Monoplaces à moteur PANHARD & CITROEN
Deutch & Bonnet (DB) initièrent dans les années 50 cette saga Française de petites monoplaces d'initiation. Ce fut d'abord les CD Monomil puis ensuite les Racers. Ces deux modèles sont asssez ressemblants ils ont en commun le moteur flat twin Panhard placé à l'avant et transmettant sa puissance aux roues avant.
Ensuite dans les années 70 un concessionnaire Citroen d'Albi Maurice Emile Pezous créa la marque MEP (les initiales de son nom). La première monoplace fut animée par un moteur d'ami 6, contenu de sa trop faible puissance il fut rapidement abandonné, et remplacé par un twin Panhard en position centrale arrière: la MEP X2. Afin de monter en puissance la MEP X7 à moteur NSU fut mise en chantier, mais l'arrivée de la Citroen GS à moteur twin 4 cylindres remplaça illico le moteur NSU. Seules deux X7 fut construites, il existe une réplique tournante réalisée par la famille Gayraud d'Albi. La monoplace à moteur GS prit le nom de X27.
D'autres constructeurs tentèrent l'aventure, principalement en motorisation Panhard: AGS, Hampe, Aumont, etc. et de nombreux constructeurs "sans patente" construisant leur modèle unique. On remarque également une construction à 4 cylindres Panhard: La Guny Panhard. Son 4 cylindres est réalisé par l'assemblage de deux twin originaux.
Aujourd'hui ces monoplaces sont omniprésentes dans les manifestations historiques sur circuit, certaines ont même étés réhabilitées avec un résultat "mieux que neuf". Le club Racer 500, Charly Rampal (cf. CD Monomil blanche dans l'album) et la famille Gayraud entretiennent la flamme, ils sont en quelque sorte les conservateurs de ce patrimoine roulant.
Galerie photo cf. Album n° 1002 colonne de droite