BRM F1 à moteur H16
En général les moteurs de formule 1 ont depuis les années 1950 adopté des architectures à 4, 6 ou 8 cylindres en ligne ainsi que des V6, V8, V10 et V12. Au delà de ces architectures ce sera un V 16 de 1500cc développé en 1951 par BRM pour son modèle P15. BRM récidivera en 1966 à l'occasion du changement de règlementation où l'on passait de 1500 cc à 3000 cc, en développant un étonnant moteur H 16, par superposition de deux flat 8, il sera monté dans la BRM P 115. Lotus s'y essaya également en le montant dans son modèle 43.
Ce moteur s'est avéré relativement fragile, il couru en 1966 et 1967, puis fut abandonné par les deux marques. BRM développa un V12 et Lotus passa au nouveau moteur V8 Cosworth qui venait d'arriver.
Le propriétaire de la marque BRM, a prévu de reconstuire en 2021, trois exemplaires du modèle P 15 de 1951 en tous points identiques au modèle original équipé du V 16. Par ailleurs, l'anglais Vanwall a aussi prévu de reconstruire plusieurs Vanvall VW11 formule 1 de 1960.
Galerie Photos : Cf. Album n° 1128 => BRM H16