D B et C D
DB pour Deutsh et Bonnet qui en 1938 fabriquèrenet la première DB à moteur Citroen, elle fit sa première apparition aux 12 h de Paris cette même année. La marque DB apparait officiellement après guerre en 1947. Le flat twin Panhard devient le moteur quasi standard de la marque, on parle alors de DB Panhard, et en 1959 DB devient l'écurie officielle Panhard.
En 1962 Charles Deutsh et René Bonnet se séparent, la marque DB disparait alors. René Bonnet crée sa propre société "René Bonnet" et produit ses premières Djet à moteur central Renault, puis il sera racheté par Matra en 1964 (Cf. MATRA Automobiles ).
De son coté Charles Deutsh crée la société " Automobiles CD" et crée une routière à moteur Panhard et un prototype profilé à moteur Peugeot la CD LM. Charles Deutch produira jusqu'en 1967, il sera ensuite directeur technique de la société Sera, il travaillera également sur la problématique de l'aérodynamique avec Porsche et Ligier, puis sera nommé directeur des 24 heures du Mans jusqu'à sa disparition en 1980.
De nombreuses marques s'intéresseront au flat twin Panhard en cylindrée 500 à 850 cc, tels que: Arista, Callista, Gilco, Crepaldi, Devin, Fairchild, Leguay, Thuillier, Pichon-Parat, Monopole, Sera, etc.
Durant la saga DB, il ne faut pas oublier les monoplaces DB Racer et DB Monomil (Cf. Monoplaces à moteur PANHARD & CITROEN)
Galerie Photos : Cf. Album n° 1079 => DB & CD