°....

Ces moteurs n'offrent en général que peu d'avantages en terme de performances par rapport à un moteur classique en ligne ou en V. L'avantage réside dans l'encombrement en hauteur et par suite en l'abaissement du centre de gravité.

Galerie photos : Cf. Album N° 1130 => Moteurs à plat

16 décembre 2020

VENOM F5: Voiture ou Avion de chasse ?

Hennessey-Venom-F5-outside-action-low-res-006

Venom P5 © Hennessey

La Société Américaine HENNESSEY, vient d'annoncer la sortie de son modèle VENOM F5.
Cette voiture de 1360 kg, sera propulsée par un V8 à 90° de 6 555 cc gavé par deux turbo-compresseurs. Il est annoncé une puissance de 1 842 cv et couple maxi de 1 617 Nm
La vitesse maxi indiquée de 500 km/h sera testée début 2021 sur la piste d'atterrissage de la navette spatiale du centre Spacial Kennedy. Cette performance sera alors contrôlée et validée officiellement.

18 décembre 2020

Les records de vitesses terrestres

Renault Etoile Filante - 1956

Tout commença en 1899 avec la Jamais Contente de Jenatzy qui établi le premier record du genre à 80.35 km/h, il s'agissait ici d'une propulsion électrique. En 1906 la Stanley Steamer Rocket à vapeur établi un record à : 195.65 km/h
Ensuite pas mal de tentatives eurent lieu. Les 500 km/h furent dépassés en 1937 avec le Thunderbolt à 555.55 km/h
Plus tard en 1956, l'Etoile Filante de Renault établi le premier record d'une propulsion à turbine à 322 km/h.
On passe ensuite dans des propulseurs de fusées où la barre des 1000 km/h fut franchie en 1970 par le Blue Flame à 1001.667 km/h.
Et finalement le record le plus haut qui est toujours valide depuis 1997, a été établi par Andy Green aux commandes du Thrust SSC à la vitesse de 1227.99 km/h (premier record supersonique à 1.06 Mach).

Galerie Photos : Cf. Album 1131 =>  Record vitesse sur terre

 

21 décembre 2020

FERRARI 166/212 export "Uovo"

Ferrari 212 Export 'Uovo' base 166 MM Reggiani #024MB_01 - 1950 [I] HL_GF

Cette Ferrari est à l'origine une 166 MM Touring chassis n° 024 MB acquise en 1950 par les Frères Marzotto. Elle sera accidentée lors d'une compétition, et les frères Marzotto décident de la recarrosser et d'en augmenter la cylindrée. Coté moteur, il suffira de realéser passant ainsi pour ce V12 de 2.0 L à 2.5 L, et pour la carrosserie ce sera Fontana & Reggiani.
Le résultat est cette forme ovoïde appelé alors "Uovo" (Oeuf en Italien), elle est construite en aluminium mince ce qui permet de gagner 150 kg par rapport à l'originale Touring.

C'est donc désormais une Ferrari 166/212 Export "Uovo" #024MB.

Cette voiture est à la vente, elle est estimée à environ 6 à 7 millions de Dollars US.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1132 =>  Ferrari 212 Uovo

24 décembre 2020

FERRARI 250 GT BREADVAN

Ferrari 250 GT SWB Breadvan #2819GT - 1962

En 1962, une "révolution de palais" chez Ferrari à Maranello, amène le départ de plusieurs cadres de l'entreprise dont Carlo Chiti (directeur technique), Romolo Tavoni (directeur sportif) et Giotto Bizzarini ingénieur de renom. Ils fondent l'entreprise ATS grace au financement du conte Volpi propriétaire de la scuderia Serenissima. Le conte Volpi a deux Ferrari 250 GTO en commande et compte participer aux 24 heurs du Mans cette même année. Enzo Ferrari aprenant l'engagement du conte Volpi avec ses anciens employés, refuse alors de livrer la commande. Le conte Volpi se met en colère et décide alors de convertir une de ses Ferrari 250 GT SWB chassis n° 2819GT en concurrente des 250 GTO.
Le moteur sera retravaillé, équipé d'un carter sec, puis abaissé et reculé dans son logement. Ce moteur développait 300 cv pour une masse roulante de 935 kg. Coté carrosserie, sur la base de quelques esquisses de Giotto Bizzarini, ce sera la carrosserie Drogo qui habillera la voiture. La forme est assez surprenante surtout à l'époque, elle se nomme alors Ferrari-Bizzarini, mais un journaliste la surnommera "Bread van" (soit camionnette de boulangerie), ce surnom lui restera, encore aujourd'hui on l'appelle ainsi. Il faut remarquer que ce projet aura été mené à bon terme en un temps record.
Elle particpera aux 24 heures du Mans 62 mais ne finira pas (casse de transmission). Elle fit encore quelques courses et fin 63 devint une voiture routière. Un aller-retour aux USA, avec quelques changements de propriétaires, et la voici en Europe où elle a été restaurée et remise en conformité "Le Mans 62".
Aujourd'hui elle est considérée comme une Ferrari à part entière, elle est en général assimilée aux 250 GTO. On la voit régulièrement dans divers évènements VHC.

Galerie Photos: Cf. Album n° 1133 =>   250 Breadvan

26 décembre 2020

Les FERRARI spéciales de Luigi CHINETTI

Ferrari 365 GT spider NART #12611 Bachelli & Villa - 1969

Luigi CHINETTI était l'importateur officiel Ferrari aux USA, ancien coureur automobile il créa également l'écurie de course NART (North American Racing Team) qui bien entendu engageait des Ferrari.
Pour coller au marché Américain il fit constuire quelques modèles spécifiques à l'usine dont le célèbre 365 GTS4 spider Nart qui fut construit en petite série par Maranello, et dont de nombreuses transformations existent.
Il est aussi à l'origine de quelques modèles uniques, parfois moyennement réussis. On retiendra les 4 modèles ci-après:

  • Ferrari 250 Spyder Fantuzzi #2235GT (1961) élaboré par Fantuzzi sur la base d'une 250 GTE et qui fut présenté au salon de Miami, mais n'obtint pas le succès escompté.
  • Ferrari 330 GT 2+2 "Navarro Golden" #7979GT (1965). Cette voiture a été commandée par Roberto Navarro, propriétaire d'un night club, elle fut promptement dessinée sur un coin de nappe et la réalisation confiée au carrossier Italien Drogo. En 1971 elle sera rachetée par Luigi Chinetti.
  • Ferrari 330 GT Spider Nart #12611 (1969), commandé par Coco Chinetti (le fils de Luigi) à la carrosserie Italienne Bachelli & Villa. Un second exemplaire #12665 sera construit.
  • Ferrari 365 GTC4 Spyder Nart special "Marion" #14399 (1971). Ce fut une commande spéciale de transformation d'une 365 GTB4 classique par Michelotto, elle était destinée à Marion l'épouse de Luigi Chinetti.

On peut s'interroger sur ces réalisations spéciales, pour la 365 GTB4 spyder Nart Marion, pas de problèmes c'est une belle réalisation, mais les trois autres c'est vraiment le cas de le dire "c'est trés spécial !"
Neanmoins ces voitures qui sont aux Etats Unis, ont une cote non négligeable compte tenu du fait que ce sont des Ferrari et des modèles uniques. Elles sont devenues aujourd'hui de purs objets de spéculation.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1134 =>   Ferrari Chinetti

26 décembre 2020

FERRARI P5 v/s ALFA-ROMEO 33/2

Ferrari 250 P5 #0862 - 1968

Ferrari P5 - 1968

En 1968 PininFarina réalisa un concept-car, la Ferrari P5, sur la base d'un chassis de Dino 206 S équipé d'un d'un V12 3 litres central. Ce projet fut présenté au salon de Genève la même année, il servira de base stylistique pour la Ferrari 512 BB.

Alfa Romeo 33/2 - 1969

Alfa Romeo 33/2 - 1969

En 1969, il réalise un autre concept-car l'Alfa Romeo 33/2 équipée d'un V8 2L central.
On ne manquera pas de penser "que c'est la même voiture....", officiellement non, la 33/2 serait une réalisation inspirée de la P5. La P5 n'est plus visible, elle a disparu, alors que la 33/2 est exposée au musée Alfa Romeo d'Arese.
Alors recyclage ou nouvelle fabrication inspirée ?

29 décembre 2020

FERRARI 365 GTB4/C Gr.IV Spider NART

Ferrari 365 GTB4C #15667_15 - 1974 [I] HL_GF

GTB4/C #15667 classique

Ferrari 365 GTB4 spider NART #15965_02 - 1972 [I] HL_GF

GTB4/C Gr.IV spider NART # 15965 version 1974

Ferrari 365 GTB4 Spider NART#15965_07 - 1972 [I] HL_GF

GTB4/C Gr.IV spider NART # 15965 modifié en 2000

Cette voiture est une autre spéciale de Luigi Chinetti....
Au départ il s'agit d'une conventionnelle Daytona, entendez par là une 365 GTB4 de route au chassis n° 15965, elle sort des usines Ferrari en 1972.
Dès 1974 elle sera recarrossée en spider Targa tout aluminium  par le carrossier Italien Michelotti, sa forme n'est pas sans rappeler la 365 GTB4 Marion.
En 1975 elle sera convertie en version compétition avec un nouveau moteur: V12 4.4L 400cv.
Elle participera à quelques épreuves, mais face aux 365 GTB4/C classiques elle se distinguera peu. Elle courru entre autre les 24 h du Mans 1975 et les 24 h de Daytona 1978.
Au début des années 2000, elle subira une retouche de carrosserie, notamment la partie avant, et de rouge sa robe deviendra blanche.
Elle fut un temps la propriété du Français Jean Guikas, mais en 2006 elle a été acquise par le Suisse Michael Abeillan.

