Les FERRARI 308 Spéciales
La Ferrari 308 a été une bonne base pour la réalisation de modèles spéciaux destinés à la compétition.
Tout d'abord la 308 GT/M dite "IMSA". Seuls 3 exemplaires ont été construits, deux par Michelotto en collaboration avec l'usine Ferrari et une aux Pays-Bas. La base sera une 308 Vetroresina allégée avec des panneaux en carbone/kevlar. Le moteur sera préparé et délivrera environ 360 cv. Ce sera l'exercice de style avant que de produire la 288 GTO puis la F 40.
Aux USA, Huffaker développera quelques modèles IMSA avec une approche différente.
L'autre évolution de la 308 GTB en 1975 sera un modèle plus civilisé préparé en groupe IV, principalement pour le rallye, là aussi c'est à Padoue que ça se passe dans les ateliers de Michelotto. Le moteur est préparé et délivre 300 cv soit 40 de plus que la version civile. La plus célèbre est la 308 GTBi Gr.IV "Pionnier-Pozzi" de couleur bleu et blanc pilotée par Jean-Claude Andruet. A la suite de ces premières séries, compte tenu de la demande, Michelotto convertira quelques 308 GTB.
Galerie photos: ici