Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HMS (Historic Motors Studio)
14 janvier 2020

MATRA Automobiles

Matra 670 courte - 1972

La marque Matra Automobiles issue de l'activité Aéronautique Matra, naît en 1964, par le rachat des Automobiles René Bonnet, elle demarrera tout naturellment avec les produits René Bonnet Djet, qui prendrons le nom de Matra Bonnet, puis de Matra tout court, et au passage Djet devient Jet. L'activité Matra Sports est sitot créée, l'activité sportive, abstraction faite des monoplaces (cf. Album n° 1012 => Monoplaces Matra),sera celle des sports-prototypes MS 620 à MS 680 équipés du V8 BRM pour la 620, puis du fameux V 12 maison pour tous les autres modèles. Matra Sport gagnera les 24 heures du Mans en 1972,73 et 74, et remportera le championnat du monde des marques en 1973 et 74. Ses pilotes étaient : Jean-Pierre Beltoise, Henri Pescarolo, Johnny Servoz-Gavin, Jean-Pierre Jarier, Jacky Ickx,  François Cevert, Jack Brabham, Patrick Depailler, Gerard Larousse, Graham Hill, etc. Le directeur d'écurie était alors Gérard Ducarouge.
Parallèlement la prodution grand public, donnera maissance à la 530 (la voiture des copains), puis de la Baghera et de la Murena. Ce sera aussi le Talbot-Matra Rancho puis l'Espace et l'Avantime produits pour Renault.
En 1978 la production cesse, l'activité sera vendue en 2003 au groupe PininFarina, qui à son tour revendra en 2009 la partie ingénierie au groupe Français Segula.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1074 => Matra Automobiles

Commentaires
HMS (Historic Motors Studio)
  • Photographies prises par les photographes HMS. Toutes les photos sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle (Art. L111-1) Les Copies ou Utilisations non autorisées sont proscrites.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives