Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HMS (Historic Motors Studio)
11 avril 2021

Le VARIOMATIC en COMPETITION

Tecno F3 variomatic_01 - 1968 [I] HL_GF  Tecno F3 Variomatic (Montlhéry 1968)

Le système Variomatic, développé par le Néerlandais DAF est un système de variation de vitesses à courroies, qui remplace une boite de vitesse classique à engrenages ou une transmission automatique à converstisseur de couple. Ce sont des voitures de tourisme relativement légères qui furent équipées de ce système. Une expérimentation en milieu sportif eu lieu avec des monoplaces F3 de 1000 cm3 (les fameuses "Screamers").
Daf développa cette expérimentation en 1965 sur une F3 Alexis modifiée en conséquence, elle était pilotée par Rob Stolemaker. On verra en 1968 une Brabham BT 18 équipée de cette transmission pour le pilote Anglais Mike Beckwith, puis en 1968 plusieurs Tecno's dont celle du Néerlandais Gijs Van Lennep
La puissance de ces F3 augmentant il devenait diffcile de continuer dans cette voie, car il était trés compliqué de maîtriser le patinage des courroies dans les poulies trapezoïdales du variateur.
Seul Mike Beckwith réussit à gagner deux courses durant ces 4 années "Variomatic".

Commentaires
HMS (Historic Motors Studio)
  • Photographies prises par les photographes HMS. Toutes les photos sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle (Art. L111-1) Les Copies ou Utilisations non autorisées sont proscrites.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives