DELAGE D 12
Le nom Delage a été racheté par Laurent Tapie (le fils de Bernard Tapie), ressucitant ainsi la célèbre marque Française avec ce nouveau modèle D12.
Le D12 est un Hypercar hybride que l'on pourrait qualifier de "F1 de route légale", car il sera immatriculable dans certains pays. Il est équipé d'un V12 à 66° de 7.6 litres développant 990 cv, auxquels il faut rajouter la puissance de 110 cv du moteur électrique, ce qui donne une puissance maxi possible de 1 100 cv. Il s'agit d'un moteur thermique développé par Delage.
La masse a vide est de 1400 kg, ce qui donne un ratio masse/puissance de 1.27 kg/cv et une puissance spécifique de 144.7 cv/litre. La vitesse maxi possible est annoncée pour 360 km/h !
La construction fait appel à un maxium de carbone tout comme une F1, et l'on retrouve divers composants F1 tels que les freins en carbone et les amortisseurs compressifs. La mise au point ne pouvait être confiée qu'à un ancien pilote de F1, c'est Jacques Villeneuve qui s'y est appliqué.
La version de base est une monoplace avec un habitacle façon jet de chasse. Une variante bi-place est prévue.
Deux versions sont prévues la version GT avec un moteur électrique de 110 cv et la version club avec 20 cv.
Cette D 12 sera produite à 30 exemplaires et les premiers modèles seront livrés en 2023 au prix d'environ 2 M EUR.
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The D12 is an hybrid Hypercar that could be called "road legal F1" because it will be registered in some countries. It is equipped with a 66° V12 of 7.6 liters capacity developing 990 hp, to which must be added the power of 110 hp from the electric motor, which gives a maximum possible power of 1,100 hp. This is a thermal engine developed by Delage.
The empty mass is 1,400 kg, which gives a mass/power ratio of 1.27 kg/hp and a specific power of 144.7 hp/litre. The maximum possible speed is announced for 360 km/h (224 mph)! The construction uses a maximum of carbon just like an F1, and there are various F1 components such as carbon brakes and compressive shock absorbers. The development could only be entrusted to a former F1 driver, it was Jacques Villeneuve who applied himself to it.
The basic version is a single-seater with a fighter-jet style cockpit. A two-seater alternative is planned.
Two versions are planned, the GT version with a 110 hp electric motor and the club version with 20 hp.
This D 12 will be produced in 30 samples and the first models will be delivered in 2023 at a price of about 2 M EUR.
©HMS2022 - Henri Lugan