4 janvier 2021

FERRARI 330 Shooting Break

Ferrari 330 GT 2+2 Vignale #7963_01 - 1968 [I] HL_GF

Ferrari 330 GT 2+2 Vignale #7963_02 - 1968 [I] HL_GF

Ferrari 330 shooting break Vignale #7963

Ferrari 330 GT 2+2 serie I_10 - 1964 [I] HL

Ferrari 330 GT 2+2

A l'origine (1965) il s'agit d'une Ferrari 330 GT 2+2 chassis n° 7963, importée aux USA.
En 1967 Luigi Chinetti Jr. la fait recarrosser en break de chasse par Vignale.
Elle sera présentée au salon de Turin en 1968. Depuis on, la voit apparaître dans divers
concours d'élégance des deux coté de l'océan atlantique

4 janvier 2021

FERRARI 212 Inter Abbott

Ferrari 212 inter cabriolet Abbott #0165EL [n'existe plus]_01 - 1952 [IFerrari 212 inter cabriolet Abbott #0165EL [n'existe plus]_02 - 1952 [I

Ferrari 212 cabrio Abbott (auteur inconnu)

Ferrari 212 Export Spider Touring #136E_01 - 1951 [I] HL

Ferrari 212 Inter spider Touring #136E (© Henri Lugan)

Le chassis 212 Inter nu # 0165EL équipé de son moteur sera livré en 1952 en angleterre et carrossé en cabriolet par Abbott. Le résultat est assez étonnant, il passe pour être le cabriolet Ferrari  le moins élégant jamais construit....
En 1986 il sera recarrossé en spider "façon Touring" par Nelson Cars. Depuis il changera plusieurs fois de propriétaire.

9 janvier 2021

FERRARI 225 S Spyder Vignale #0176ED

Ferrari 225 Export spider Vignale #0176ED - 1952

L'ensemble chassis roulant + moteur est livré en 1952 au carrossier Vignale à Turin, il sera habillé en spyder façon roadster, ce sera une réalisation unique pour le compte d'Antonio Stagnoli.
En 1957 il sera accidenté, toute la partie avant sera refaite avec un nouveau design. En 1970 son nouveau propriétaire Corrado Cuppelini le fait recarrosser par Fantuzzi sous la forme d'une replique d'un spyder Touring.
Finalement en 1999, le Milanais Guido Artom le fait restaurer avec la reconfection d'une carrosserie à l'identique de l'original Stagnoli de 1952.
Depuis on le voit régulièrement dans diverses épreuves historiques. Les photos de l'album ont été prises lors des 1000 Miglia 2008 auquel il participait .

Galerie Photos: Cf. Album n° 1135 =>  225 S Vignale #0176ED

9 janvier 2021

HONDA RA 271 F1

Honda RA 271 F1 - 1964

Honda RA 271 F1 - 1964

La monoplace RA 271 est la première formule 1 construite par Honda en 1964.
Il s'agit d'une monocoque équipée d'un V12 à 60° de 1500cc développant 230 cv. Cette RA 271 sera engagée en 1964, pilotée par l'Américain Ronnie Bucknum, cette première année ne fut pas trés brillante, en fait elle préparait la saison suivante avec la future RA 272. Honda sera présent jusqu'en 1968 avec entre autres: Richie Ginther, John Surtees et Jo Schlesser (qui trouva la mort en 1968 sur le circuit de Rouen les Essarts). La firme reviendra entre 1983 et 2005 comme motoriste (MacLaren et Lotus), puis entre 2006 et 2008 comme constructeur.  Nouvelle absence de 7 ans et Honda revient en 2015 comme motoriste de MacLaren, puis à compter de 2017 de Toro Rosso (devenue depuis Alpha Tauri) et de Red Bull. Nouveau jet d'éponge annoncé pour fin 2021, à suivre...

14 janvier 2021

FERRARI 308 GTB CARMA FF

Ferrari 308 GTB Carma FF #18935Ferrari 308 GTB Carma FF #18935

Ferrari 308 GTB Carma FF #18 935

Ferrari 308 GTB #22571

Ferrari 308 GTB classique

Cette Ferrari 308 groupe 5 dite "Carma FF" pour Carlo Facetti & Martino Finotto ses deux concepteurs, a été construite en 1979, il s'agit d'un modèle unique.
La base est une 308 GTB classique chassis # 18 935, dont la carrosserie a été revue, mais aussi le moteur V8 3L qui a été équipé d'une injection Kugelfisher et de deux turbocompresseurs KKK, tout comme ses adversaires en course les Porsche 935 K. La puissance nominale du moteur est de 750 à 840 cv, et s'établit à 950 cv à pleine pression de turbo.

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