LE MOTEUR WANKEL
L'Allemand Felix Wankel travaillait dans les années 50 pour la firme NSU, c'est là qu'il developpa le moteur à piston rotatif qui par la suite pris le nom de moteur Wankel. Il s'agit comme le montre la figure ci-avant d'un piston rotatif ou rotor en forme de triangle de Reuleaux qui tourne dans un carter de forme approprié appelé Trochoïde. On verra des moteurs rotatifs à simple et double rotor.
Les deux marques qui s'intéressèrenet le plus à ce moteur furent NSU et Mazda, ce dernier étant encore actif en la matière.
Citroën developpa un partenariat avec NSU, ils créérent la société Comotor, pour fabriquer un bi-rotor commun.
Hors NSU, Mazda et Citroën, quelques autres constructeurs automobiles s'interessèrent à ce moteur tels Mercedes, Rolls Royce, General Motors, John Deere, etc. ,mais tout celà resta au stade du prototype.
Pour le volet compétition seul Mazda s"impliqua, avec succès en remportant les 24 heures du Mans en 1991 avec le modèle 787 B, il s'agissait d'un quadri-rotor de 700 cv.
Coté motos on trouva un peu plus d'enthousiasme avec: NSU, MZ, Norton, Hercules, Honda, Kawasaki, Van Weeg, Yamaha, Suzuki, Dnepr. Là aussi ce furent des dévelopements de petites séries, voir confidentiels.
A ce jour, mis à part Mazda plus grand monde travaille sur cette technologie, mais aux dires des experts, compte tenu de l'absence de soupapes, ce serait la technologie ad-hoc pour un moteur à hydrogène. A suivre...
Galerie photos : Cf. Album n° 1100 Moteurs Wankel